fink utilité et utilisation ?

kolbek

Membre actif
19 Novembre 2006
453
4
38
LILLE
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un page parlant de fink, j'aimerai en savoir un peu plus...

Si j'ai bien compris, fink permet d'installer des application unix sur les mac... Est-ce bien cela ? Est-ce sa seule utilité ?

Est-ce qu'il est possible d'installer gvim (gnome-vim) avec fink ? Et kpovmodeler ?

Merci d'avance.

PS : Dans la page que j'ai vue, il parlaient de X11, a quoi sert X11 ? Et comment savoir s'il est déjà installé sur mon MAC ?
 
Lorsque X11 est installé, il y a une application "X11" dans /Applications/Utilities.
X11 est un serveur graphique utilisé sur les machines UN*X. Apple ayant son propre système d'affichage (Quartz), ils ont adapté X11 pour qu'une fenêtre s'affichant dans le serveur X11 s'affiche dans Quartz.
Par exemple, OpenOffice, qui sera bientôt une véritable application Cocoa (ou Carbon, je ne me souviens plus, mais avec une interface à la Apple) utilise pour l'instant X11 comme sous Linux.
On peut compiler et faire tourner les applications GNOME et KDE de la sorte.

Pour revenir à Fink : c'est très exactement ce que tu décris. Une préparation de paquets prêts à être compilés puis installés sur le Mac. On y trouve une foultitude de choses, de la commande en mode caractère à GNOME, KDE etc.
Personnellement, j'utilise MacPorts, projet jumeau.

Quant à gvim, nul besoin de Fink. Il se trouve que j'ai recompilé Vim70 sur mon Mac ce matin et il suffit de télécharger les sources sur le site et de compiler. Voire de télécharger les binaires prêts à l'emploi ;) !
 
kpovmedeler utilise KDE => il faut KDE => il faut X11 [dans quelques mois, ce ne sera plus nécessaire ;)]
Pour Vim dans sa petite fenêtre : il te suffit de télécharger le binaire ici. Pas besoin de X11.
 
Alors comment puis-je savoir si X11 me serait utile ou non ?

Dois-je l'installer ?
ça dépend des applicatiosn dont tu as besoin :)
Il est aujourd'hui nécessaire pour OpenOffice.org par exemple (un portage natif doit sortir cette année), ou pour The Gimp etc...


Dans le même genre, mais mis à jour plus souvent, il y a MacPorts (http://www.macports.org/) :)

EDIT : :eek:il y a eu 3 post depuis que j'ai ouvert la page dans un onglet et j'avais pas vu... du coup le miens ne sert plus à rien... :rateau:
 
sinon pour gvim j'ai décompressé le fichier téléchargé et dedant j'ai vim et gvim, mais quand je clique 2 fois sur gvim ca fait rien... ca doit bien servir a qqch non ?
 
Ça devrait ... :D Mais qu'importe : lance le Vim et tu auras ton éditeur dans une fenêtre. C'est bien cela que tu veux, non ?

Je préfère MacPorts mais Fink est bien aussi, hein ? Pour installer ton soft, comme il n'est pas référencé dans MacPorts, prend Fink qui, lui, a un package KPovModeler. Il va te falloir compiler sévère : KDE et tout ça. Donc, disons que tu travailles avec Fink : tu peux aussi utiliser FinkCommander (encore qu'il n'ait pas l'air trop récent). Tu lui dis d'installer le paquetage voulu et il devrait se charger de tous les téléchargements et compilations.
 
kpovmedeler utilise KDE => il faut KDE => il faut X11 [dans quelques mois, ce ne sera plus nécessaire ;) ===>> Pourquoi cela ne sera plus nécessaire ?

et comme kpovmodeler est "unstable" risque t il d'y avoir des erreurs graves ou une désinstallation résoudra tout en cas de problème ?

Toujours pour Vim, ya a t il un moyen de faire que la commande "gvim devel/java/tp3/MaClasse.java" (ou "vim devel/java/tp3/MaClasse.java") m'ouvre vim 7 avec le fichier voulu car pour le moment c'est le vim version terminal qui s'ouvre....

Même question si je veux que se soit TaxtMate a la aplace vim (commande : "textmate devel/java/tp3/MaClasse.java").
 
Même question si je veux que se soit TaxtMate a la aplace vim (commande : "textmate devel/java/tp3/MaClasse.java").

Je sais juste que TextMate te propose d'installer la commande "mate" la premiére fois que tu l'utilises.
Donc si tu as acceptés, tu peux faire "mate ~/main.py", ce qui t'ouvres ~/main.py dans TextMate.

Pour les autres applications, tu peux faire "open -a tonApp ~/main.py"
 
donc macport est meilleur ?

Non. Tout dépend des programmes dont on a besoin. Personnellement, je préfère fink, bien qu'ayant installé également MacPort, pour deux raisons :
• le système des packages virtuels qui permet de ne pas réinstaller un paquet avec fink s'il a déjà été installé par une autre voie. Exemple : si je veux installer un programme qui a besoin de teTeX comme dépendance que j'ai déjà installé sans fink ni macport, cela est possible sans que fink me ré-installe teTeX; alors que macport me le ré-installe. Il suffit d'avoir installé avec fink un petit paquets virtuel (system-tetex) pour qu'il reconnaisse la présence du programme sur la machine. Ça n'existe pas avec MacPort.
• les miroirs pour télécharger les packages fink sont nettement plus efficaces (et facilement configurables) que macport.

Pour installer X11 à partir du DVD d'install de MAc OS X, de nombreuses discussions ont déjà traité ce sujet; une petite recherche permettra de trouver aisément. La mise à jour est hautement recommandée.

Pour installer et utiliser fink, bien lire la documentation.
 
je ne comprend pas...

Bloc de code:
[ordinateur-de-nicolas-k:~] - 00:54:12
nico $ /sw/bin/fink install kpovmodeler
Password:
Information about 5900 packages read in 1 seconds.

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     giflib: GIF image format handling library (LZW)
(2)     libungif: GIF image format handling library (no LZW)

Pick one: [1] 

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     tetex-base: Base programs for a teTeX installation
(2)     ptex-base: Base programs for a pTeX installation
(3)     system-tetex: Placeholder package for manually installed teTeX
(4)     tetex-nox-base: Base programs for a teTeX installation
(5)     ptex-nox-base: Base programs for a pTeX installation

Pick one: [1] 3

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     xfree86: Free X11 implementation
(2)     xorg: Free X11 implementation

Pick one: [1] 
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     openslp-ssl-dev: Development files for OpenSLP
(2)     openslp-dev: Development files for OpenSLP

Pick one: [1] 

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     ghostscript-fonts: Standard fonts for Ghostscript
(2)     system-ghostscript: Placeholder package for manually installed ghostscript
(3)     system-ghostscript6: Placeholder package for manually installed ghostscript 6.01
(4)     system-ghostscript8: Placeholder package for manually installed ghostscript 8.51

Pick one: [1] 
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     help2man: Generates man pages from program output
(2)     help2man-perl586: Generates man pages from program output
(3)     help2man-perl588: Generates man pages from program output

Pick one: [1] 
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     lynx-ssl: Dummy upgrade package for lynx with system-openssl
(2)     lynx: Console based web browser
(3)     links-ssl: Lynx-like text WWW browser with tables
(4)     links: Lynx-like text WWW browser with tables
(5)     w3m-ssl: Upgrade package for w3m
(6)     w3m: Text-mode WWW browser with tables/frames
(7)     elinks: Development version of Links text WWW browser
(8)     elinks-ssl: Development version of Links text WWW browser

Pick one: [1] 
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
Validation of splitoffs failed.
The following package will be installed or updated:
 kpovmodeler
The following 165 additional packages will be installed:
 arts arts-dev arts-shlibs aspell aspell-dev aspell-shlibs atk1 atk1-shlibs autoconf automake1.8 automake1.9
 cyrus-sasl2-dev cyrus-sasl2-shlibs daemonic dbus-dev dbus-qt3-dev dbus-qt3-shlibs dbus-shlibs docbook-dsssl-nwalsh
 docbook-dtd docbook-utils docbook-xsl esound esound-bin esound-common esound-shlibs expat flex-devel fltk-x11
 fltk-x11-shlibs fontconfig2-dev fontconfig2-shlibs gettext gettext-dev gettext-tools ghostscript-fonts giflib
 giflib-bin giflib-shlibs glib glib-shlibs glib2 glib2-dev glib2-shlibs glitz glitz-shlibs gtk+ gtk+-data gtk+-shlibs
 gtk+2 gtk+2-dev gtk+2-shlibs gtk-doc help2man html-tagset-pm imlib imlib-shlibs intltool kdebase3-unified
 kdebase3-unified-shlibs kdegraphics3-base kdelibs3-unified kdelibs3-unified-dev kdelibs3-unified-shlibs lcms
 lcms-shlibs lesstif lesstif-shlibs libart2 libart2-shlibs libgettextpo2-shlibs libidn libidn-shlibs libjpeg
 libjpeg-bin libjpeg-shlibs libmad libmad-shlibs libncursesw5 libncursesw5-shlibs libogg libogg-shlibs libpaper1
 libpaper1-dev libpaper1-shlibs libpng3 libpng3-shlibs libtiff libtiff-bin libtiff-shlibs libtool14 libtool14-shlibs
 libusb libusb-shlibs libvorbis0 libvorbis0-shlibs libwww libwww-bin libwww-pm586 libwww-shlibs libxml2 libxml2-bin
 libxml2-shlibs libxslt libxslt-bin libxslt-shlibs lua lua-shlibs lynx lynx-ssl m4 netpbm netpbm-bin netpbm-shlibs
 netpbm10-shlibs openexr openexr-dev openjade openmotif3 openmotif3-shlibs openslp-ssl-dev openslp-ssl-shlibs opensp4
 opensp4-dev opensp4-shlibs openssl097-shlibs pango1-xft2 pango1-xft2-dev pango1-xft2-shlibs pcre pcre-bin pcre-shlibs
 pkgconfig poppler-qt3 poppler-qt3-shlibs poppler1 poppler1-shlibs povray qt3 qt3-designer qt3-doc qt3-linguist
 qt3-shlibs readline5 readline5-shlibs remap-bad-apple-keys sane-backends sane-backends-dev sane-backends-shlibs
 scrollkeeper sgml-entities-iso8879 sgmls-pm system-openssl-dev system-tetex t1lib1 t1lib1-shlibs texi2html texinfo
 unsermake xdg-base xfontpath xfree86 xfree86-shlibs xml-parser-pm586 xpdf
Do you want to continue? [Y/n] 
Reading buildlock packages...
/sw/bin/dpkg-lockwait -i /sw/fink/dists/unstable/main/binary-darwin-i386/base/expat_1.95.8-2_darwin-i386.deb
Sélection du paquet expat précédemment désélectionné.
dpkg : retirer expat1 en faveur de expat ...
dpkg : oui, suppression de expat1 en faveur de expat.
(Lecture de la base de données... 4687 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de expat (à partir de .../expat_1.95.8-2_darwin-i386.deb) ...
Paramétrage de expat (1.95.8-2) ...
Reading buildlock packages...
Could not resolve inconsistent dependencies!

Fink isn't sure how to install the above packages safely. You may be able to fix things by running:

  fink scanpackages
  apt-get update
  apt-get install gettext-dev=0.10.40-25 gettext=0.10.40-25

Failed: Fink::SysState: Could not resolve inconsistent dependencies
[ordinateur-de-nicolas-k:~] - 00:55:10
nico $
 
Voici les dépendances que kpovmodeler a besoin d'installer.
Bloc de code:
 % fink show-deps kpovmodeler                         
Information about 6860 packages read in 2 seconds.

Package: kpovmodeler (3.5.5-1022)
To install the compiled package...
  The following other packages (and their dependencies) must be installed:
    kdegraphics3-base (>= 3.5.5-1022)
    povray
  The following other packages must not be installed:
    [none]
To compile this package from source...
  The following packages are also compiled at the same time:
    kdegraphics3 (3.5.5-1022)
    kdegraphics3-dev (3.5.5-1022)
    kcoloredit (3.5.5-1022)
    kdvi (3.5.5-1022)
    kfax (3.5.5-1022)
    kgamma (3.5.5-1022)
    kghostview (3.5.5-1022)
    kiconedit (3.5.5-1022)
    kolourpaint (3.5.5-1022)
    kpdf (3.5.5-1022)
    kooka (3.5.5-1022)
    kruler (3.5.5-1022)
    ksnapshot (3.5.5-1022)
    ksvg (3.5.5-1022)
    kuickshow (3.5.5-1022)
    kview (3.5.5-1022)
    kde-kfile-image-plugins (3.5.5-1022)
    kmrml (3.5.5-1022)
    kdegraphics3-base (3.5.5-1022)
  The following other packages (and their dependencies) must be installed:
    arts-dev (>= 1.5.5-1021)
    autoconf (>= 2.60-1)
    cctools-single-module
    expat1
    fink (>= 0.24-1)
    fontconfig2-dev
    freetype219
    fribidi (>= 0.10.4-1)
    fribidi-dev (>= 0.10.4-1)
    fribidi-shlibs
    gettext-tools
    giflib | libungif
    giflib-shlibs | libungif-shlibs
    imlib (>= 1.9.14-2)
    imlib-shlibs
    kdebase3-unified (>= 3.5.5-1021)
    kdelibs3-unified-dev (>= 3.5.5-1021)
    lcms
    lcms-shlibs
    libart2
    libgettext3-dev
    libiconv-dev
    libidn
    libjpeg
    libpaper1
    libpaper1-shlibs
    libpng3 (>= 1.2.5-4)
    libtiff
    libtiff-bin
    libusb (>= 0.1.8-1015)
    libusb-shlibs (>= 0.1.8-1015)
    libwww
    libxml2
    openexr-dev (>= 1.2.2-31)
    pcre
    pkgconfig
    poppler-qt3 (>= 0.5.1-1)
    poppler-qt3-shlibs (>= 0.5.1-1)
    poppler1 (>= 0.5.1-1)
    povray
    qt3 (>= 3.3.6-1027)
    sane-backends-dev (>= 1.0.15-1004)
    sane-backends-shlibs (>= 1.0.15-1004)
    tetex-base
    unsermake (>= 0.4-0.20060316.1)
    x11-dev
    xpdf (>= 3.01-1002)
  The following other packages must not be installed:
    [none]
Quel est votre système ?
D'autre part je vous conseille de configurer fink pour installer les unstables. Pour ce faire, éditer le fichier /sw/etc/fink.conf avec pico:
Bloc de code:
% sudo pico /sw/etc/fink.conf
Et ajouter à la ligne Trees 'unstable/main unstable/crypto' comme ceci (attention: ça doit tenir en une ligne) :
Bloc de code:
Trees: local/main stable/main stable/crypto unstable/main unstable/crypto
Avez-vous bien instalé X11 et la dernière version de Xcode ? Il faut créer un compte pour le télécharger.
D'autre part, faites également un fink selfupdate après ces opérations. Vous pouvez désormais installer les paquets que vous souhaitez.
Une dernière chose: lorsque fink vous propose un choix, choisissez la solution par défaut. Si toutefois vous avez déjà installé une distribution teTeX ou TeXLive, choisissez la solution system-tetex qui est un paquet virtuel; sinon, faites le choix de tetex-base.
 
Je suis sur MAC OS X 10.4, j'ai déjà installé TexShop (je sais pas si ca a qqch a voir...)

J'ai également déjà mis les unstable par la methode indiquée...

Pour les dépendence de kpovmodeler a besoin, je dois procéder comment ?
 
Je suis sur MAC OS X 10.4, j'ai déjà installé TexShop (je sais pas si ca a qqch a voir...)
TeXShop n'est pas TeX ou LaTeX, mais seulement un éditeur dédié à TeX/LaTeX. Pour savoir si LaTeX est installé, faites un:
Bloc de code:
% tex --version
Pour savoir où il est installé:
Bloc de code:
% which tex
Je suppose toutefois que si vous avez TeXShop, c'est que vous utilisez TeX/LaTeX et qu'il est donc installé.
Si vous avez utilisé l'i-Installer de Gerben Wierda, vous avez dû installer TeXLive dans le répertoire /usr/local/teTeX
vous avez également dû installer Ghostscript. Vous devrez donc opter pour le paquet virtuel 'system-ghostscript8'.
J'ai également déjà mis les unstable par la methode indiquée...

Pour les dépendence de kpovmodeler a besoin, je dois procéder comment ?
Il est préférable d'avoir Xcode 2.4.1.
Ce qui me gêne dans votre message d'erreur, c'est X11:
Bloc de code:
fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The candidates:

(1)     xfree86: Free X11 implementation
(2)     xorg: Free X11 implementation
Faites ce que fink demande :
Bloc de code:
Fink isn't sure how to install the above packages safely. You may be able to fix things by running:

  fink scanpackages
  apt-get update
  apt-get install gettext-dev=0.10.40-25 gettext=0.10.40-25
 
Bloc de code:
nico $ tex --version
TeX 3.141592 (Web2C 7.5.5)
kpathsea version 3.5.5
Copyright 2005 D.E. Knuth.
Kpathsea is copyright 2005 Karl Berry and Olaf Weber.
There is NO warranty.  Redistribution of this software is
covered by the terms of both the TeX copyright and
the Lesser GNU General Public License.
For more information about these matters, see the file
named COPYING and the TeX source.
Primary author of TeX: D.E. Knuth.
Kpathsea written by Karl Berry, Olaf Weber, and others.

nico $ which tex
/usr/local/teTeX/bin/i386-apple-darwin-current/tex


j'ai bien XCode 2.4