macOS Ventura Finder Tri fichiers en fonction Nom Ex Janvier, Février, Mars etc...

EricM

Membre actif
28 Juillet 2004
735
34
56
Grimaud Var France
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une solution pour trier automatiquement des fichiers que j'ai renommé en Janvier Février Mars ainsi de suite jusqu'à Décembre.
Est-ce possible ?

Merci de bien vouloir m'aider.

Eric
 
Bonjour,

Est-ce possible ?
Si tu veux faire un tri par mois, alors il faudrait renommer en 01 (pour janvier), 02 (pour février), etc.
Et si tu veux un vrai tri par date de nom de fichier, alors c'est année _mois_jour (un peu perturbant pour la lecture quand on n'a pas l'habitude).
 
Merci Sly54,

Je vais donc renommer mes fichiers en 01 Janvier 02 Février Etc...

Pour le vrai tri par année _mois_jour, je vais devoir porter des lunettes à focales inversées alors ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Il y en a sur LBC...
 
personnellement je nomme souvent mes fichiers comme suit :
AAAA_MM_JJ_NOMDEFICHIER
où par ex :
AAAA = 2023
MM = 08
JJ = 22
 
personnellement je nomme souvent mes fichiers comme suit :
AAAA_MM_JJ_NOMDEFICHIER
où par ex :
AAAA = 2023
MM = 08
JJ = 22

J'ai simplifié la chose en renommant mes fichiers avec le mois uniquement au début 01, 02, 03 etc...

L'année n'est ps importante car ils sont dans un dossier "2023", ça serait redondant.

Les jours ne m'importent peu.

J'essaie de trouver un moyen d'automatiser la chose. Genre "01 Janvier" "02 Février" "03 Mars" etc...

Pas encore trouvé :-(
 
J'essaie de trouver un moyen d'automatiser la chose. Genre "01 Janvier" "02 Février" "03 Mars" etc...
Dans le Finder, dès que tu sélectionnes plus d'un élément, tu peux faire un Rechercher et Remplacer dans la fenêtre Renommer du menu contextuel :
Finder_Rechercher_et_Remplacer.png




la date complète (au moins année/mois) peut être interessante si tu déplaces par mégarde un fichier dans un autre répertoire.
Ou si tu fais une recherche d'un dossier par Spotlight : tu auras plusieurs dossiers nommés "01-Janvier" mais un seul nommé "2023-01-Janvier"
(à ce moment-là, la pertinence de garder "Janvier" dans le nom du dossier se posera aussi ;-) )
 
Dans le Finder, dès que tu sélectionnes plus d'un élément, tu peux faire un Rechercher et Remplacer dans la fenêtre Renommer du menu contextuel :
Voir la pièce jointe 283717

Bonjour Bicus

J'avais utilisé cette façon de procéder pour renommer mes fichiers mais pas efficace pour une suite. Il faut répéter l'opération pour chaque fichier, individuellement.

Je cherche à automatiser, apparement c'est compliqué.

Merci pour l'aide
 
30€ pas donné mais si l'application fait bien son travail, c'est un bon investissement.

Merci pour l'info.
 
Je cherche à automatiser, apparement c'est compliqué.
Lance Automator, crée un nouveau service "Action Rapide", et ajoute autant e fois que nécéssaire l'action "Renommer les éléments du Finder" :
Automator_Action_Rapide_Renommer_mois.png

Une fois l'action rapide enregistrée, tu devrais la retrouver d'un clic droit > Action rapide dans le Finder sur ta liste de dossier