Final Cut Pro et AVI

sexburg

Membre confirmé
16 Novembre 2005
19
0
Bonjour, lorsque j'importe un AVI dans FCP, j'essais de le rendre à partir de la TimeLine et il n'y a rien qui se passe. Est-ce qu'il me manque un codec ou quelque chose du genre?

Merci!
 
Final Cut Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel et à ce titre il faut utiliser des formats de fichiers du même type.

Vérifie quel est codec utilisé dans ton .avi

Ensuite exporte-le dans un format de montage, par exemple le DV.
 
sexburg a dit:
Bonjour, lorsque j'importe un AVI dans FCP, j'essais de le rendre à partir de la TimeLine et il n'y a rien qui se passe. Est-ce qu'il me manque un codec ou quelque chose du genre?

Merci!


sans indiscretion : qu'est-ce qui te pousse à importer un AVI sur FCP ? c'est plutôt crado pour du montage "pro" ...
 
c'Est parce que j'ai de vieux films downloadés en avi dans le temps et je voudrais les arranger pour DVD
 
Je dois moi même gérer de l'avi pour faire une bande démo (montage de plusieurs de mes travaux passés dans l'institutionnel)

Avouez que ce serait balot de me retaper le montage à partir des rushs !

Et donc j'avais tout mis au format avi. C'est comme ça ...
Ca pesait pas lourd et c'etait bien pratique...

Sauf que voilà : FCP n'a pas l'air d'aimer l'avi (codec mpeg4 - divx ou pas)

J'ai mis 10 clips de 30 secondes sur la timeline ou ils ne peuvent être lu directement. Donc je fait un rendu ... Et là, boum : estimation de rendu : 5 heures ! (j'ai un imac intel core duo 2ghz avec 2g de ram)

Ca fait mal quand on sait que Adobe Premiere (la "solution semi-pro") me les intégrait en 10 secondes ...

Bref, Y-a-til une façon de contourner le probleme ? Et rendre certains codecs utlisables en "natif" si je puis m'exprimer ainsi ?
 
Ca continue de calculer ...

Alors j'ai fait de petites recherches sur le net, où il est dit que c'est un probleme inherent à FCP (lequel snobe l'avi qui est un pauvre format de "publication" tsss tsss)

Et donc il est conseillé de reencoder ses AVIs avant de les importer dans Final Cut, au format DV (NTSC : 720 X 480, 29.97, ou PAL 720 x 576, 25, DV codec etc ...)

...

EDIT : Donc, exactement comme disait Fat Boss Slim un peu plus haut (m'enfin j'esperais naivement qu'il exista un "patch" ou que sais-je - uhuh)
 
guillaumzed a dit:
Et donc il est conseillé de reencoder ses AVIs avant de les importer dans Final Cut, au format DV (NTSC : 720 X 480, 29.97, ou PAL 720 x 576, 25, DV codec etc ...)

Pour info, l'operation de re-encodage avec Compressor (de la suite Final Cut Pro) prend 5 minutes avec les mêmes fragments qui me prenaient 5h à être rendu sous FCP ... :siffle:
 
Pourrait être un peu moins snob, tout de même, FCP ... :siffle:

La recompression avi > dv me pourrit franchement trop la qualité ... ya pas moyen !

Tout ce que je veux, c'est refaire le montage d'une dizaine d'AVI entre eux - c'est des choses qui arrivent quand on doit faire un simple petit montage pour un site web !
Ca ne vous arrive jamais ?

Du coup je songe à faire ce petit montage sous Premiere via bootcamp. Lui, au moins, il me snobe pas le mpeg4 ! :p
 
guillaumzed a dit:
Pourrait être un peu moins snob, tout de même, FCP ... :siffle:

La recompression avi > dv me pourrit franchement trop la qualité ... ya pas moyen !

Tout ce que je veux, c'est refaire le montage d'une dizaine d'AVI entre eux - c'est des choses qui arrivent quand on doit faire un simple petit montage pour un site web !
Ca ne vous arrive jamais ?

Du coup je songe à faire ce petit montage sous Premiere via bootcamp. Lui, au moins, il me snobe pas le mpeg4 ! :p
"Un montage d'une dizaine d'avi entre eux", ça veut dire quoi ? Les joindre uniquement ? Il y a d'autres outils pour ça dans ce cas...

La recompression avi > dv pourrit forcément la qualité... c'est toi qui fait le choix de bricoler un fichier très compressé, forcément c'est "cheap" à la fin; si encore tu partais de mpeg2, la destruction ne serait pas aussi importante, mais là...
FCP ne snobe rien du tout, il monte du dv ou du hdv de manière pro, comme son nom l'indique (cad pas du mpeg4 de diffusion), il est barré "montage précis", pas bricorama video (je dis ça, mais le bricolage c'est sympa... mais avec des outils de bricolage :rateau: )
Première, c'est carrément de la merde en barre à coté (si si, carrément), à coté de FCP en tous cas... mais s'il peut satisfaire ces bricolages, l'essentiel est de tirer le meilleur parti de ce qu'on a sous la main, c'est clair.
Suivant le montage que tu veux faire, essaie d'importer dans iMovie...
S'il s'agit juste de joindre ou de couper des bouts (on ne sait jamais), y'a plus simple évidemment.
 
Je faisais un tout petit peu de provocation, rien de plus ;)

MAis dans la boite ou j'officiais precedemment, et où l'on devait sans arrêt faire le pont entre sources Beta, HDV, DV, et avi, voir wmv (non, pas dans un même montage ! mais presque) Et bien dans une boite pareil je ne crois pas que FCP nous aurait été très utile ...

Evidemment c'etait une petite boite de communication audiovisuel, axé web et dvdroms à la clientéle très large - entre le bricolage et le semi-professionnel. Dans laquelle je me suis fait la main sur des solutions de montage très efficaces et multi-usages (le combo premiere / after effects fonctionnait à merveille).

C'est donc en connaissance de cause que je peux attester que FCP n'est pas du tout "flexible" pour se depetrer de ce genre de situations mutli-supports. Mais c'est normal vous me direz. C'est un autre "domaine", plus pro ... (et d'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai changé de boite et que je me met aussi à FCP)

mais je m'égare ...
J'ai donc embarqué, de mon précédent job, des vidéos de mes realisations, converti en divx (reflexe!). Que j'aurais bien aimé re-monter entre elles, de façon agréable, en phase avec de la musique, pour faire une petite presentation bien léchée ... (avec fondus, effets speciaux et toute la clique)

Imovie ne me semble pas non plus adapté à un tel travail ... Et FCP, donc est "trop professionnel"
bah. Monde cruel. :rolleyes:
 
Mais merci pour vos remarques et réactions ! :up:
Je sens que ça commence à rentrer :D
 
C'est toujours possible de changer le divx en DV, de l'importer et le remonter en s'en tirant le mieux possible avec la colorimétrie, l'accentuation des pixels et des effets mi-figue mi-raisin (qui en fait cacheraient la faiblesse de la qualité de la source); puis de l'exporter en une taille plus petite dans un bitrate pas trop exagéré.
Il y a moyen de faire, quand même...
Le pb n'est pas dans le pro ou semi-pro - de toutes façons, il y a toujours plus pro (genre Shake dans son domaine) - mais dans le fait qu'il faille adapter les outils à "son sujet". De ce fait, FCP n'a aucunement la vocation de faire dans l'import-export, la manipulation de codecs et de formats de piste. Preuve en est: Compressor est fourni avec pour gérer par ex. les tâches d'export, le choix d'externaliser ce type de traitement est assez évocateur, puisqu'il laisse à FCP la part belle au montage lui-même. C'est un choix du type "ce que je fais, je le fais à fond; je ne fais pas 5 x plus mais moyennement" (grosso modo en tous cas).

Ensuite, parenthèse pour dire que je n'ai aucun jugement de valeur sur ce que tu fais ou sur le profil de ta boite... ça serait la meilleure ;) ; d'ailleurs l'essentiel de ce que j'ai fait jusqu'à il y a 2 ans (et encore maintenant) était orienté entièrement post-prod., plus précidément les choix d'exploitation de medias déjà existants en termes de communication. Donc, pourquoi faire plutôt un DVD dans un cas, des clips web dans l'autre ? dans quels formats ? long ou courts en plusieurs fois ? streaming ou pas ? taille ? etc... J'ai donc été amené à bidouiller aussi (c'est assez rigolo, d'ailleurs), changer les formats quand on a plus les rushes, s'adapter aux lecteurs et aux OS, jusqu'à trafiquer les entêtes de fichier à downloader et à graver pour leurrer les platines de salon, enfin des trucs totalement pas pro, mais qu'il fallait faire. Donc si je t'ai répondu, c'est tout de même en connaissance de cause. :)

Mais FCP c'est pas ça, FCP c'est du montage, du sérieux avec de beaux rushes qui ont un bon grain et une belle lumière. :D Même ce qui va finir en (pseudo) streaming flash sur le web en 15 fps, je préfère que ce soit d'abord monté dans FCP... Enfin, question de choix...
Donc malgré ce que tu dis, FCP est flexible dans sa conception et dans l'ergonomie pour l'utilisateur; la flexibilité dont tu parles, c'est en fait l'effet couteau suisse, le fait de ne pas être arrêté par un format avi pour importation dans un soft de montage. Mais ça fait perdre le minimum de rigueur qu'il était nécéssaire d'avoir, et le résultat ne sera pas meilleur...
[j'ai des exemples d'infographie comme ça aussi, quand InDesign a permis d'importer même des gif dans un document, alors qu'XPress imposait du tiff ou de l'eps. Résultat: ça importe tout et n'importe quoi, du RVB dans un doc CMJN, du 72 dpi à coté du 300 etc...] Ben FCP c'est un peu pareil... c'est presque éducatif, quoi :D

Donc si Première le faisait pour un boulot x et que tu es sur le même genre de boulot x, alors tu as raison d'utiliser Première.
Pour en revenir à ce que tu veux faire, j'ai été confronté récemment à un boulot (de clip d'annonce d'un festival délirant) qui faisait se cotoyer des rushes DV et des bouts en ... wmv et divx chipés par ci par là par le speaker lui-même qui me l'a imposé: je n'ai même pas ouvert FCP tellement les "bouts" étaient pourris, j'ai carrément opté pour iMovie, et finalement ça l'a fait l'un dans l'autre... Penses-y si ça ressemble à ça :D
À la prochaine :sleep:
 
.avi, ça ne veut rien dire… Un logiciel de montage pro comme Premiere (oui, c'est pro, c'est pas parceque ça tourne sur Windows), mais aussi d'autres moins pro sont capable de générer de l'.avi avec le codec DV (oui, ce n'est que ça : un codec) et cet .avi est totalement compatible avec FCP. J'ai un jour importé 2 heures de ça, capturé sur PC par un pote et j'ai pu le monter.
Il y a aussi moyen d'exporter de l'.avi en DV pour monter sur PC.

Comme de toute façon, FCP utilise les codecs de QuickTime, dans tous les cas, il devrait être capable de lire ce que QuickTime digère. Le reste, le .divx périlleux, il vaut mieux le convertir avant importation. Enfin, je viens d'apprendre à mes dépends qu'il vaut mieux tout convertir : je viens de perdre une semaine de montage de trucs chinés partout, simplement car mon projet FCP refuse désormais de s'ouvrir.
C'était pour dans deux jours. Foutu.
 
Samalaplaya ! merci pour ce message.
Ta profession de foi envers FCP est émouvante.
Me fallait un cri du coeur comme ça pour bien commencer.:D

Maintenant je pense que je vais surement constaté de la flexibilité de FCP ... Mais quand j'aurai trouvé le manche ! Uhuh.

apenspel, effectivement .avi n'est qu'un conteneur - pouvant eventuellement embarquer du codec .dv.
Mais dans la grand majorité des cas, les avi sont (ou étaient) encodés en divx (qui n'avait pas d' extension propre jusqu'à la V6) vu que c'etait l'un des codecs les plus performants niveau poids (surtout poids) et qualité.
Dans mon cas c'etait du vrai de vrai divx 5 de bricolos (je plaisante ;))
 
Un logiciel de montage pro comme Premiere (oui, c'est pro, c'est pas parceque ça tourne sur Windows), mais aussi d'autres moins pro sont capable de générer de l'.avi avec le codec DV (oui, ce n'est que ça : un codec) et cet .avi est totalement compatible avec FCP
Oui oui, bien sûr, cde n'est pas le soucis... :) Tout le monde sait qu'avi est un conteneur uniquement, et que tous ou presque les logiciels de montage l'importent, tant bien que mal, y compris FCP. Ne te fie pas (trop) à mon avatar, bien que je l'assume totalement, je connais aussi Première sinon je n'en aurais pas parlé... Je le connais mieux qu'Avid par ex... Et bien c'est vraiment pas FCP, c'est tout. :cool: Mais c'est personnel et subjectif.
À part ça, je suggère de tout convertir en DV avant d'importer, comme tu l'as dit apenspel
Dans mon cas c'etait du vrai de vrai divx 5 de bricolos
Moi j'aime bien le divx (qui entre nous soit dit ne désigne qu'une piste video en mpeg4 et une piste audio mp3, non pas les codecs uilisés ou les paramètres d'encodage, donc c'est large), 'faut juste pas être obligé de le monter ou de rebosser dessus ;)
 
Fat Boss Slim a dit:

Oui, apensel est le "dernier en date" à l'avoir dit, tu vas pas être jaloux non plus ? :D:D
J'pense qu'on est d'accord sur la question, de toutes façons ;)

Personnellement, même quand un soft (presque tous) convertissent eux mêmes à l'importation, je change quand même en DV avant (et ils n'ont donc plus à le faire)... Question d'habitude