Final Cut Pro x problème de son à l'extraction

zvenichou

Membre enregistré
6 Novembre 2012
3
2
Bonjour,

J'ai réalisé un montage vidéo d'un concert.
Je suis un peu novice ce n'est que mon 3ème montage.
Celui-ci dur 1h40 le son à été importé via cd sous format mpeg 4 et ajouté au montage FCP

Lors de l'extraction (plusieurs essaye H264, DV, DVpro, MPEG IMX 30 et 50 via compressor ou extraction uniquement du son) j'ai chaque fois le même soucis lors de la lecture du fichier exporté via Quick Time ou VLC le son de l'extraction n'est pas bon comme si il était d'un CD griffé (il fait penser à des bulles) et le problème s'accélère durant le film (peut au début et de plus en plus à la fin)

La prévisualisation dans FCP est bon pas de soucis.

Ou est le problème je n'arrive pas à trouver. Mon matériel? Mauvais format d'exportation? Mauvais format d'importation du son?

Je sais pas et je suis un peu perdu. Pouvez vous m'aider. Avez vous besoin d'autres informations?

J'utilise un Imac I5 2,5 Ghz avec 8Go de mémoire

Merci d'avance

Bonjour,

J'ai réalisé un montage vidéo d'un concert.
Je suis un peu novice ce n'est que mon 3ème montage.
Celui-ci dur 1h40 le son à été importé via cd sous format mpeg 4 et ajouté au montage FCP

Lors de l'extraction (plusieurs essaye H264, DV, DVpro, MPEG IMX 30 et 50 via compressor ou extraction uniquement du son) j'ai chaque fois le même soucis lors de la lecture du fichier exporté via Quick Time ou VLC le son de l'extraction n'est pas bon comme si il était d'un CD griffé (il fait penser à des bulles) et le problème s'accélère durant le film (peut au début et de plus en plus à la fin)

La prévisualisation dans FCP est bon pas de soucis.

Ou est le problème je n'arrive pas à trouver. Mon matériel? Mauvais format d'exportation? Mauvais format d'importation du son?
Pourrai-yu préciser comment et avec quel logiciel as-tu converti (ou non) les pistes de ton CD ? Peux-tu passer l'une de ces pistes sur VideoSpec

Je sais pas et je suis un peu perdu. Pouvez vous m'aider. Avez vous besoin d'autres informations?

J'utilise un Imac I5 2,5 Ghz avec 8Go de mémoire

Merci d'avance
Peux tu nous décrire exactement comment et avec quel logiciel as-tu converti tes pistes audio depuis le CD ?
Peux-tu en passer une sous VideoSpec et nous donner le rapport d'analyse ?
Car mpeg4 comme tel est trop générique, les formats suivants étant en mpeg4 : MPEG-4 AAC, MP3, MP2, MPEG-1 Part 3, MPEG-2 Part 3, CELP (speech),TwinVQ (very low bitrates), SAOL (midi)
Personnellement, je n'ai jamais connu de problème avec de l'audio de CD converti en AAC par iTunes, mais il est souvent conseillé d'utiliser les pistes originales.

NB : formats audio pris en charge par FCP : AAC AIFF BWF CAF MP3 MP4 WAV

La piste audio a été converti via iTunes le format sous VideoSpec est AAC Mpeg 4 débit à 288Kbps et fréquence à 44,1Khz.

Lors de l'extraction video le format de l'audio indiqué par videospec est de Uncompressed PCM débit à 2304 Kbps et fréquence à 48,0Khz.

Es ce que le problème ne viens pas de la fréquence. Si oui comment faire pour la changer soit dans l'exportation du CD ou de la vidéo?

Encore merci

La piste audio a été converti via iTunes le format sous VideoSpec est AAC Mpeg 4 débit à 288Kbps et fréquence à 44,1Khz.

Lors de l'extraction video le format de l'audio indiqué par videospec est de Uncompressed PCM débit à 2304 Kbps et fréquence à 48,0Khz.

Es ce que le problème ne viens pas de la fréquence. Si oui comment faire pour la changer soit dans l'exportation du CD ou de la vidéo?

Encore merci

Lorsque j'importe un CD dans iTunes, j'ai le fait en AAC à 256 kbps, 44,10 kHz et encodage en débit variable.
La musique fournie par Apple sur iTunes Store est en AAC à 256 kbps, 44,10 kHz et encodage à débit constant.
Depuis un an et demi que j'utilise FCP X, je n'ai jamais constaté de problème comparable à celui que tu évoques, que ce soit avec de l'audio AAC importé ou acheté.
J'exporte de FCP X en direct dans le format de montage (1080 50p), sans passer par Compressor.
Mais j'ai déjà fait des exports via Compressor sans rencontrer de problème non plus.

A ta place, je tenterais ceci, en supposant que tu disposes de la dernière version de FCP X (sinon, commence par une mise à jour) :
- d'abord mettre à la corbeille les préférences Maison->Bibliothèque->Préférences->com.apple.FinalCut.plist et com.apple.FinalCut.LSSharedFileList.plist
- créer un nouveau projet vidéo de quelques minutes, avec la piste audio qui ne fonctionne pas bien, puis exporte en encodage H.264 direct depuis FCP X afin de voir si le problème se reproduit.
- si le problème ne se reproduit pas, c'est que le projet de 1h40 est vérolé. Donc, tenter la création d'un nouveau projet en y copiant tous les éléments la la Timeline du projet défectueux.
- si le problème se reproduit, c'est qu'il doit y avoir un problème au niveau du CD qui t'a été fourni. Voir comment récupérer la source de l'enregistrement ?
Et pour le vérifier, mettre dans un même court montage en alternance l'audio présumé défectueux et par exemple de l'audio acheté dans l'iTunes Store.
Après, je n'entrevois plus d'autres solutions:p

Dernière édition:
Salut,

J'avais exactement le même problème que toi, à savoir que le son à l'exportation "pétillait" (difficile de décrire un son). Comme des bulles quoi.

J'ai donc tout essayer pour trouver le problème.
Création de nouveau projet, et Exportation avec presque toutes les combinaisons possible.
32khz avec Apple ProRes 422 / 422HQ / 4444 / Sans Compression.
Puis la même choses en 44,1khz, puis 48khz...
J'ai même racheter le morceaux que j'ai utilisait pour mon montage, sur Apple Store. Afin d'être sur que le problème ne vienne pas du morceaux original, qui pourtant fonctionne parfaitement à l'origine.
Bref, rien ne fonctionnait, jusqu'à ce que je fasse finalement la mise à jour de Final Cut Pro X.
J'ai désormais la nouvelle version 10.0.6 et un son parfait en exportation !

Voilà. En espérant qu'une mise à jour corrige également ton problème.

Bonne soirée.

Salut,

J'avais exactement le même problème que toi, à savoir que le son à l'exportation "pétillait" (difficile de décrire un son). Comme des bulles quoi.

J'ai donc tout essayer pour trouver le problème.
Création de nouveau projet, et Exportation avec presque toutes les combinaisons possible.
32khz avec Apple ProRes 422 / 422HQ / 4444 / Sans Compression.
Puis la même choses en 44,1khz, puis 48khz...
J'ai même racheter le morceaux que j'ai utilisait pour mon montage, sur Apple Store. Afin d'être sur que le problème ne vienne pas du morceaux original, qui pourtant fonctionne parfaitement à l'origine.
Bref, rien ne fonctionnait, jusqu'à ce que je fasse finalement la mise à jour de Final Cut Pro X.
J'ai désormais la nouvelle version 10.0.6 et un son parfait en exportation !

Voilà. En espérant qu'une mise à jour corrige également ton problème.

Bonne soirée.

Très intéressant, et d'autant plus intéressant qu'une mise à jour ne coûte rien… Et c'est tout de même la première chose à faire avant d'exposer un problème sur un forum !:D