Finder qui freeze depuis leopard

Youyou

Membre confirmé
4 Septembre 2005
75
5
46
Hello,

je viens d'installer Leopard et j'ai un souci un peu bizarre, dès que je démarre mon bon macbook, il freeze avec le petit truc qui tourne. Le dock s'affiche, ainsi que la barre en haut, mais je ne peux rien lancer....help :(

Pour info je viens d'installer leopard

Y

-----------------------

Update: au fait il n'y a que le finder que je n'arrive pas à ouvrir...les applis lancées via le dock fonctionnent

Je viens de réparer les autorisations (rien à réparer) et fait un tour du DD...idem, pas de soucis particuliers.

La je sèche un peu...

J'ai installer Léopard en faisant "Archiver et installer" ....il demarre pas :( .... Help....

Je viens de réparer les autorisations (rien à réparer) et fait un tour du DD...idem, pas de soucis particuliers.

La je sèche un peu...

J'ai installer Léopard en faisant "Archiver et installer" ....il demarre pas :( .... Help....
A la vérification du DVD Léopard rien de particulier ?

C'est bien le Léopard à 129€ ?

Oui oui, c'est ce Leopard là...une solution pour revenir à 10.4 ? Au moins ça me permettrais de récupérer mes données ical/adress book/iPhoto tout ça...

Oui oui, c'est ce Leopard là...une solution pour revenir à 10.4 ? Au moins ça me permettrais de récupérer mes données ical/adress book/iPhoto tout ça...
Ben là, à part essayer de redémarrer sur le CD fourni à la base avec la machine je vois pas trop…

Ben là, à part essayer de redémarrer sur le CD fourni à la base avec la machine je vois pas trop…

Ok, then je fais comment? Je met le cd de tiger et après je le réinstalle? Ca ne va pas écraser mon répertoire user?

Ok, then je fais comment? Je met le cd de tiger et après je le réinstalle? Ca ne va pas écraser mon répertoire user?
Tu n'as pas une sauvegarde… :afraid:

Pourquoi ne pas tenter, tant qu'à faire, de démarrer avec les touches
commande S enfoncées
puis tu tapes fsck-f
puisque, vu que tu viens d'installer Léopard, la journalisation est acivée par défaut sur ton disque.
Ensuite dès qu'il te dit que tout est ok tu tapes juste après le #
reboot

Bon courage. Il faut toujours faire des sauvegardes ;)

C'est quoi cette commande au fait? Je test et te dis.

J'ai une sauvegarde mais un peu ancienne, depuis moults nouvelles photos étoffent mon disque dur.

S'il freeze c'est que tu as une application tierce qui fou la merde...

Si tu créé un nouvel utilisateur et que tu te logue avec, le Finder fonctionne?

Si Oui

Alors le "Bibliotheque" auquel je fais reference est celui du compte utilisateur

-> Supprimer (ou le copier ailleurs) le fichier com.apple.finder.plist qui est dans Bibliotheque -> Preferences. Fermer la session puis se reconnecter.

-> Regardes ce que tu lance au démarrage de la session et vires tout, puis vois si ca marche sans rien

-> Si tu as des PrefPanes, fais de même vires tout (enfin copie ailleurs) et regarde si ca marche sans (Les prefpanes sont dans Bibliotheque -> PrefPanes)

-> Si tu as des Input Managers, indem (toujours dans Bibliotheque)

-> Si tu as des Context Menu Items, idem (Toujours dans Bibliotheque)

Si non, idem qu'au dessus, mais en regardant dans le "Bibliotheque" de la racine du disque.

Dans tous les cas, enlever tous (en les copiant ailleurs), et les remettre un par un, en fermant la session et se reconnectant à chaque fois... Dès que ca bug, cela signifie que le dernier element rajouté est le coupable. Dans ce cas, le supprimer et regarder sur le net s'il y a une mise à jour compatible Leopard.

• J’aime
Réactions: Romuald
Dites, je pense à un truc: Léo a bien démarré 1 fois, puis "Mise à jour" automatique...depuis il ne marche plus et à la réparation des autorisations j'ai le message suivant "ACL trouvé mais non prétendu", un rapport?

Bonjour,

je pense avoir le même problème que toi, sauf qu'il est survenu après 2 semaines d'utilisation de Léopard sans souci.

Ce matin, j'allume mon Mac (Powerbook PowerPC G4 avec processeur 1,67Ghz) et impossible d'ouvrir le Finder : je peux lancer les applications depuis le Dock mais je ne peux pas accéder à mes documents.

As-tu réussi à résoudre ton problème? Si oui ça m'intéresse de savoir comment pour résoudre le mien...

Merci

R

une soluce pour récupérer tes photos avant de refaire une clean install, mettre le mac en target si tu en as un deuxième sous la main, et ensuite récupérer ton dossier image, et musique;)

Bonjour, moi j'ai un G4 cube 450 et depuis un certain temps, les dernière mises à jour Apple peut etre , le finder freeze tout seul. J'ai fait une clean install et cela continue.....
Aucune appli tierce n'est installée. je suis sous Tiger 10.4.10 avec toutes les maj apple faites. C'est assez énervant ce truc....

Il arrive parfois que ce soit dû à un problème du disque :
- une erreur au niveau du système de fichier de telle ou telle partition
- une erreur au niveau matériel

Dans le premier cas, commencer par vérifier/réparer le disque.
Dans le second, penser à faire une sauvegarde avant toute chose. Et éventuellement changer le disque. Tu peux vérifier l'état S.M.A.R.T de ton disque ainsi que faire un test matériel en démarrant en mode Apple Hardware Test avec le DVD d'installation de ta machine.

Sur l'un des cubes, le disque s'arrete brutalement de tourner si je démarre à partir d'un autre en mode target, le disque en question n'est pas visible. Une heure plus tard il l'est de nouveau....

Sur le second cube il y a aussi freeze mais différemment, le disque est sur le bureau, la souris bouche, je peux déplacer les fenetres, mais le dock est figé et je ne peux ni sur le finder ni ailleurs lancer ou fermer quoi que ce soit....

Et sur ce second disque j'aiu fait une réinstallation clean complpète, sans pèriphériques branchés....

Mes cubes m'énervent..... jusqu'à présent c'était des modèles de stabilité, dois-je repasser à 10.4.8 ou 9 ? Rertrouve-t-on facilement des MAJ combo de ce type ?
:mad:

Et au niveau des tests ... :siffle:
J'ai passé Diskwarrior 4 sans problèmes sur la seconde machine. Sur la première, celle dont le disque s'endort brutalement, eh bien diskwarrior s'est planté car le disque cible a cessé de tourner..... je pense que là le disque semble bel et bien en cause.

Reste les freeze sur l'autre machine, ils sont précédés par des comportements étranges, genre roue crantée grise qui tourne dans une sens puis dans l'autre, boutons rouge orange et vert qui se mettent à "clignoter" !!!! si une vidéo tourne elle se met à hoqueter puis s'arrêter..... et un temps de réponse à tout absolument démesuré, 25 clics de retard.....

J'ai du mal à comprendre ....