flash ou javascript

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
Bonjour, dans le cadre du boulot je suis amené à comparer des propositions avant la mise en chantier d'un projet.

En deux mots, il s'agit de créer un site internet permettant l'accès à des données et de créer sa réplique mais utilisable sur un ordinateur local sous forme de cd-rom par exemple lisible par tous.
Les données doivent être mise à jour régulièrement et idéalement en une forme unique qui sera partagée par les deux systèmes.

Le couple php/mysql semble adapté pour la partie distante car assez léger (nos internautes de référence habitent pour une grande proportion en zone rurale non desservie par l'adsl).

Par contre, pour la partie cd-rom devant exploiter les mêmes données exportées depuis la base mysql en ligne, je suis face à des propositions aux principes différents :

- une option serait basée sur flash et action script pour l'accès aux données
- l'autre option utiliserait une structure xhtml et javascript

Je me demande donc dans quelle mesure javascript serait plus intéressant que flash et action script ou l'inverse.

Quelles contraintes, quelles vérifications devrai-je envisager ?
Quelles sont les limites de l'une ou l'autre des options ?

Merci par avance.

Si y a une version CD, c'est que ce n'est pas forcément mis souvent à jour, non ? Peut-être pas forcément besoin d'une base de données.

Moi je ferais une version full flash avec un export en projecteur autonome Mac et PC pour le CD-Rom, et un export swf pour la version en ligne, avec une petite page index.htm toute simple, et les données externes dans un simple fichier xml.

Après, ça dépend aussi de la quantité de données que tu as à intégrer, j'ai fait un flash pour un CD dans le même genre, mais il intégrait 3 fichiers xml de plus de 3 Mo chacun, dur dur à exploiter en ligne (si tu veux voir c'est , juste histoire de montrer car ça ne serait jamais utilisé comme ça avec une telle quantité de données à charger…

Mais bon, je ne suis que graphiste flasheur, et je ne connais rien aux autres solutions… ;)

le principe est d'autoriser la recherche y compris dans la version CD.

enfin, j'ai jeté un oeil à ta production (très sympa), mais imposer à des personnes au fond de la campagne et en RTC de charger plusieurs Mo pour accéder à une information qui va permettre une inscription, je ne peux pas le défendre.

Même en adsl, ici chez moi, cela a pris un temps que je considère comme trop élevé.

S'agissant de l'évolution des contenus, elle sera régulière et nous n'avons pas les compétences en interne pour modifier avec assurance une version "figée".
On va investir un peu pour être tranquilles, beaucoup ;-)

mais si quelqu'un a des exemples de données parsées par javascript et que ça marche, et que c'est dynamique… je suis très curieux.

Je montrais juste ça comme exemple d'un flash qui marche tel quel hors ligne, il n'est effectivement pas prévu pour fonctionner en ligne, uniquement sur CD, c'est un dictionnaire trilingue sur les JO, donc assez imposant…

Tu ne nous a pas dit quelle quantité de données ton site doit contenir, et puis on peut toujours concevoir l'architecture du contenu sur plusieurs xml légers qui se chargent selon les besoins.

Les sites en flash que je fais sont totalement dynamiques et généralement avec du xml ou php/mysql au besoin, donc modifiables sans refaire le flash, et si on veut quelque chose de souple, on peut tout à fait, c'est juste une question de conception et de moyens.
Tiens d'autres exemples de mes travaux en flash : ça, ça, ça ou encore ça.

je pense que ca depend comment c'est fait - y a rien de pire qu'un mauvais site/application en flash mais developper quelquechose de bien en AJAX peux couter plus cher aussi.

en gros si c'est bien fait que ca soit en flash ou en ajax c'est pareil - les meilleurs site on ne fait parfois meme plus la difference apres j'opterais pour la solution AJAX car c'est plus dans l'air du temps

autre chose: les solutions AJAX d'aujourdhui necessitent souvent les dernierers version des navigateurs et sont tres capricieuses sous IE - peut etre Flash est mieux sur ce point

Je rejoins l'idée de Macrobe, pour la difficulté de mise en place d'une solution full Ajax, sauf si tu es amené à utiliser un ToolKit/Framework style GWT (RIA), jQuery (plus orienté pour des petits besoins).

Maintenant, je ne comprend pas très bien comment tu pourrais utiliser AJAX, si tu souhaites distribuer une version local de ton site. Sachant que JavaScript ne permet pas la manipulation de fichier, ni l'accès au système de fichier, pour des raisons de sécurité. Il permet uniquement de manipuler des données intégrées au DOM (Document Object Model).

Alors que ActionScript le permet. Je pense sincèrement que JavaScript ne correspond pas à ton besoin, si j'ai bien compris ce dernier.

Bon courage ;)

Moi je trouve le Ajax + Xhtml beaucoup plus propre que le flash, mais le flash permet des fonctions dynamiques que tu ne pourras pas inclure sur ton CD-ROM (pas de serveur Apache ni IIS) ... donc le mieux serait sans doute de y'aller avec du Flash rigoureusement bien construit ...

et pourquoi pas pour la partie cd rom, une application web faite avec titanium desktop (un conccurrent d'adobe air, silverlight ... mais opensource), jquery et du xhtml...

j'ai commencé hier et c'est super facile à utiliser si tu connais déjà bien ton framework javascript, xhtml... tu as en plus le possibilité de faire de l'ajax cross-domain, l'api permet d'accéder à ses fichiers sur son disque et l'outil de développement permet de fabriquer des packages pour linux, osx et win...

en plus cela utilise webkit et donc tu peux t'amuser avec toutes les dernières nouveautés : css transform, etc...

moi j'ai simplement réutilisé une page que j'avais fait pour mon taf où mes données sont dans un fichier .txt (oups... c'est du coton à parser mais je n'avais pas le choix alors à côté parser du xml avec jquery c'est du gateau)

j'ai juste un souci en ce moment avec l'encodage et une fonction load() de jquery qui ne fonctionne pas très bien sous titanium (tu peux tester à l'envie ta solution avec l'outil de dev super simple)

nb : je suis juste un amateur