Finder de mon iMac rame ...

M.K.P

Membre confirmé
26 Juillet 2013
13
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouvel iMac (donc neuf, 3.2GHZ Core i5, 27", Fusion Drive) et depuis deux jours, le finder rame sérieusement au chargement du moindre dossier un peu conséquent (genre 500 Mo), ce qui s'avère particulièrement dérangeant. Quelqu'un aurait-il un solution à ce problème ?

D'avance merci !

rame c'est quoi?

ce compte utilisateur est NEUF ou issu d'une migration d'autre mac? mac avec autre OS?

sinon faire les classiques
créer session neuve
test autre session ( mets y un 500 Mo bien entendu)

Salut,

Merci pour la réponse. Voici les précisions : alors effectivement ce compte me servait avant pour mon ancien MBP. A présent, iMac sous Mavericks.

Le problème concerne toutes les sessions de l'ordi pour l'instant. Mais effectivement, sur une session test, cela fonctionne très bien.
En fait, lorsque le finder charge un dossier - d'images pour précision - de la taille environ que j'ai indiquée, le dossier s'affiche sans problème mais dès que je scrolle pour faire défiler les img, la roue multicolore se met à tourner pendant 6-7 secondes et l'opération se répète dès que je re-scrolle.

Sais-tu comment palier au problème (dans l'idéal sans avoir à réinstaller toute une session :))
D'avance merci, MKP

effet classique de tous les upgrades avec migration de compte

des fichiers de réglages sont parfois mal convertis

et donc faut pister le ou les fichiers faiblards et les remplacer par des neufs

ou parfois l'entretien de base suffit ( rare)
ici réparer les permissions et verifier -réparer le disque
(ca fait pas de mal mais ne résoudra sans doute pas)

vague souvenir que ce couac ( défilement rapide image à souci sur mavericks ) fut évoqué
(peut etre pas sur ce forum, j'en parcours des tonnes)
faudra fouiner

edit

et...
ces images
c'est tout dossier ou- allez ,au pif-des dossiers..iphoto?
(au pif tu parles , satané iphoto :rolleyes:)

Dernière édition:
Alors non, ça n'est pas iPhoto ^^ (que je n'utilise pas), c'est vraiment le finder en lui-même qui lague quand je charge un dossier (d'ailleurs je viens de faire le test, le lag apparait sur n'importe quel dossier, photo ou pas). Ca c'est en effet un peu amélioré en réparant le disque et les permissions mais c'est toujours là. Par contre, je ne trouve pas de problème similaire sur d'autres forums.

essaye le reflexe simple

changer la plist finder de session qui est là
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist

tu la déplaces , tu redemarres le mac ou session

Euh, je t'avoue que je n'ai pas de fichier portant ce nom là dans le dossier Preferences. Celui qui s'en rapproche le plus est com.apple.FindMyMac.plist :confused:

bien sur que SI tu l'as

et t'es distrait
relire

j'ai parlé de TA biblio , pas celles de l'OS

et si tu débutes , elle est par defaut masquée en 10.9
tu fais apparaitre TA biblio via " aller "et appui sur ALT

Et si tu veux un acces permanent ensuite tu glisses le dossier biblio dans ta colonne laterale finder

Mea culpa ... Effectivement je l'ai bien.
Par contre, ça n'a pas l'air de changer grand chose au problème malheureusement :(

peut etre que virer les caches finder (c'est un dossier ) aiderait aussi
(ceux de ta session)
Maison/Bibliotheque/Caches/

edit
un oubli:

et vu qu'il s'agit de navigation rapide d'IMAGES
Les fichiers quicklook et ou Preview (Apercu) peuvent etre en jeu

Dernière édition: