filtre Photoshop a la mode

gegene

Membre confirmé
3 Mai 2004
75
1
Salut les artistes

Quelqu'un sait-il si il existe un filtre photoshop pour réaliser un reflet comme si l'objet ou la typo etait posé sur une table en verre. Le reflet se perd dans un flou. TF1 et Apple l'utilise énormement. Je le fais très bien en manuel mais, j'ai hélas beaucoup d'objets à réaliser avec cet effet. Je ne sais pas si j'ai éte bien clair.
Merci à vous tous

Hello,

il te suffit de 2 ou 3 opérations pour faire ce rendu.

Il faut que tu copie ton calque Text, tu lui fait une tranformation horizontale (ou verticale je sais plus). Tu lui applique une masque de fusion avec un dégradé, tu peux finir en jouant sur la transparence.

Bye

Salut les artistes

Quelqu'un sait-il si il existe un filtre photoshop pour réaliser un reflet comme si l'objet ou la typo etait posé sur une table en verre. Le reflet se perd dans un flou. TF1 et Apple l'utilise énormement. Je le fais très bien en manuel mais, j'ai hélas beaucoup d'objets à réaliser avec cet effet. Je ne sais pas si j'ai éte bien clair.
Merci à vous tous

Si tes objets font tous la même taille, il suffit d'enregistrer ce que tu fais en manuel en direct dans un script Photoshop pour avoir ton propre "plugin" sur mesure.

salut!

auriez vous des filtres pour photoshop CS2 a me conseiller (uniquement pour le traitement de photo)? postez ceux que vous utilisez beaucoup et un exemple ^_^ svp

je suis egalement preneuse si vous avez des sites tutoriaux/plug-in/effets-speciaux à me conseiller!

merci!

mokona44

pas bien les filtres ! (enfin c'est une histoire de goût hein, mais moi à part le flou, je trouve que les filtres ça fait trop filtre :) )

sinon, pour faire du 'flou progressif' dans le reflet, tu peux dupliquer ton reflet, appliquer le masque de fusion dégradé de la copie, flouter et refaire un masque de fusion dégradé. tu te retrouves avec un reflet de plus en plus flou avec la distance.

Nan nan, à partir de Photoshop CS2, il suffit de faire un Lens Blur (Flou d'objectif en VF) précédé d'un masque de fusion, et le flou se fera progressivement de façon très simple… Nettement moins galère que de faire plein de fois un masque de fusion de façon à faire un flou dégradé…

Sinon pour faire ce genre de truc c'est très simple.
Il te faut ton élément détouré…
Ensuite tu duplique le calque sur lequel il se trouve, tu fais Edition > Transformation > Symétrie verticale
Tu descend ton reflet sous l'élément en question, tu baisse l'opacité, puis après tu fais un dégradé en masque de fusion afin d'atténuer avec la distance…

Nan nan, à partir de Photoshop CS2, il suffit de faire un Lens Blur (Flou d'objectif en VF) précédé d'un masque de fusion, et le flou se fera progressivement de façon très simple… Nettement moins galère que de faire plein de fois un masque de fusion de façon à faire un flou dégradé…

Alors là j'avoue je veux bien que tu m'expliques précisemment... j'ai du mal à comprendre ce que veux dire "faire un Lens Blur précédé d'un masque de fusion"... ou au moins en quoi c'est différent de ce que j'explique au dessus, à savoir :

Je détoure mon objet sur un calque.
Je duplique ce calque, puis le retourne (*mirorise* ou *pomme-T-ise* si vous préferez :D) et le comprime un peu.
Je lui applique un masque de fusion dégradé pour avoir une estompation du reflet.
Je duplique le reflet. J'applique le masque de la copie.
Je floute, je refais un masque de fusion sur le flou.

Je me retrouve avec un reflet net, et par dessus son duplicata flouté et masqué par un dégradé.

Jusqu'à nouvel ordre il ne me semble pas que le filtre flou d'objectif est appliquable comme un calque de réglage à masque de fusion dans CS2. Sinon je suis vraiment super-intéressé pour que tu m'expliques où se trouve la commande...

Voilà mon résultat, 120 secondes chrono... :

reflet-photoshop.jpg

J'irai même plus loin, c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y parait.

Déjà il faut aussi ajouter un peu de perspective au reflet, ensuite pour que le flou fonctionne vraiment bien il faut le faire sur un calque aplati avec la couleur de fond sinon le floutage de pixels demi-transparents rend mal.

Bref on peut y passer un temps fou, d'autant plus que la technique n'est pas la même sur fond blanc ou noir.

Un autre essai... :

reflet-photoshop-2.jpg

NON NON NON !!! ERREUR FATALE !!! :D

[…]

Les reflets ne PRENNENT pas la perspective, ils sont dans le même axe que l'original !

Comme tu peux le voir, le flou gaussien au sol n'apparaît qu'à moitié. On voit à la fois le calque net et le calque flou, ce qui rend l'effet pas très convaincant…

Donc en fait, tu fusionne le calque avec la couleur de fond. Tu passe mode "masque rapide" (Q) (tout en bas de la barre d'outil). Tu prends l'outil dégradé, et tu fais un dégradé à l'endroit ou sera le flou… Normalement il doit apparaître en rouge. Tu repasse en mode normal (Q), et ton dégradé devient une sélection. Ensuite, tu fais un Flou de l'objectif, et celui-ci donne un flou beaucoup plus réaliste, et plus progressif.

Ensuite il faut jouer avec les réglages… Pour bien voir la différence, compare les deux barres noires…

hum... iWeb donc
reflet sur fond de la couleur de ton choix : juste un petit curseur pour le réglage en temps réel et bien sur, l'exportation aplatit l'image juste comme il faut :cool: