Fini l'extinction longue !

Ah oui, maintenant que je la revois. Je me souvenais surtout des extensions, en bas.
L'idée graphique extension/pièce de puzzle est revenue dans Yosemite avec la section Extensions des Préférences Système.

Donc pour en revenir à la barre grise au démarrage de Yosemite:

Ca, a priori, c'est normal:

9944_os-x-10-10-petit-tour-des-nouveautes-en-images.jpg

et il ne faut donc pas confondre avec la barre grise signalant un problème de disque dur des versions pré-Yosemite:

50468_459_une_barre_de_progression_au_demarrage_sauvegardez.png

Le sujet ayant dérivé sur cette barre de démarrage, constatez-vous aussi que votre mac s'éteint plus rapidement?

Ou peut-être n'aviez vous pas ce problème avant?
Pour rappel (avec un ssd crucial dans mon cas), mon mac démarrait en 15 secondes et de manière aléatoire pouvait être très long à se mettre en veille ou à s'éteindre.

bug signalé de nombreuses fois dans macgé : http://www.macg.co/2012/11/os-x-1082%C2%A0-extinction-ralentie-chez-certains-utilisateurs-5268

Pour ma part, le bug a commencé en 10.8 puis a persisté dans 10.9

Dernière édition:
Pour ma part le mac s'éteint plus rapidement mais a contrario je trouve qu'il met plus de temps à s'allumer qu'avec Mavericks

Il y a des vérifications supplémentaires. Par exemple, toutes les extensions chargées sont vérifiées : plus il y en a, plus ça prendra de temps (sans doute pas énormément mais un peu quand même).