Financement macbook pro

Statut
Ce sujet est fermé.

elliotr

Membre confirmé
22 Novembre 2009
61
1
35
Bonsoir à tous,

J'ai récemment fais une demande de financement au service financier d'apple pour acquérir un macbook pro 13 d'entrée de gemme.

Le hic?

Hé bien je suis étudiant et donc je dispose de revenus aux alentours de 500e par mois.
Apple dans un premier temps m'a refusé la demande de financement.

Mais je pense que c'est plutôt stratégique:
En effet, un conseiller du SF m'a appelé 5 jours plus tard sous prétexte qu'il peut faire passer mon dossier mais seulement si je prends la garantie APPLE CARE d'un coût de 250e !!!!

C'est vraiment des enfoirés, et le mot est approprié..

Mes questions sont donc:

Si je mens sur le niveau de revenu (1000 ou 1400) , le dossier passe ?

D'autres étudiants sont dans ma tranche de revenu et ont obtenu malgré tout leur demande de financement ?

Au pire je ferai un crédit bancaire, mais le taux pour Noël chez APPLE est de 0,9% ... donc sympatoche.

Sofinco a estimé qu'ils pouvaient prendre le risque mais seulement en te prêtant plus (et donc en gagnant plus sur les intérêts)

Si c'est pas malheureux de faire un prêt pour un ordi (une maison, je comprend, une voiture, à la limite... mais un ordi...). Perso, mon, premier ordi, je me le suis acheté pour mes études d'info, j'ai bossé les 2 mois d'été à plein temps pour avoir les thunes et il coutait 10000FF (~1500€).

Il ne faut pas prouver ses revenus (bulletins de paie sur 3 mois) à Sofinco?

Sofinco a estimé qu'ils pouvaient prendre le risque mais seulement en te prêtant plus (et donc en gagnant plus sur les intérêts)

Si c'est pas malheureux de faire un prêt pour un ordi (une maison, je comprend, une voiture, à la limite... mais un ordi...). Perso, mon, premier ordi, je me le suis acheté pour mes études d'info, j'ai bossé les 2 mois d'été à plein temps pour avoir les thunes et il coutait 10000FF (~1500€).

Il ne faut pas prouver ses revenus (bulletins de paie sur 3 mois) à Sofinco?

Primo: pas mal de personnes le font et je vois pas le problème. C'est très courant.
Ce n'est pas non plus le sujet du post, donc soit tu as qqch à apporter soit tu n'as rien à apporter et dans ce cas on s'abstient !
De plus je dispose de 15% de réduction avec un partenariat et sachant que le coût du crédit s'élève à peine à une dizaine d'euros , le prix total de revient étant de 1020 pour un MBP de base, on sépare ça en mensualités de 100e pendant 10 mois avec possibilité d'abonder quand on veut si on a du surplus (sachant qu'il sera remboursé en 3 mois max), je trouve que ce qui est malheureux mon cher, c'est d'utiliser ses salaires d'été pour s'acheter son MBP.

Secondo: Le risque est plus élevé sur le long terme. A court terme (ce qui correspond à la durée du financement) le taux d'intérêt est moins élevé. C'est pas en ajoutant une garantie chiffré à 250e qu'on va atténuer le risque. C'est totalement faux tout ça.
De plus il n'y a pas de raisons de s'étaler sur le risque pour une banale demande de financement, surtout quand on a pas la contrainte du loyer, et qu'on peut disposer d'un garant facilement.

A bon entendeur, salut

D'autres étudiants sont dans ma tranche de revenu et ont obtenu malgré tout leur demande de financement ?
Aussi étrange que cela puisse te paraitre, les étudiants qui n'ont pas les moyens ou dont les parents ne veulent pas payer, il TRAVAIL pour ce payer un ordinateur.

Il vaut mille fois mieux le payer en une fois, que d'utiliser un crédit.

Mais bon vu que tu as pas l'air d'entendre les conseils avisés de certains.

Secondo: Le risque est plus élevé sur le long terme. A court terme (ce qui correspond à la durée du financement) le taux d'intérêt est moins élevé.
Le risque est de pas pouvoir payer, et oui c'est logique que à court terme c'est moins chère, le mieux étant sans crédit QUAND MEME.

De plus il n'y a pas de raisons de s'étaler sur le risque pour une banale demande de financement, surtout quand on a pas la contrainte du loyer, et qu'on peut disposer d'un garant facilement.
Bah alors pourquoi tu nous demandes ? Si il y a pas de risque, prend même 2000 euros.

Il y a forcement des risques quand tu dépenses de l'argent que tu n'as pas, le premier étant de pas pouvoir rembourser, le deuxième c'est l'augmentation du taux d'intérêt, et tu payes une assurance aussi. Le troisième c'est l'accumulation de crédit. Il y a aussi l'aspect psychologique/vie étudiant c'est très embêtant d'avoir un crédit.

Alors fais comme tu veux, de toute façon tu n'es pu à 250 euros près à rembourser.

Je pense quand même que si tu as la somme dans 3 mois, autant attendre 3 mois.

Après si tu peux te reposer sur tes parents, pourquoi tu leurs emprunte pas à eux ? Taux d'intérêt = 0%

Après si tu peux te reposer sur tes parents, pourquoi tu leurs emprunte pas à eux ? Taux d'intérêt = 0%
tout le monde n'a pas papa et maman derrière son dos... :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 04h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h03 ----------

Au pire je ferai un crédit bancaire, mais le taux pour Noël chez APPLE est de 0,9% ... donc sympatoche.

je peux pas répondre pour ce qui est du niveau du revenu. Par contre, l'Apple Care n'est pas inutile, surtout quand on a pas beaucoup d'argent pour se repayer un ordi. A votre place je réfléchirai aussi à cette éventualité.

je peux pas répondre pour ce qui est du niveau du revenu. Par contre, l'Apple Care n'est pas inutile, surtout quand on a pas beaucoup d'argent pour se repayer un ordi. A votre place je réfléchirai aussi à cette éventualité.

+1

L'expérience n'est pas transmissible, je me suis fait avoir apres l'achat d'un paiment en 3x sans frais.
La voiture est tombé en panne et il a fallu la réparer.

On ne sait jamais donc il est préférable de payer en une seule fois.

Bonsoir à tous,

J'ai récemment fais une demande de financement au service financier d'apple pour acquérir un macbook pro 13 d'entrée de gemme.

Le hic?

Hé bien je suis étudiant et donc je dispose de revenus aux alentours de 500e par mois.
Apple dans un premier temps m'a refusé la demande de financement.

Mais je pense que c'est plutôt stratégique:
En effet, un conseiller du SF m'a appelé 5 jours plus tard sous prétexte qu'il peut faire passer mon dossier mais seulement si je prends la garantie APPLE CARE d'un coût de 250e !!!!

C'est vraiment des enfoirés, et le mot est approprié..

Mes questions sont donc:

Pour des raisons très différentes, je ne suis pas éligible au crédit …
De toute façon, j'ai toujours préféré attendre et constituer le fonds nécessaire plutôt que prendre un crédit …
Bien que je sais que cela peut rendre service (et j'en ai usé lorsque, justement, j'en avais), le crédit est une redoutable épée de Damoclès à manier avec une extrême précaution. La meilleure preuve est la tentative d'accorder un crédit plus élevé, avec un risque plus élevé, non pas pour l'organisme de crédit, mais pour l'emprunteur. En cas de problème, l'organisme de crédit s'y retrouvera toujours, tandis que l'emprunteur sera perdant…

La crise économique actuelle est l'image même des effets dévastateurs du crédit accordé à outrance. S'endenter pour un ordinateur, fut-il un Mac, ne me semble pas une bonne opération. Par contre, consacrer une somme mensuelle à constituer la somme adéquate, avec une aide parentale éventuelle, me semble être une meilleure attitude " économique ".

Ce n'est pas non plus le sujet du post, donc soit tu as qqch à apporter soit tu n'as rien à apporter et dans ce cas on s'abstient !

A bon entendeur, salut

Ben ton capital sympathie devrait pourtant rassurer les organismes de crédit...

Tu sais tes soucis tout le monde s'en tape, t'as qu'à acheter un boulier compteur et un cahier spirales. Te suffit de dire que tu gagnes 30.000 euros par mois et t'auras même le crédit pour l'Aston Martin....

:rolleyes:

Pour répondre à la question initiale, il me semble qu'il faut les prouver les revenus pour une demande de crédit... (ceci dit vu les trucs vus à la télé, on a l'impression qu'ils s'embêtent pas toujours avec ça, et après bam surendettement...).

Pour répondre à la deuxième question, je n'ai jamais été dans ce cas puisque j'ai eu la chance d'avoir papa-maman pour m'offrir mon premier ordi. Le suivant, ben je l'ai payé avec mes économies gagnées à la sueur de mon front :rateau:, aussi démodée puisse te paraitre l'idée... oui, les jobs d'été servent entre autre à ça (ordi, vacances...).

Je ne nie pas l'intérêt de pouvoir emprunter, mais je pense qu'il faut le réserver à des situations qui le nécessitent vraiment. Dans notre cas, on n'a même pas emprunté pour les voitures, on a tout payé cash... les crédits, c'est pour le professionnel et la maison, bref, les trucs que sauf à être héritier ou avoir 20 ans d'économies derrière toi, tu peux difficilement les avancer.

je trouve que ce qui est malheureux mon cher, c'est d'utiliser ses salaires d'été pour s'acheter son MBP.

Euh ...... bonjour ! Je suis étudiant, j'ai toujours payé mon matos avec mon salaire d'été ... je ne vois pas en quoi c'est malheureux au contraire. Si tu combines à ça ton anniversaire et nöel (si tu as la chance d'avoir des ptit sous par la famille) sa te fait de quoi te payer pas mal de chose.

Avec tout ça je peux me payer le train quand je me déplace chez des potes (pas de voiture, bien trop cher pour le peu de trajet que je fais), je me suis acheté une guitare électrique, un bridge, un vidéoprojecteur, mon MBP 15" haute résolution-antireflet DD 7200 rpm, mes nombreuses paires de roller street (200 € à chaque paires sa fait mal au c*l quand j'y réfléchis bien) et plein de conneries à droite et à gauche. Le dernier objet en date c'est une paire de ski freestyle ...

C'est dingue ce qu'on peut faire quand on est étudiant et qu'on bosse que 2 mois par ans ... mais il parait que c'est malheureux de gagner sa part pour la dépenser tout le long de l'année.

ps: faudrait peut être que je ne te dise pas que j'arrive à épargner en même temps ? Pour un futur appart ? =S

ps 2: hyper sympa comme réponse agressive au fait =)

Artguillaume:

Si je le prend à crédit au lieu d'attendre les 3 mois c'est sûrement car j'en ai besoin rapidement ne crois tu pas ? ;)
Évidement que c'est mieux sans crédit, mais pour 8e c'est rien du tout et c'est loin d'être embêtant.
Des gens ne peuvent concevoir le fait de faire une demande de crédit , pour eux c'est bizarre, chacun son opinion sur le sujet.
Et bien sûr je n'ai aucun crédit su mon dos je suis pas con.. Ça serait le seul et c'est pas bien handicapant.

Il y a forcement des risques quand tu dépenses de l'argent que tu n'as pas, le premier étant de pas pouvoir rembourser, le deuxième c'est l'augmentation du taux d'intérêt, et tu payes une assurance aussi. Le troisième c'est l'accumulation de crédit. Il y a aussi l'aspect psychologique/vie étudiant c'est très embêtant d'avoir un crédit.
Le remboursement c'est marqué: max 3 mois et la solvabilité c'est pas un soucis.
Ensuite, l'assurance c'est facultatif , renseignes toi :)
Et encore une fois, un emprunt de cette tranche est loin d'être handicapant.

Il y a déjà une petite aide, mais ça sera tout. Faut savoir se démerder dans la vie et pas compter sur les autres même si c'est nos parents.

ah alors pourquoi tu nous demandes ? Si il y a pas de risque, prend même 2000 euros.

J'ai pas posé une question quant au risque de solvabilité il me semble ;)
Relis les deux questions.

twinworld:

Ah ça je ne peux qu'être d'accord. Les parents ok, mais des parents qui même en possession d'argent ne te financent pas tout pour t'inculquer des valeurs c'est encore bien mieux.

Sylow:

Bien sûr que l'Apple care est important: il est même indispensable pour un ordinateur PORTABLE.
Mais il y a possibilité de prendre cette garantie à la fin de la 1ère année, d'où mon refus.

Iluro:

Si je n'attend pas c'est que j'en ai besoin rapidement....
Il y a des réponses vraiment inutiles..
Passons..

AnnC21:

C'est vrai que le fait de prouver ses revenus c'est cuit car je gagne dans les 600e de cours particuliers par mois mais ça reste au black et donc non identifiable.
Au pire je vais me renseigner sur les petits crédits à la consommation avec de faibles taux (qui me coûtera entre 10 et 25e) auprès de ma banque

Effectivement, je comprend ta position, j'ai déjà fait un crédit pour acheter un ordi. Je ne vais pas raconter ici ma vie, ni les circonstances de ces crédits (cela n'interresse vraiment personne), mais ces dépenses et surtout leur risque avait été calculé et évalué.

N'oublie pas que le crédit doit se réfléchir, pour évaluer les risques, surtout concernant un 3x sans (ou avec peu de) frais.
Souvent, si tu ne parviens pas à rembourser dans les 3 mois (pour x raisons quelquefois indépendantes de notre volonté...la vie quoi), cela passe sur une réserve d'argent à 20%, qui est la grande spécialité de ce genre de boite.

Ensuite, je relève deux détails:
1/ comment un organisme de crédit ou une banque peut te préter de l'argent, sans aucun revenu??? (apparemment, l'argent que tu gagnes, c'est du black, donc officiellement tu n'as pas de revenus)
2/ comment tu peux demander un crédit sans aucun revenu officiel???

Enfin, pour finir, et sans jeter de l'huile sur le feu, messieurs, arrêtez d'avoir des avis aussi tranchés: le crédit n'est pas forcément mauvais, à compter du moment où les risques sont calculés.
Et je connais certains étudiants qui sont obligés de se démerder tous seuls, car papa maman ne peuvent pas payer, et la famille se limite à peau de chagrin (d'où les rentrées d'argent faibles durant les fetes anniversaire et noel).

:)

• J’aime
Réactions: iluro_64

J'ai quelque chose à apporter -> la partie de mon post qui ne concerne pas le fait d'emprunter pour se payer un ordi.

drs : Finareff et autre, propose du crédit sans aucune justification, cependant il y a une somme maximum. Il me semble que le nom exact est crédit de consommation ... en gros impossible pour l'immobilier, voiture ... La somme max c'est 5000 euros je crois.

@elliotr : Je suis totalement d'accord pour les parents et comme je l'ai bien précisé, SI possible.

Après autant s'en passer le plus possible c'est mieux, mais si tu t'en passes pour leur demander de l'aide après je t'assure, c'est pas mieux ;).

En 3 mois ca va, sache que l'assurance, pour la retirer il faut le demander, sinon elle y est.

Effectivement, je comprend ta position, j'ai déjà fait un crédit pour acheter un ordi. Je ne vais pas raconter ici ma vie, ni les circonstances de ces crédits (cela n'interresse vraiment personne), mais ces dépenses et surtout leur risque avait été calculé et évalué.

N'oublie pas que le crédit doit se réfléchir, pour évaluer les risques, surtout concernant un 3x sans (ou avec peu de) frais.
Souvent, si tu ne parviens pas à rembourser dans les 3 mois (pour x raisons quelquefois indépendantes de notre volonté...la vie quoi), cela passe sur une réserve d'argent à 20%, qui est la grande spécialité de ce genre de boite.

1/ comment un organisme de crédit ou une banque peut te préter de l'argent, sans aucun revenu??? (apparemment, l'argent que tu gagnes, c'est du black, donc officiellement tu n'as pas de revenus)

Enfin, pour finir, et sans jeter de l'huile sur le feu, messieurs, arrêtez d'avoir des avis aussi tranchés: le crédit n'est pas forcément mauvais, à compter du moment où les risques sont calculés.
Et je connais certains étudiants qui sont obligés de se démerder tous seuls, car papa maman ne peuvent pas payer, et la famille se limite à peau de chagrin (d'où les rentrées d'argent faibles durant les fetes anniversaire et noel).

Ahhh enfin quelquechose de censé, merci.

Alors pour les réponses aux questions:

J'ai des revenus "officiels" mais c'est de l'ordre de 300 pas plus. S'ajoute bien évidement le reste. Comme toi je ne vais pas raconter ma vie car ce n'est bien sûr pas le sujet mais avec l'argent fait au black et moins les dépenses totales, j'ai largement les moyens de choper un crédit pour un portable sans me soucier d'un quelconque aléa.

Je parlais d'un remboursement en 3 mois mais cela correspond à ma capacité à rembourser le plus rapidement :
Apple ne fait pas de 3X sans frais, c'est un financement sur 10 mois avec des mensualités de 100e mais tu peux rembourser plus par mois si tu le souhaites, et quand tu le veux pour atteindre l'échéance plus rapidement.
Je pourrai me permettre un remboursement en 3 mois sans problème, le soucis étant juste qu' Apple accepte mais ils ont essayé de me la faire à l'envers avec la garantie...

Artguillaume:
Oui j'ai déjà cité le nom , ces types de crédits existent mais je vais pas chercher 3 plombes un établissement financier qui proposerait des offres alléchantes, je vais me limiter à ma banque qui je crois propose pour les étudiants des produits très sympatoches, qui acceptera je pense sans problèmes du moment qu'un garant assure derrière.

Avec Finareff tu peux demander la somme que tu veux, sans fiche de paye, sans garant, puis ils sont avec la FNAC, il y a beaucoup de critique comme pour tout les crédits, mais du moment que tu payes tout les mois il n'y a pas de problème ...

Je m'en suis servis une fois, aucun problème pour 3 mois. Par contre tu restes abonné mais pour résilié il m'a suffit d'appeler et d'un recommandé (au cas ou) (je devais rien aussi hein)

En gros tu pourras demander pile le prix de ton macbook pro, sans apple care.

Iluro:

Si je n'attend pas c'est que j'en ai besoin rapidement....
Il y a des réponses vraiment inutiles..
Passons..

Lorsqu'on demande comment obtenir un financement lorsqu'on a pas les moyens légaux de faire appel à un financement légal, cela implique qu'on cherche un moyen de contourner la légalité. Ce n'est pas dans les forums de Mac G que ce moyen sera donné. Les réponses données seront donc toutes inutiles puisqu'elles ne suggèrent que des méthodes légales, et certaines ont même fait preuve d'humour.

Au risque de me répéter, lorsqu'on a pas les moyens, on se tourne vers ceux à qui on peut emprunter et qui ont confiance. On ne tend pas la main aux organismes financiers pour se faire ensuite plumer sans la moindre possibilité de défense ou de recours.

---------- Nouveau message ajouté à 09h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h40 ----------

Je constate que nous sommes au moins deux à dire la même chose sous deux formes assez voisines.

Je partage aussi tout à fait cette réflexion. Le crédit peut être un excellent moyen d'améliorer ses conditions de vie, à condition d'avoir du crédit comme l'on dit. J'en ai usé dans les premières années qui ont suivi mon mariage. Cela m'a rendu service essentiellement pour de gros achats (mobilier, voiture). Mais, ensuite, je me suis abstenu de tout crédit, conscient que l'argent avait aussi un coût, et que les sommes destinées à rétribuer les sommes prêtées étaient bien mieux dans ma poche que dans celle du prêteur.

J'ai aussi été étudiant, et ni papa et ni maman ne pouvait payer. Il ne s'agissait d'ordinateur, mais simplement de livres. Autant je reconnais qu'il y a de grande, voire de très grande difficulté, encore plus de nos jours, je pense qu'il ne faut pas non plus penser qu'il n'y a que cela. J'ai aussi beaucoup de respect et de considération pour ceux qui doivent faire face à ces difficultés qu'on ne peux souhaiter que passagères.

Je crois aussi qu'il faut considérer qu'un ordinateur n'est pas un vulgaire produit consommable comme un pot de yaourt, mais un outil d'utilité reconnue pour peu qu'on en ait l'usage. Il s'agit donc d'une dépense d'investissement et non pas d'une dépense de consommation.

Lorsqu'on demande comment obtenir un financement lorsqu'on a pas les moyens légaux de faire appel à un financement légal, cela implique qu'on cherche un moyen de contourner la légalité. Ce n'est pas dans les forums de Mac G que ce moyen sera donné. Les réponses données seront donc toutes inutiles puisqu'elles ne suggèrent que des méthodes légales, et certaines ont même fait preuve d'humour.

Au risque de me répéter, lorsqu'on a pas les moyens, on se tourne vers ceux à qui on peut emprunter et qui ont confiance. On ne tend pas la main aux organismes financiers pour se faire ensuite plumer sans la moindre possibilité de défense ou de recours.

---------- Nouveau message ajouté à 09h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h40 ----------

Je constate que nous sommes au moins deux à dire la même chose sous deux formes assez voisines.

Je partage aussi tout à fait cette réflexion. Le crédit peut être un excellent moyen d'améliorer ses conditions de vie, à condition d'avoir du crédit comme l'on dit. J'en ai usé dans les premières années qui ont suivi mon mariage. Cela m'a rendu service essentiellement pour de gros achats (mobilier, voiture). Mais, ensuite, je me suis abstenu de tout crédit, conscient que l'argent avait aussi un coût, et que les sommes destinées à rétribuer les sommes prêtées étaient bien mieux dans ma poche que dans celle du prêteur.

J'ai aussi été étudiant, et ni papa et ni maman ne pouvait payer. Il ne s'agissait d'ordinateur, mais simplement de livres. Autant je reconnais qu'il y a de grande, voire de très grande difficulté, encore plus de nos jours, je pense qu'il ne faut pas non plus penser qu'il n'y a que cela. J'ai aussi beaucoup de respect et de considération pour ceux qui doivent faire face à ces difficultés qu'on ne peux souhaiter que passagères.

Je crois aussi qu'il faut considérer qu'un ordinateur n'est pas un vulgaire produit consommable comme un pot de yaourt, mais un outil d'utilité reconnue pour peu qu'on en ait l'usage. Il s'agit donc d'une dépense d'investissement et non pas d'une dépense de consommation.

Tout à fait d'accord avec cette réponse. Le crédit, lorsqu'il est mesuré est un outil très avantageux. Le risque est un facteur très important qui doit être évalué avec précaution. SI l'évaluation du risque s'avère positive, le crédit peut être un moyen avantageux de financement. Je vais vous donner un petit exemple:
Aujourd'hui j'ai 1000€ disponible (liquidité sur mon compte en banque). Le taux d'intérêt légal est de 2% (environ pour un placement sans risque sur livret A). On me propose un crédit à 0,9% annuel (cas présent).

J'ai besoin de 1000€: le crédit est moins cher pour moi. En effet, si j'utilise ma disponibilité je perd mes intérêts sur une année qui seront plus élevés que les frais qu'on me demande pour ce crédit. Ce résultat montre donc l'avantage du crédit mesuré. Il reste tnécessaire de supporter le risque et surtout de l'évaluer car un crédit est un engagement au remboursement.

@iluro_64 et @nathanspv
Oui, voilà, nous disons exactement la même chose.

Pour résumer, je pense: un crédit oui, mais pas pour n'importe quoi et sans réfléchir :)

Statut
Ce sujet est fermé.