films traitant de la maladie mentale

Statut
Ce sujet est fermé.
Shock Corridor de Samuel Fuller
Mais c'est vrai que la notion de maladie mentale est, aucinéma, assez large.
Faut-il inclure "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper et sa famille de tarés ? "Un frisson dans la nuit" de Clint eastwood ? Fight Club ? Shining ? Le polar et le fantastique regorgent de personnes plutôt dérangées... Voir du coté de Dario Argento (Les frissons de l'angoisse, notamment), meme Scarface ne va pas très bien dans sa tête (plus dans la version originale que dans le remake, si mes souvenirs sont bons), James cagney dans "L'enfer est à lui", Perkins dans "Psychose", Mitchum dans "La nuit du chasseur"... je cite ces films en vrac, la liste pourrait être looongue.

Il y a "Urgences" un superbe documentaire de Raymond DEPARDON (comme tous ses documentaires, d'ailleurs !).

Extrait du contenu :
"Un chauffeur de bus qui a ' craqué ' et stoppé son véhicule pour éviter de mettre en danger ses passagers; une alcoolique qui a commis une tentative de suicide; une illuminée qui se dit investie d'une 'mission' et refuse de se laisser soigner; un homme à la dérive qui a 'joué sa vie' et a 'perdu'. Tels sont quelques-uns des patients amenés par la police au service des urgences de l'Hôtel-Dieu et pris en charge par des psychiatres, un travail qui exige une grande capacité d'écoute et une infinie patience. Rien de spectaculaire dans ces cas psychopathologiques mais, précise justement Raymond Depardon : 'Je cherchais des gens comme vous et moi qui traversent une passe difficile et n'en peuvent plus. Plus les gens étaient 'normaux', plus ça nous intéressait.' "

Même Bob l'éponge n'est pas très net ;) :rateau:

• J’aime
Réactions: jpmiss
fabulousfab a dit:
Il y a "Urgences" un superbe documentaire de Raymond DEPARDON (comme tous ses documentaires, d'ailleurs !).

On pourrait également étendre çà Strip Tease, le magazine, avec notamment un dénommé "la perruche et la soucoupe" si je me, souviens bien :up:

Delgesu a dit:
Il y avait aussi un film danois (je crois..) tourné en video ; ça se passe au cours d'un diner réunissant toute une famille, et au cours du film on apprend que le père a en fait violé ses enfants. Le film est excellent mais dur. Sur la pédophilie.

Festen de Lars von trier (si j'ai bonne mémoire)

J'en ai parlé ailleurs mais ça rentre parfaitement dans le sujet :
"Amok" de Fassbinder (J'y peux rien, quand même, ce n'est pas moi qui ai choisi le titre ! :D )
"

PS. Il y a pas une erreur là-dessous : ça me semble contradictoire

Delgesu a dit:
Ce post est sérieux merci, c'est pour un devoir de fac.

:D

Le commissaire Dreyfus dans "Quand la Panthère rose s'emmêle" est tout de même assez malade...

Je crois que ceux là n'ont pas été cités ;)

Freud, passions secrètes
Shine
The virgin suicides
Face à face (Bergman)
Family Life
Répulsion
Vincent (The Life and Death of Van Gogh)
Van Gogh (Pialat)
Instinct
L'armée des douze singes
K-Pax
A Propos d'Henry
L'échelle de Jacob
M le maudit
Vertigo
Camille Claudel
Forrest Gump
The Fisher King
Sling Blade
Le cabinet du Docteur Caligari
Paris Texas
The hours
The man on the moon

Mais bon après c'est large le terme de "folie" :
Hulk (personnalité instable et agressive)
Batman (il se prend pour une chauve souris)
Docteur folamour (une belle brochette de tarés)

Les Choristes. J'ai vu ça ce soir. Ça ne traite pas exactement de la maladie mentale, mais il faut être fou (ou sourd au choix) pour tenir jusqu'au bout. :D

Un héros très discret
De zaak alzheimer (La Mémoire du tueur)
Matchstick Men (Les Associés)
Anger management
Conspiray theory (Complots)
Congo
Fight club
Bernie
Secretary
Memento

dcz_ a dit:
Décidemment tout est question de goût... moi il m'a bcp plu ce film :rose:

pareil il m'a beaucoup plu également ... comme a beaucoup d'autres personnes d'ailleurs ;)

Orange mécanique de S.Kubrick

L'enfant sauvage

Faux semblants de D.Cronenberg

Taxi driver

Le testament du Dr Mabuse de F. Lang

...... mais si on devait citer tous les films qui traitent des maladies mentales ..... :mouais: :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.