C'est faux. En l'achetant à la Fnac, on peut retourner la machine dans un délai de 15 jours, sans avoir à se justifier, contre un avoir ou un échange. C'est très commode.
C'est une des raisons pour lesquelles j'achète mes portables Mac à la Fnac depuis de nombreuses années. A la moindre déconvenue, je le ramène et j'en réclame un autre. Cela ne m'est jamais arrivé avec un Mac, mais une fois avec un iPod; échange immédiat.
A moins que cela ait changé récemment,
il faudra vérifier auprès du vendeur, mais je ne crois pas.
Je ne sais pas si la Fnac vend encore des Applecare (c'était le cas à une époque), il faut vérifier. Ceci dit, on peut très bien acheter un Mac à la Fnac et l'Applecare sur l'Applestore ou chez un revendeur Apple.
La Fnac vend également sa propre extension de garantie, mais perso je ne la conseille pas.
Attention donc à ne pas confondre l'Applecare, qui est l'extension de garantie vendue par Apple, et les autres extensions de garantie vendue spécifiquement par certaines enseignes.
Par contre, à la Fnac, on ne peut pas choisir un Mac avec des options (sauf quelques exceptions).
Edit:
Concernant la réduction de 5 % sur les Mac pour les adhérents,
elle n'a désormais plus cours.