Finder moitié FR/ANG

BCL2

Membre enregistré
15 Février 2012
9
0
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire comment faire pour que le Finder soit entièrement en français ?

Merci d'avance !

Pierre

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Merci pour la réponse. :)

Mais j'ai ce problème depuis que j'ai acheté mon Macbook pro 2012, ça ne vient pas de macOs sierra.

Pierre

En lisant posément le sujet, tu verras que les manips proposées peuvent très bien s'appliquer à des systèmes antérieurs… ;)

Par ailleurs, il est toujours bon dé détailler le problème rencontré : les autres membres ne sont ni devins ni doués d'ubiquité. :angelic:

Salut BLC2.

Je te propose d'aller à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis l'une après l'autre (par copier-coller) les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr, en)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque saisie de commande pour l'activer).

=> Re-démarre ton Mac > vérifie à la ré-ouverture de ta session si tes menus sont affichés en Français. S'il en est bien ainsi > alors réouvre une fenêtre du «Terminal» et passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

[pour les laïus explicatifs du sens de ces manœuvres > reporte-toi dans ce fil : ☞Daily Budget = Virus ?☜ à mes messages #30 & #37]

@baron : c'est vrai qu'en me relisant, je m'aperçois que je n'ai absolument pas détaillé le sujet dans mon premier message. :)

@macomaniac : merci pour ta réponse. J'ai bien tapé les deux premières commandes séparément dans le terminal, redémarré mon Mac et même problème.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il soit à moitié en français et à moitié en anglais.

Pierre

:coucou: BCL2

Puisque régler les préférences générales ne suffit pas > alors voici une commande réglant spécifiquement pour le Finder la préférence de langue. Fais un copier-coller de :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
et ↩︎ > tu devrais avoir les menus du Finder en Français, non ?

• J’aime
Réactions: scoliaste
Merci pour ta réponse macomaniac, mais même problème.

J'ai tenté de taper la commande en deux fois (d'abord "default...." puis "killall Finder"), j'ai tenté avec les droits administrateurs mais ça n'a rien changé.

Pierre

Ha ! pardon : je n'avais pas ouvert le lien de ton premier message.

Je viens de comprendre le problème : dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder > 2 des sous-dossiers de ton ${HOME} sont affichés en Anglais : Desktop au lieu de Bureau > Downloads au lieu de Téléchargements (et également si tu ouvres l'espace-racine de ton ${HOME} pour survoler ses sous-dossiers recelés).

La raison en est simple : le Finder est déterminé à afficher en Français (la langue préférentielle) l'intitulé de tout dossier de l'arborescence de l'OS > si un fichier invisible vide intitulé .localized est présent dans l'espace de chacun de ces dossiers. L'absence de ce fichier en tel ou tel induit l'affichage de son intitulé en Anglais (la langue-Système) - pour autant qu'on ait affaire à un nom susceptible de variation. Ainsi, s'il manque le fichier .localized dans l'espace racine du répertoire de la Bibliothèque Générale de l'OS > le nom de ce répertoire se trouve affiché par le Finder comme : Library.

Tu en déduis (comme moi) que le fichier .localized fait défaut dans tes 2 sous-dossiers : Bureau et Téléchargements > suite à quoi le Finder les affiche dans la langue-Système = l'Anglais comme Desktop & Downloads.

La mise à l'épreuve expérimentale de cette conjecture est aisée > tu passes la commande :
Bloc de code:
touch Desktop/.localized Downloads/.localized ; killall Finder
qui consiste à appeler l'utilitaire touch pour lui faire créer un fichier .localized dans le dossier Desktop & dans le dossier Downloads de ton ${HOME} > puis relance le Finder pour qu'il n'affiche plus d'après la mise-en-cache mais d'après les fichiers du disque.

=> je présume que tu as désormais un Bureau & des Téléchargements...

Oui !

Merci beaucoup macomaniac pour ta réponse et pour ces excellentes explications !

Pierre

Bonjour macomaniac

J'avais un problème similaire : après une MAJ Sierra 10.12.2 sur MacBook, toutes mes applications et le finder étaient en anglais.
Après la manip que tu proposes (lignes à copier dans le terminal), et redémarrage, toutes mes applis et mon finder sont en français à nouveau.
Donc merci pour cela !
Il doit quand même y avoir un truc, car les préférences système restent en anglais, et impossible de rajouter le français dans "language et régions". mais c'est anecdotique

Bonjour sosso

Alors voici une commande complémentaire :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'
> cela fait tu re-démarres ton Mac > ta session ré-ouverte tu vérifies si les Préférences Système ont récupéré les menus en Français.

Sierra» : c'est vraiment une croix à porter - je m'étonne que tant d'utilsateurs s'en déclarent satisfaits...]

Bonsoir, Macomaniac
J'ai fait la nouvelle manip dans Terminal, et mes préférences Système sont effectivement revenues en français, après redémarrage.
Et surtout la langue "français" apparaît dans la liste "langue et régions"/langue principale, ce que je n'arrivais pas à faire malgré mes essais.

je te remercie macomaniac, c'est bluffant et efficace