Fink, X11, Gnucash et autres prises de tête ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Namin
  • Date de début Date de début

Namin

Membre confirmé
9 Avril 2007
14
0
Bonjour,

Je suis sur Mac OS depuis 15 ans, comme vulgaire 'end-user'. J'ai besoin d'un programme de comptabilité bon marché et ne trouvant rien de satisfaisant sous Mac OS, je me suis lancé dans l'installation de X11 et Fink dans l'espoir d'installer Gnucash. J'en ai profité pour installer Open Office, qui fonctionne parfaitement bien. Mais l'installateur d'Open Office est probablement très efficace, puisque je n'ai pas du passer par Fink, il a tout fait tout seul. Gnucash, par contre ...

Je me retrouve donc avec la fenêtre de FinkCommander ouverte, Gnucash sélectionné, et je ne sais pas ce qu'il faut en faire... J'ai cliqué sur binary>install, qui est maintenant en grisé après qu'un million de lignes de code ait défilé. Et après ???

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci.

Ou plus simplement, dans le menu de X11 'Applications' => 'Personnaliser le menu', ajouter gnucash, ce qui permettra de le lancer directement depuis ce menu (voir pièce jointe).

Ben oui, c'est ce que tous les sites d'aide disent.
Mais chez moi, ça marche pas.
J'ai même trouvé un applet (c'est comme ça que ça s'appelle ?) qui fait tout ça automatiquement. Mais il me met un message d'erreur qui dit:
/sw/bin/gnucash introuvable.
Et effectivement, dans ledit dossier, il n'y a pas de Gnucash. Alors qu'est-ce que Fink a fait pendant des heures ??? Et comment y remédier ?

Bonjour
après tu ouvre le terminal X11
Tu tapes /sw/bin/gnucash
et normalement gnucash se lance.

... et encore quelques autres petites questions:

1) comment savoir si FinkCommander travaille ? J'ai fait 'update all', des lignes de code ont défilé, et maintenant plus rien ne bouge, la dernière ligne est
Pick on: [1]
et tout en bas de la fenêtre, il y a
Running /sw/bin/fink update-all

Mais ça fait une demi heure que c'est comme ça ...

2) j'avais installé OpenOffice 2.1, puis j'ai trouvé une version 2.2 que j'ai aussi installé. Comment je fais pour virer la 2.1 ? Simplement la mettre à la poubelle ?

Merci pour votre aide précieuse ...

... et encore quelques autres petites questions:

1) comment savoir si FinkCommander travaille ? J'ai fait 'update all', des lignes de code ont défilé, et maintenant plus rien ne bouge, la dernière ligne est
Pick on: [1]
et tout en bas de la fenêtre, il y a
Running /sw/bin/fink update-all

Mais ça fait une demi heure que c'est comme ça ...
À l'installation de fink, il faut commencer par un selfupdate, puis un update-all.
La ligne 'Pick on: [1]' vous propose un choix par défaut (parmi d'autres possibles qui doivent se trouver au-dessus. Le choix par défaut est en général le bon: tapez sur la touche Entrée.
Je n'utilise pas du tout FinkCommander, mais le Terminal avec lequel tout est bien clair quand le paquet a été installé avec succès ou quand il y a eu erreur. Ceci étant dit, lorsque vous listez les paquets disponibles avec FinkCommander, vous devez voir devant les paquets installés un i.
Mais il est possible que votre répertoire /sw ne soit pas reconnu par l'xterm. Pour le savoir, tapez la ligne suivante dans un xterm (sans le $) :
Bloc de code:
$ echo $PATH
Vous devriez avoir en retour quelque chose comme ceci (avec /sw/bin:/sw/sbin) :
Bloc de code:
/Users/frangi/bin:/Users/frangi/texmf/bin:/opt/local/bin:/Developer/Tools:/usr/
local/bin:/usr/local/sbin:/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin:/
usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current
Si ça n'est pas le cas, voyez dans votre fichier ~/.bashrc si vous avez bien la ligne '. /sw/bin/init.sh' avec cette commande:
Bloc de code:
$ cat ~/.bashrc | grep sw
Si ça n'est pas le cas, insérez-là de cette manière:
Bloc de code:
$ echo '. /sw/bin/init.sh' >> ~/.bashrc
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'xterm, faites un copier-coller de ces commandes (sans le $) en n'ajoutant rien et tapez Entrée à chaque fois.
2) j'avais installé OpenOffice 2.1, puis j'ai trouvé une version 2.2 que j'ai aussi installé. Comment je fais pour virer la 2.1 ? Simplement la mettre à la poubelle ?

Merci pour votre aide précieuse ...
Il me semble qu'en ce qui concerne OOo, vous n'avez pas utilisé fink pour son installation. Donc, pour le supprimer, il y a juste à aller dans le dossier Applications et à le glisser dans la corbeille. Voyez également dans la Bibliothèque de votre maison, dossier Application Support: vous avez peut-être un dossier pour chaque version d'OOo. Mettez la 2.1 à la corbeille.

Eh bien, voilà déjà qu'OpenOffice 2.1 est à la poubelle, ainsi que le fichier qui était dans la bibliothèque. Je me sens déjà mieux ... ;-)

Maintenant, c'est quoi le xterm ? Ca se trouve où ? Est-ce que je dois enlever les deux $ ?

$ echo $PATH

Est-ce que je dois mettre les espaces ? Est-ce que la casse est importante ?

Vous voyez le niveau de mes connaissances ... mais j'assume ... et j'apprécie d'autant mieux vos réponses !

Eh bien, voilà déjà qu'OpenOffice 2.1 est à la poubelle, ainsi que le fichier qui était dans la bibliothèque. Je me sens déjà mieux ... ;-)

Maintenant, c'est quoi le xterm ? Ca se trouve où ?

C'est le terminal qui s'ouvre lorsque tu lances X11 (Enfin normalement)

Est-ce que je dois enlever les deux $ ?

$ echo $PATH

Non juste le premier (qui symbolise le "prompt" en UNIX : $ mode utilisateur, # mode root).

Oui et oui $PATH est une variable qui permet à ton système de savoir où chercher les applications UNIX. (Je schématise à mort là mais ce n'est très important.)

Vous voyez le niveau de mes connaissances ... mais j'assume ... et j'apprécie d'autant mieux vos réponses !
Tu as raison, il faut bien commencer un jour.

Maintenant, c'est quoi le xterm ? Ca se trouve où ? Est-ce que je dois enlever les deux $ ?

$ echo $PATH

Désolé d'avoir manqué de précision: on oublie vite qu'on a été soi-même débutant avec Unix...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Au risque de paraitre ridicule, je n'arrive pas à suivre vos conseils, tout simplement parce que je ne trouve nulle part le tilde~ "~" ...
Le copier coller ne marche pas entre Firefox et X11 ... il est pourtant bien dans le presse papier ...
La palette de caractères spéciaux de X11 me montre bien le caractère en question, mais refuse de l'insérer ...
Et je ne le trouve pas sur le clavier ...
:confused::confused::confused:

Par contre j'ai déjà pu essayer echo $PATH, qui me donne ceci:
/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

Ca n'a pas l'air de ressembler à ce qu'il fallait obtenir, n'est-ce pas ???

D'où la nécéssité de trouver le fameux tilde pour pouvoir aller plus loin ...

Au risque de paraitre ridicule, je n'arrive pas à suivre vos conseils, tout simplement parce que je ne trouve nulle part le tilde~ "~" ...
Le copier coller ne marche pas entre Firefox et X11 ... il est pourtant bien dans le presse papier ...
La palette de caractères spéciaux de X11 me montre bien le caractère en question, mais refuse de l'insérer ...
Et je ne le trouve pas sur le clavier ...
Le « ~ » se tape avec les touches alt+n.
Par contre j'ai déjà pu essayer echo $PATH, qui me donne ceci:
/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

Ca n'a pas l'air de ressembler à ce qu'il fallait obtenir, n'est-ce pas ???

D'où la nécéssité de trouver le fameux tilde pour pouvoir aller plus loin ...
En effet. Donc tapez ceci:
Bloc de code:
$ exit
Puis relancez un nouvel xterm depuis X11 avec Pomme+n et refaites
Bloc de code:
$ echo $PATH
Vous devez voir /sw/bin:/sw/sbin. Si ça ne marche toujours pas, voyez ce sujet.

Après avoir tapé
Code:
$ exit
puis
echo $PATH
voici ce que ca donne maintenant:
/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

Est-ce que c'est mieux ? Ca commence déjà par ce que vous me dites ....

Par acquit de conscience, je suis en train de télécharger le Xcode dont vous parlez dans l'autre sujet. Je l'installerai et reviendrai à vous ensuite.

Après avoir tapé
Code:
$ exit
puis
echo $PATH
voici ce que ca donne maintenant:
/sw/bin:/sw/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

Est-ce que c'est mieux ? Ca commence déjà par ce que vous me dites ....

Par acquit de conscience, je suis en train de télécharger le Xcode dont vous parlez dans l'autre sujet. Je l'installerai et reviendrai à vous ensuite.
Il est impératif d'installer Xcode pour installer des paquets avec fink ou MacPorts.
Après avoir installé Xcode, refaites un selfupdate puis un update-all.
Sinon, pour le PATH, c'est parfait :up:

Après avoir (ré)installé Xcode, j'ai relancé selfupdate-rsync, puis quand il a fini, update all. Et c'est là que ça coince semble-t-il, parce qu'il commence à me balancer ses lignes de codes, me demande de choisir un je-ne-sais-pas-quoi, j'accepte sa proposition, puis il s'arrête avant de me demander une deuxième fois mon 'avis' et la petite fenêtre contenant les boutons pour effectuer son choix n'apparait jamais...

Voilà donc où ça s'arrête:
(le premier Pick one, j'ai accepté son offre, le deuxième je n'ai aucun endroit pour accepter son offre, et je n'ai même pas d'offre)

Bloc de code:
fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The
candidates:

(1)    jadetex: TeX macros implementing the TeX output from Jade/OpenJade
(2)    system-tetex: Placeholder package for manually installed teTeX

Pick one: [1] 

fink needs help picking an alternative to satisfy a virtual dependency. The
candidates:

(1)    lynx-ssl: Dummy upgrade package for lynx with system-openssl
(2)    lynx: Console based web browser
(3)    links-ssl: Lynx-like text WWW browser with tables
(4)    links: Lynx-like text WWW browser with tables
(5)    w3m-ssl: Upgrade package for w3m
(6)    w3m: Text-mode WWW browser with tables/frames
(7)    elinks: Development version of Links text WWW browser
(8)    elinks-ssl: (obsolete) Dummy upgrade package: use elinks instead

Pick one: [1]

Et ça en reste là, sans bouger, pendant des heures...

Qu'est-ce que je peux faire ?

Peut-être pourriez-vous utiliser le Terminal pour l'update:
Bloc de code:
$ fink update-all
passwd
Acceptez alors les options proposées par défaut en tapant sur la touche entrée.
Je n'aime pas FinkCommander et lui préfère la ligne de commande.

Merci beaucoup.
L'update all en train de tourner...
Une fois que c'est fini, comment est-ce que je peux installer Gnucash sans FinkCommander ? Ou peut-être cela n'a-t-il pas d'importance si j'utilise FinkCommander à ce stade là ?

Merci beaucoup.
L'update all en train de tourner...
Une fois que c'est fini, comment est-ce que je peux installer Gnucash sans FinkCommander ? Ou peut-être cela n'a-t-il pas d'importance si j'utilise FinkCommander à ce stade là ?
Je préfère en tout la ligne de commande. Tout est indiqué ici.
Pour installer un paquet, c'est
Bloc de code:
$ fink install gnucash
passwd:
N'oubliez pas de lancer régulièrement la mise à jour:
Bloc de code:
$ fink selfupdate
suivi de
Bloc de code:
$ fink update-all

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai eu un moment (court) d'extase à la vue de la fenêtre "bienvenue" de Gnucash....suivi d'une nouvelle embuche, sous la forme d'une fenêtre disant:

Application "GuppiPlugInSpec" (process 27607) has crashed due to a fatal error
(Bus error)

Je veux bien aller voir la page en question mais je risque de n'y rien comprendre... Peut-être l'un de vous a-t-il déjà une idée de ce que je dois faire ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai eu un moment (court) d'extase à la vue de la fenêtre "bienvenue" de Gnucash....suivi d'une nouvelle embuche, sous la forme d'une fenêtre disant:

Application "GuppiPlugInSpec" (process 27607) has crashed due to a fatal error
(Bus error)

Je veux bien aller voir la page en question mais je risque de n'y rien comprendre... Peut-être l'un de vous a-t-il déjà une idée de ce que je dois faire ?
Je ne connais pas Gnucash, mais j'ai trouvé ceci. Par contre, j'aurais une réserve à faire sur un des points évoqués: au lieu de"GnuCash">Commande : "export LANG=fr_FR;/sw/bin/gnucash", je mettrais dans le menu Applications d'X11 ceci: Gnucash > /sw/bin/gnucash (voir pièce jointe), et export LANG=FR_fr en procédant avec le Terminal (ou xterm) comme ceci:
Bloc de code:
$ echo 'export LANG=FR_fr' >> .bashrc
Bien respecter le double ">>", sinon, le fichier .bashrc serait écrasé.

Un autre sujet sur les problèmes liés à gnucash.
Pour les sources, il faut configurer fink pour les unstable. Avec un Terminal, taper:
Bloc de code:
$ sudo pico /sw/etc/fink.conf
passwd:
et modifier la ligne Trees en ajoutant unstable/main unstable/crypto comme ceci:
Bloc de code:
Trees: local/main stable/main stable/crypto unstable/main unstable/crypto
puis Ctrl+X Y
Ensuite, mettre à jour fink, supprimer le binaire Gnucash et le réinstaller :
Bloc de code:
$ fink selfupdate
$ fink update-all
$ fink remove gnucash
$ fink install gnucash