Final cut express, multiplan et vidéo musicale

Jef94

Membre confirmé
2 Novembre 2007
37
0
Bonjour,

J'aimerai réaliser des vidéos musicales en re-re (re-recording), comme le fait si bien ce jeune homme sur la vidéo plus bas.

J'utilise final cut express et j'ai très bien compris, bien que je sois débutant avec ce logiciel, comment réaliser du multiplan.
Cela dit, pour raccorder les différentes vidéo entre elle, autrement dit pour qu'elle soit synchro au niveau de chaque pistes sonores, j'éprouve de grande difficulté.

J'ai donc deux questions :

Est-il possible avec final cut, de lire une piste vidéo déjà enregistrée et d'en enregistrer une autre par dessus ? (Ce qui est possible avec GaragBand par exemple, sauf qu'avec GaragBand, on ne traite que de l'audio...)

Existe -t-il un métronome intégré à Final cut, qui permette de s'enregistrer (audio et vidéo) afin de jouer à un tempo bien précis. (sachant évidemment que le métronome, à la relecture de la vidéo enregistrée, pourrait être enlevé, sinon cela n'a pas d'intérêt. Sur GaragBand, c'est possible et c'est bien pratique)

Merci pour vos éventuelles réponses ! :)

[YOUTUBE]vYJEPHmWVzc&feature=player_embedded[/YOUTUBE]

salut,

oui, tu peux, une fois que tu as travaillé ta sequence, tu l'exporte avec seqQT, puis tu l'a mets à nouveau dans ta timeline , tu superposes une à deux sequences de ton choix,
en double clikan dessus, tu pourras modifier la grandeur de ta sequence afin d'en avoir une à deux voir + dans ton écran

si tu connais un peu le logiciel, tu verras c'est pas trop compliqué,

le métronome je pense pas

Merci Soad pour ta réponse.

En fait, je crois que je n'ai pas bien compris. :rose:

Voila ce que j'aimerai savoir :

Est-il possible d'enregistrer une video directement de final cut, en appuyant sur un icone "rec" ou "capture"du logiciel, comme on peut très bien le faire avec Imovie par exemple, en utilisant la caméra intégrée Isight ? Et si oui, comment faire ? Je n'y arrive pas. :rose:

Quand je click sur "capture", je tombe sur un message qui me dit : impossible d'initialiser le magnétoscope vidéo, vous pouvez néammoins utiliser "la capture à la volée", puis un écran de toutes les couleurs apparaît (jaune rouge noir, genre spectre de la lumière...etc)

Si ça marchait, j'aimerai pouvoir ensuite "lire" cette vidéo enregistrée, tout en enregistrant une autre, directement de final cut, pour que musicalement l'audio soit sur d'être synchro.

Ne me dites pas qu'avec Final cut, on ne peut qu'importer des vidéos de camescopes afin de les monter, ça serait trop naze sinon...

Merci de me répondre, please ! :)

Oui je sais, je suis nul...

Bonjour,

Est-il possible de capturer des vidéos en passant directement par Final cut express, avec la caméra Isight intégrée à mon mac ?

Si oui, comment configurer FCE Pour que ça soit possible ?

Merci pour vos réponse. :)

salut,

Euuuh, je comprends pas trop l'objet de ta question... tu voudrais que ce soit FC qui fasse la capture directement ?

si c'est ça, je comprends pas le but -- tu peux juste ouvrir la vidéo sous FC après la capture iSight, et d'autre part je pense pas que ce soit possible.

Euuuh, je comprends pas trop l'objet de ta question... tu voudrais que ce soit FC qui fasse la capture directement ?
Oui ! :)

si c'est ça, je comprends pas le but --
Mon but est simple je veux faire des vidéos musicales sous forme de multiplan (voir ce post)

Sur Imovie c'est possible, comme le prouve l'image plus bas.(rec et "capture en temps réel)

Sur Imovie on ne peut pas faire de multiplan, c'est pourquoi j'ai acheté FCE. Mais pour faire ce que je veux, j'ai besoin de pouvoir m'enregistrer en direct de FCE, tout en écoutant les pistes que j'aurais enregistrée avant...

Ne me dites pas qu'on ne peut faire de capture (rec) en temps réel sur FCE. Vu le prix ça serait une anarque.

J'ai essayé de voir si c'était possible, mais avec un tutoriel en pdf de plus de 1000 pages, FCE se révèle être une sacré uzine à gaz...

Merci de m'aider ! ;)

00718770.jpg

re-

C'est pas un tutoriel dont tu parles, ça doit etre le manuel de l'utilisateur et tu as la chance de l'avoir en Français. Si ça n'est pas le cas, je peux te l'envoyer si tu veux.

A savoir qu'il y a un petit champ de recherche ... et quand je tape "capture" ou "isight", je ne vois rien de tout ça ! :(

Oui, autant pour moi, c'est bien du manuel de l'utilisateur dont je voulais parler (merci pour la proposition, BS0D). Il fait plus de 1000 pages, et pour moi non plus, rien trouvé... :(

Mais si on ne peux utiliser la caméra Isight intégré (si), est-ce qu'on peut envisager avec FCE et un camescope branché sur le mac, de capturer en temps réel une vidéo ?

Please, please, aidez-moi...:(

Ecoute je vais etre très honnete avec toi, je comprends pas du tout (toujours pas) ce que tu veux faire et pourquoi tu veux utiliser FCE avec l'iSight.
Pourquoi ne pas faire ta capture iSight et l'importer dans FCE pour la retravailler / ajouter du son etc etc ?

En fait c'est très simple : si je capture mes vidéos avec l'isight via imovie par exemple, et qu'en suite je les importe avec FCE, je ne vais pas pouvoir synchroniser pile poil ces vidéos.

Je rappelle que ce que je souhaite faire, c'est du multiplan, et que je n'ai pas le choix que d'enregistrer chaque vidéo, les une après les autres. Ensuite je dois pouvoir les caler, pour que l'audio se superpose parfaitement.

En musique, on appelle ça faire du re-re (re-recording)

L'idéal serait de pouvoir écouter la vidéo précédemment filmée, et d'en enregistrer une autre par dessus. (Comme on peut le faire avec GaragBand par exemple)

Sauf que là c'est de la vidéo, et ça coince...

Cela dit, je n'ai toujours pas de réponse à cette question : est-ce qu'on peut envisager avec FCE et un camescope branché sur le mac, de capturer en temps réel une vidéo ?

Hello

Perso je travaille depuis peu avec final cut pro. En fait, ce que je fait, c'est que j'enregistre en même temps depuis l'isight... avec photobooth. Et la, même avec FCP, tu ne peux pas enregistrer directement depuis ta webcam ou même avec une camera externe. Il faut donc que tu enregistre tes videos une à une et que tu monte le tout après. C'est le principe du logiciel de montage malheureusement.

Surtout, qu'on hésite pas à me démolir si je fait une erreur ! pas non plus comme les modos mais quand même !

Merci Nyk-0 pour ta réponse.

Je suis super dessus en fait. :hein:

Vu le prix de FCE (200 euros quand même !) , je m'attendais à pouvoir faire au moins de la capture en temps réel, comme sur IMovie...

J'ai acheté FCE parce qu'avec IMovie on ne peut faire de multiplan.

Je ne vous dis pas la galère pour synchroniser les différentes pistes entre elles...

Je ne vous dis pas la galère pour synchroniser les différentes pistes entre elles...

mais non mon ami, c'est comme tout, quand tu l'auras fait 2/3 fois, tu verras ça ira comme sur des roulettes.
mais pas de secret, faut "pratiquer" c'est comme tout -- la maitrise ça vient comme ça.

Bon courage ;)

Ben oui. Pex, tu mets des marqueurs à des endroits stratégiques dans chaque plan, et tu synchronises avec le magnétisme. Par exemple.

tu as essayé un peu comme je t'ai dis pour les multiplans? ( je sais je n'ai pas été trop explicite avec toi)

sinon, je pense que tu pourrai faire d'aprés ce que 'ai vu sur " ce post" tu prends ta sequence avec le musicien ( qui joue de la clarinette )
tu rognes l'image,tu reprends la même et tu recommence à un autre endroit , mais pour les doigté il aurait fallu une autre camera qui zoom de plus prés ; puis ainsi de suite, tu superposes toutes tes clips et tu les régles à ta façon dans l'écran

essai ça et tu me tiens au informé de l'évolution de ton montage ( et laisse tombé imovie pour des montages pointu

Ton projet manque de clarté, et de méthodologie.

Tu veux spliter ton écran pour y intégrer plusieurs valeurs de plan synchros sur une même bande son.

Soit tu captes ca en multicam (plusieurs caméra synchronisées avec un clap qui sont ensuite importées dans Final Cut et resynchronisées - à l'aide du clap - )

Soit tu captes ca une par une en demandant au mec de suivre exactement la bande son qui servira de référence, pour que tous les plans soit synchros, prises après prises.
Tu importes ensuite les pistes une par une, et tu les resynchronise en prenant pour référence la première note jouée par exemple (qui sera donc toujours dans le même timing puisque tu diffuse une banse son de référence)

Ensuite, c'est du montage : tu ne passes pas en multiplan (qui te permet de switcher de plan à la volée). Puis que tu sembles vouloir superposer tes vidéos et les spliter à l'image (afficher le fil de fer, réduire et disposer les différentes vidéos, enfin, on peut pas te faire un cours complet ici, à toi de te former ou de t'entraîner.)

Dans tous les cas, je vois pas l'intéret de capturer directement avec l'isight depuis FCE. (les isights intégrées étant usb, je ne suis pas sur sauf erreur que ce soit possible avec FCE).
Sinon, le faire depuis quicktime, enregistrer en DV ou HDV, et l'importer ensuite comme conseillé plus haut dans FCE.

Et pour finir, ce n'est pas parce que le logiciel coute 200 euros (une somme dérisoire pour un bon logiciel de montage comme celui là) qu'il fait exactement ce que tu veux. Et comme tu es passé dans la catégorie du dessus d'imovie, qui te permet d'être vraiment dans un logiciel de montage, il faut t'y adapter, t'y former.
Commences donc par des choses simples, pour maitriser le logiciel, puis montes le niveau petit à petit;)

Bon courage :)