10.11 El Capitan finder qui ne s'affiche pas, que faire?

micrelec

Membre confirmé
4 Août 2010
14
0
44
bonjour,
le finder est ouvert deux fois dans forcer a quitter mais il n'est pas planté.
malgré cela il ne s'affiche pas à l'écran.
est ce possible que cela vienne d'un disque dur qui s'est déconnecté ou qui est planté?
merci

le bouton du finder s'enfonce et rien ne se passe.
Mais que voudrais tu qu'il se passe ?
Es tu sûr de ne pas être déjà dans le Finder ?

je dois faire clique droit, "nouvelle fenêtre finder" pour que cela fonctionne.
Et au lieu de faire "clique droit, "nouvelle fenêtre finder"", si tu fais cmd shift N, ne se passe-t-il pas la même chose ?

Juste pour savoir (et comprendre), est-ce que ça fait longtemps que tu es sous Mac OS ?

je suis un professionnel de l'informatique (technicien en informatique)
c'est mon premier mac et il date de : MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2014)

OK. Alors que tu reproches tu au Finder ? Par définition, si tu lances ton Mac avec aucune application ouverte, le Finder est lancé, actif, mais cliquer sur l'icône du Finder ne fera strictement rien. Pour la bonne et simple raison que tu es déjà dans le Finder.

Par contre, si tu fais "Nouvelle fenêtre" (par un raccourci clavier ou par un ctrl clic sur l'icône), alors ça t'ouvre une nouvelle fenêtre.

Mais si lances une autre application (par exemple Safari), alors un clic sur l'icône du Finder va t'amener sur le Finder (dont le bureau peut être masqué par la fenêtre de Safari présente en arrière plan - ce qui est une différence majeure par rapport à Windows).

Est-ce que tu vois la barre de menus en haut de ton écran, lorsque tu es censé te trouver dans le Finder? Si oui, c'est que ton Finder fonctionne correctement.
Sinon, Finder = Windows Explorer (pour faire très simple)

je ne sais pas mais il y avait un problème car le mac ne voulait pas non plus redémarrer ni s'éteindre.
j'ai du le couper au bouton ...

sans vouloir faire mon rabat joie, je constate que mac "plante" aussi, tout comme windows.
il n'y a pas trop de différence de ce coté la.

sans vouloir faire mon rabat joie, je constate que mac "plante" aussi, tout comme windows.
il n'y a pas trop de différence de ce coté la.
Il convient d'éviter les généralisations... ;) je pourrais te sortir assez de preuves pour affirmer le contraire (25 ans dans l'informatique, mix PC et Mac) :D

Sinon, cela fait combien de temps que tu as ton Mac?

ca plante aussi, car aujourd'hui mon mac était planté.
je pense que cela vient de mon disque dur externe qui ne se "met" pas toujours dans le finder.
je me demande si il n'y a pas eu des coupures qui font planter le finder.

Je suppose que tu as redémarré le Mac maintes fois?
Et que se passe-t'il si tu éteins le Mac, débranches le disque externe et redémarres le Mac?
Autre piste: analyser le disque externe en question avec Utilitaire Disque.

Sinon, un peu de maintenance ce ne serait pas du luxe. Tu as le choix entre Onyx ou Maintenance par exemple, tous les deux téléchargeables ici.