Finder Rangement

thais781

Membre confirmé
17 Février 2010
33
2
40
Bonjour,

Tous les répertoires de mon finder son trier par ordre croissant suivant le nom ... Nickel.
Je souhaiterai savoir s'il est possible de trier UNIQUEMENT UN répertoire dans l'ordre décroissant sans changer le rester du finder ?

Merci pour votre aide

Thais

Deux choses :

1) quand tu inverse l'ordre de tri d'une fenêtre, ça ne concerne que cette fenêtre, pas les autres (d'ailleurs, il suffit d'un simple clic pour modifier un ordre de tri)

2) Le Finder, c'est Mac OS, et Mac OS, c'est pas ici qu'on en parle. On déménage.

Bonjour,

2) Ok, désolé, je suis un peu débutante sur le forum ....

1) J'ai bien essayé, mais impossible de changer l'ordre de trie de cette seule fenetre.
Comment fait on ?
Pour info Mac OS X 10.6.8

Thais

Bonjour,

Merci pour ton aide.
Je n'aie pas ce bouton (peut être une version différent d'Os)
Je peux accéder à ton menu par "l'engrenage" à droite de tes boutons puis rangement.
J'ai donc le même menu.

Mais quand je change l'option de rangement (de nom à date de création par exemple), il me change le trie de tous les répertoires et pas uniquement celui sélectionné ... ce que je voudrais avoir ... :confused:

• J’aime
Réactions: albert-r
Pour avoir une présentation unique pour un dossier, ouvre-le et fais [cmd]+[j].
Vérifie dans l'ent-tête de cette petite fenêtre que c'est bien le nom du répertoire qui y est indiqué.

Règle les options comme bon te semble puis clique sur le bouton rouge pour fermer la fenêtre.
À chaque fois que tu ouvriras ce dossier, il sera afficher comme tu l'as décidé dans les options de présentation.

;)

Dernière édition:
D'après ce que je comprends, tu souhaites qu'un seul répertoire se classe différemment des autres.
Si c'est bien cela, ce n'est pas possible avec les options du Finder, un tri est un tri.

:coucou: Audrey ;)

Avec les options du Finder, non, mais si tu affiches tes fenêtres en mode "texte", et non en mode "colonne", alors, ce que je t'ai dit devient valable, il suffit de cliquer une fois sur l'en-tête d'une colonne (nom, dans le cas qui te préoccupe, mais ça fonctionne aussi pour toutes les autres) pour que la fenêtre soit triée sur cette colonne (sans qu'aucune des autres fenêtres, ouvertes ou fermées, ne soit modifiée), et un second clic sur la même en-tête génère le tri inverse (par ex de A à Z au premier clic, et de Z à A au second, c'est une simple bascule, chaque clic inverse l'ordre).

MamaCass,

J'ai tenté ta manip, mais si je modifie les réglages dans cette "petite fenêtre", cela me change pour tous mes répertoires ... pas uniquement pour celui sélectionne ...

Bonjour,

C'est à ce niveau que ça se passe

Pour avoir au niveau de la fenêtre finder les même options que Anonyme il te faut modifier la présentation de la barre du finder ( presentation personaliser barre outils) et là tu ajoutes ce que tu veux...

• J’aime
Réactions: albert-r
MamaCass,

J'ai tenté ta manip, mais si je modifie les réglages dans cette "petite fenêtre", cela me change pour tous mes répertoires ... pas uniquement pour celui sélectionne ...

D'après ton profil, tu es sous Leopard (10.5), c'est ça ?

Si oui, cela explique que ma méthode ne fonctionne pas (de mémoire, ça fait un bail que je ne suis plus sous Leopard)

C'est probable également que tu n'ais pas le bouton "Disposer" qui est apparu sous Lion (10.7)

Bon, je vais résumer.
Aucun problème pour changer le rangement du finder (nom, date création ....) avec cmd+j ou autre.
Ce que je cherche c'est changer uniquement un répertoire.

Par exemple, je cherche a pouvoir avoir la structure suivante :
1-
11-
12-
13-
2-
3-
4-
45-
44-
43-
42-
41-
5-

Les premiers répertoires sont trier par nom croissant et le sous-répertoire du rep 4 est classé par nom décroissant.

Est ce que je suis un peu plus claire ?
En tant que blonde, il me faut des fois répéter les choses plusieurs fois pour que l'on me comprenne ..... :rose:

Thais

ce que tu demandes est à mon sens impossible c'est soit décroissant soit croissant. Ce que tu veux c'est le classement des dossiers / fichiers de cette manière... Je te réponds impossible au niveau de la même fenêtre du finder

Bon, je vais résumer.
Aucun problème pour changer le rangement du finder (nom, date création ....) avec cmd+j ou autre.
Ce que je cherche c'est changer uniquement un répertoire.

Par exemple, je cherche a pouvoir avoir la structure suivante :
1-
11-
12-
13-
2-
3-
4-
45-
44-
43-
42-
41-
5-

Les premiers répertoires sont trier par nom croissant et le sous-répertoire du rep 4 est classé par nom décroissant.

Est ce que je suis un peu plus claire ?
En tant que blonde, il me faut des fois répéter les choses plusieurs fois pour que l'on me comprenne ..... :rose:

Thais

Toi, tu est claire (d'ailleurs, blonde, c'est clair), alors je vais tâcher de l'être autant (bien que chatain foncé, je sois de nature moins claire … Cela dit, avec tout le sel dans mon poivre … :rateau:)

Il n'y a aucun moyen d'obtenir ce que tu veux avec des fenêtres en colonne ! Le seul moyen, c'est de passer tes fenêtres en "texte", là, le tri se fait directement dans les fenêtres, et ce que tu modifies sur une n'affecte pas les autres, donc, avec les fenêtres en "texte", tu peux avoir dans ton Finder deux fois plus de tris différents qu'il n'y a de colonnes dans tes fenêtres (pour chaque colonne, un tri à l'endroit, un tri à l'envert) !

en effet en mode colonne chaque sous dossier ( donc décalage d'une colonne par la droite) là tu peux ranger chaque fois comme tu le veux.

Après pour naviger si besoin tu peux avoir plusieur fenetre du finder ouverte ou alors passe par une appli qui ajoute des options au finder plusieur fenetre(onglets) dans la meme fenetre