@ Frodon;
L'USB2 pouvait encore aller à l'époque où les DD faisaient quelques dizaines de Go et l'on transférait des fichiers de tailles moyennes. Maintenant, on en est à des DD de plusieurs centaines de Go et des tranferts de fichiers beaucoup plus lourds. Mais bon, tu vas me rétorquer que l'USB3 et l'e-sata pourront prendre le relais.
Pour les DD externes, quand on a de l'e-sata, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Car l'e-sata c'est du SATA natif, alors que les boitiers Firewire ou USB c'est des pont USB/Firewire <-> SATA (ou IDE), ce qui fait de toute façon perdre un peu.
On ne pourra jamais faire mieux que de l'e-sata, car même si l'USB 3.0 ou le Firewire 3600 pourrait être meilleur en théorie, ils seront limités par le fait qu'en réalité c'est un disque SATA dans le boitier... Sauf si un jour il existe des disques natif Firewire 2600 ou USB 3.0, mais ca n'existe pas encore à ma connaissance.
D'ailleurs, c'est bien un truc que je ne comprends pas, c'est qu'Apple n'a toujours pas mis de e-sata sur ses machines. Car pour moi ca serait plus qu'utile.
Peut être c'est pour pas voler la vedette au Firewire 800 qui n'a d'intérêt que pour les disques durs (pour le reste le Firewire 400 suffit).
Quand à faire de la gravure en USB2, c'est de la pure folie.
Oui et non, de nos jours les graveurs ont des protections qui fonctionnent très bien pour eviter les problèmes en cas de vidage du buffer.
Donc graver en USB 2.0, y'a très peu de chance de foirer sa gravure, au pire cela va prendre un peu plus de temps que la normale si la machine sature et n'a pas assez de ressource pour l'USB 2.0 ou cela limitera la vitesse maxi de gravure, mais ca fonctionnera.
D'ailleurs, comme on peut le voir sur
cette page, il existe même des graveurs Blu-Ray en USB 2.0.
Quand à l'express-card, à laquelle tu parais accorder beaucoup d'importance, ce n'est qu'un pis-aller, elle ne peut pas sérieusement compenser l'absence de connexion en natif...
Je suis d'accord, et je l'ai dit d'ailleurs: "Esperons que cela n'arrive pas trop vite, car c'est toujours plus contraignant de devoir ajouter une carte additionnel, que d'avoir cela en natif"
Mais ca ne veut pas dire qu'Apple ne prendra pas ce genre de décision un jour

.