finder gelé après connexion périphérique sur port usb

toto.parola

Membre enregistré
12 Juin 2008
9
1
Bonjour à tous,

Voilà, je vais essayer de faire clair en résumant du mieux possible mon souci:

Assez souvent quand je connecte sur mon macbook pro, une clé usb ou mon disque dur 2,5 pouces sur port usb 2,0, en ouvrant le périphérique monté sur le finder, ce dernier gèle, la roue multicolore se met à tourner et rien à faire pour forcer à éjecter ou relance le finder. Je suis obligé de déconnecter le périphérique, à ce moment, évidemment apparaît le message d'erreur convenu: le retrait de périphérique, etc. Mais toujours impossible d'utiliser la machine. Je tente de redémarrer ou d'éteindre le mac en appuyant brièvement sur le bouton d'alimentation, mais rien n'y fait. Je suis donc contraint d'éteindre le mac de manière forcée. Quand je le rallume, je retrouve mon finder tel que je l'avais quitté, et aucun problème.

Peut-être la question a-t-elle été déjà posée, si c'est le cas je m'en excuse mais est-ce quelqu'un peut m'éclairer, d'autant que ce problème est concomitant de plusieurs réparations du disque de démarrage effectuées après message d'onyx (déjà 4 en 1 mois).

N'étant pas chez moi, je ne peux pas lancer techtool depuis mon clone pour faire la maintenance.

Donc, suis-je en danger ? Comment faire ? Des forums déjà consultés me parlent de tout et son contraire (carte mère en souffrance, etc.). Je suis inquiet d'autant que mon superdrive est déjà tombé en rideau.

Je sais, cela fait beaucoup de questions en une mais j'ai vraiment besoin d'aide parce que là, je rame complet et, étant en plein dans la rédaction d'une thèse de doctorat, j'ai absolument besoin de ma bécane, même si je sauvegarde régulièrement mes données.

Configuration: macbook pro (early 2008), intel dual core 2, 2,4 gHz, 2 giga RAM, snow léopard

bonjour
il y a clairement un souci
soit physique ( le mac ou prises) soit OS gestion des peripheriques

et en plus il y a eu exctinction sauvage
( et mac n'aime pas et peut morfler aussi bien coté données que matosse)

A faire
-comme toujours après extinction sauvage : verif de volume
(si possible via utilitaire disque externe ou sinon procedure fsck)
Apple hardware Test
il se trouve que ca servira aussi concernant l'autre souci ( peripheriques)

et ensuite perso je te conseillerai de repartir à zero
comme à premier déballage de mac
reinstall d'un OS neuf SANS reprise des archives,
creation d'un compte
maj et reparations des autorisations

test es peripheriques
si pas OK c'est un souci materiel

si ca passe
si OK tu réintègres sur cet OS , les comptes
re-test
ca passe , c'est réglé
ca passe pas : fautifs fichiers de sessions
--
ne PAS reprendre l'OS du clone
pour une raison simple : SI l'OS actuellement sur le mac est fautif , le clone qui en est le reflet , reproduira la chose

Merci pour ta réponse,

perso je m'orienterais plus sur un problème physique, mais je vais faire ce que tu m'as conseillé. Pour la réinstallation de l'OS, après, je vais attendre de rentrer chez moi dans 15 jours avant de tenter l'expérience. Je lance ce soir le test hardware et vois ce qu'il en est (pas eu trop le temps aujourd'hui). Sinon, éventuellement, je pensais faire un peu de maintenance avec techtool qui est sur une partition bootable d'un disque dur que j'ai avec moi mais qui est un clone de mon powerbook G4 sous 10.4.11.
Petite indication, c'est ma copine qui utilise maintenant le macbook et elle a redéfinit à son nom le compte utilisateur qui était le mien et que j'avais installé lors du déballage de la machine. Je sais, c'est pas terrible mais y aurait-il une incidence?
Tiens, je viens de lancer onyx et une fois de plus il m'annonce que des réparations sont nécessaires.
De toute façon, j'ai encore 1,5 ans d'extension de garantie à la FNAC, donc, je pense que je ne vais pas trop cogiter: retour chez moi, sauvegarde time machine, la bécane au SAV FNAC et puis je vois.

Merci, merci

Re-bonjour,

Bon, je me suis un peu emballé en disant que j'allais refiler le bb au SAV, mais j'suis un peu crevé.

Alors:

1. HDD réparé via l'utilitaire, autorisations OK
2. Hardware test rapide OK

Je lance le Hardware test étendu et je pars me pieuter.

A propos du compte admin: le nom complet et le nom abrégé ne sont donc plus identiques.

A propos, sans abuser j'espère, la FNAC m'a changé le superdrive pour un LG référence:
HL-DT-ST DVDRW GSA-10N
Est-ce que c'est un drive embarqué sur des machines comme la mienne, car je le trouve un peu lent en gravage ?

encore merci