MacBook Air Flashing Question Mark Folder appear during startup

jcollet1

Membre confirmé
8 Novembre 2014
39
0
56
Boulogne-Billancourt
Bonjour
J'ai un Macbook Air (A1466) et il ne démarre plus, il a le fameux "flashing question mark folder", il flash au bout de 4 minutes et sans aller plus loin. J'ai tenté toutes les manipulations préconisées par APPLE https://support.apple.com/hr-hr/HT204323 notamment :
Le reset NVRAM (Alt+CMD+P+R), le Recovery Mode (cmd+R), le Diag (D), le Safe mode (Shift), rien n'y fait.
L'écran s'allume très légèrement , 3 minutes se passent et le folder qui flash. pas de son.
J'ai ouvert le Macbook, retiré la batterie, retiré le SSD, tout remonté, c'est idem.

Avez vous une idée ?
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés...
 
Bonjour,

SSD retiré, peux tu démarrer sur un disque externe ?
Et quelle machine ? (il y a 5 modèles de A1466, de mi-2012 à 2017)
 
J'ai un Macbook Air (A1466) et il ne démarre plus, il a le fameux "flashing question mark folder", il flash au bout de 4 minutes et sans aller plus loin. J'ai tenté toutes les manipulations préconisées par APPLE https://support.apple.com/hr-hr/HT204323 notamment :
Le reset NVRAM (Alt+CMD+P+R), le Recovery Mode (cmd+R), le Diag (D), le Safe mode (Shift), rien n'y fait.
L'écran s'allume très légèrement , 3 minutes se passent et le folder qui flash. pas de son.
J'ai ouvert le Macbook, retiré la batterie, retiré le SSD, tout remonté, c'est idem.
Autrement dit tu vois une icône clignotante d'un dossier contenant un point d'interrogation. Alors, même raisonnement qu'en réponse #2, retirer la barrette SSD et démarrer depuis un clone si tant est-il que tu es créé une sauvegarde de ce type.
 
Autrement dit tu vois une icône clignotante d'un dossier contenant un point d'interrogation. Alors, même raisonnement qu'en réponse #2, retirer la barrette SSD et démarrer depuis un clone si tant est-il que tu es créé une sauvegarde de ce type.

Bonjour,

J'ai donc retiré le SSD, j'ai testé de l'allumer ainsi, j'ai le même comportement.
J'ai branché un HDD Ext qui me servait de HDD de time machine (dernier backup de dec-2018 !) après je suis passé sur un NAS synology pour les backup, mais bon pour le test, ça doit convenir, non ?

J'allume le Macbook Air, l'écran passe de totalement noir à légèrement éclairé au bout de 20 sec, puis reste ainsi indéfiniment, plus de "?" clignotant , j'ai attendu 10' puis j'ai arrêté.
 
Donc, c'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2015 ...et c'est une barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2015/38535
J'ai donc retiré le SSD, j'ai testé de l'allumer ainsi, j'ai le même comportement.
Sans barrette SSD il ne se passera rien, hormis un écran noir étant donné que la carte mère ne trouvera pas un système pour le démarrer.
J'ai branché un HDD Ext qui me servait de HDD de time machine (dernier backup de dec-2018 !) après je suis passé sur un NAS synology pour les backup, mais bon pour le test, ça doit convenir, non ?
Par défaut si ce disque dur à la base a bien été formaté en Table de partition GUID, oui.
J'allume le Macbook Air, l'écran passe de totalement noir à légèrement éclairé au bout de 20 sec, puis reste ainsi indéfiniment, plus de "?" clignotant , j'ai attendu 10' puis j'ai arrêté.
Si tu as connecté ton disque dur Time Machine tout en maintenant la touche alt au démarrage et que tu ne vois pas apparaître son icône, alors ce n'est pas la barrette SSD le problème, mais la carte mère. Tu n'as pas dans ton environnement quelqu'un qui possède un clone et peut importe lequel ? S'il n'est pas possible de démarrer depuis un clone, alors tu n'auras pas d'autres choix que de faire tester ton MBA dans un Apple Store, car tu ne peux rien faire.
 
Précisément, le phénomène est le suivant:
J'allume le Macbook Air, l'écran passe de totalement noir à légèrement éclairé au bout de 20 sec, puis il faut attendre 4 minutes pour voir clignoter ce "Folder" avec le point d'interrogation...

IMG_8382.jpg
 
Sans barrette SSD il ne se passera rien, hormis un écran noir étant donné que la carte mère ne trouvera pas un système pour le démarrer.

Par défaut si ce disque dur à la base a bien été formaté en Table de partition GUID, oui.

Si tu as connecté ton disque dur Time Machine tout en maintenant la touche alt au démarrage et que tu ne vois pas apparaître son icône, alors ce n'est pas la barrette SSD le problème, mais la carte mère. Tu n'as pas dans ton environnement quelqu'un qui possède un clone et peut importe lequel. S'il n'est pas possible de démarrer depuis un clone, alors tu n'auras pas d'autres choix que de faire tester ton MBA dans un Apple Store, car tu ne peux rien faire.
J'ai un autre Macbook Air qui fonctionne, je peux peut être créer un clone avec ce MBA sur le HDD Ext ?
 
J'ai un autre Macbook Air qui fonctionne, je peux peut être créer un clone avec ce MBA sur le HDD Ext ?
Ce sera la meilleure solution qui servira de juge de paix. Dans ma signature tu as des informations et au cas où, Carbon Copy Cloner est gratuit pendant 30 jours, ça te laissera le temps de faire tes manipulations.
 
Ce sera la meilleure solution qui servira de juge de paix. Dans ma signature tu as des informations et au cas où, Carbon Copy Cloner est gratuit pendant 30 jours, ça te laissera le temps de faire tes manipulations.
Le clone avec Carbon Copy Cloner est terminé, il me propose de créer la partition HD Recovery, je l'ai prise.

Quelle est la bonne procédure pour tester avec le disque clone ? enlever le SSD ?, une séquence de touche à respecter ?

merci
 
Le clone avec Carbon Copy Cloner est terminé, il me propose de créer la partition HD Recovery, je l'ai prise.
Par défaut, oui, car ça peut servir aussi en dépannage.
Quelle est la bonne procédure pour tester avec le disque clone ? enlever le SSD ?, une séquence de touche à respecter ?
Tu enlèves la barrette SSD, tu connectes ton clone à ton MBA, un appui sur la touche d'alimentation tout en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui est ton clone. Tu le sélectionnes et si tu arrives sur ton Bureau, c'est la barrette SSD le problème, si l'écran reste noir en affichant l'icône d'un dossier contenant un point d'interrogation, c'est la carte mère.
 
bon, j'ai la même réaction sauf que je n'ai pas le point d'interrogation à la fin. L'écran reste noir en légère surbrillance.
Pour moi, c'est direction un Apple Store pour faire tester ton MBA.

Mais j'ai une interrogation, ton disque dur contenant ton clone était bien formaté en Table de partition GUID ? Si ce n'est pas le cas, ton clone ne peut pas être démarrable.
 
bonjour, je reprends la suite des tests.
Mon HDD Ext WD est un 2To et est partitionné en deux lecteurs X et Y, le disque est bien configuré en partition GUID mais j'ai pu le tester sur un autre MBA 13' mi2012 en MacOS Mojave et est démarré avec la séquence Alt+PowerOn, seul le disque Macintosh HD est proposé.

Je décide donc de repartitionner totalement le HDD Ext WD en GUID avec une partition et de refaire de Carbon Copy Clone...
 
Le résultat est identique avec ce HD Ext WD en partition GUID.
Je suis allez chez CTS Paris 17ème, le gars a fait un diagnostic en y branchant un SSD 256 et toujours le même résultat. Nous en arrivons à la conclusion que cela carte mère ou carte logic board est HS.
Je dois réfléchir car le remplacement de cette carte est aux alentours de 800€ dans un centre agréé, cela vaut-il le cout ?
il y a aussi la possibilité d'acquérir une carte reconditionnée avec une garantie minimum, peut-être au alentours des 300€, là c'est plus abordable.
avez vous un avis sur le sujet ?
question subsidiaire: La carte originale est une 1,6Ghz, pensez vous qu'il soit possible d'y installer une carte avec le cpu 2,2Ghz ?
merci à vous.