FnacMusic n'aime pas le Mac

lalou

Membre actif
30 Décembre 2001
558
44
56
Ariège
Bonsoir à tous,

Ben voilà, je me suis retrouvé face à cet implacable message d'erreur "votre configuration ne permet pas de profiter des services fnacmusic" en voulant télécharger un morceau de Crosby, Still and Nash qui n'est pas sur l'iTms :mad: :( .
Déjà, il m'avait fallu lancer IE pour pouvoir m'inscrire et accéder au téléchargement. Ni Safari, ni Firefox n'ouvraient les pages :confused:
Merci la FNAC !!!! :mad:

lalou a dit:
Bonsoir à tous,

Ben voilà, je me suis retrouvé face à cet implacable message d'erreur "votre configuration ne permet pas de profiter des services fnacmusic" en voulant télécharger un morceau de Crosby, Still and Nash qui n'est pas sur l'iTms :mad: :( .
Déjà, il m'avait fallu lancer IE pour pouvoir m'inscrire et accéder au téléchargement. Ni Safari, ni Firefox n'ouvraient les pages :confused:

Avec Steinway nous avons écrit au responsable de Fnac Music

La réponse en date du 29 octobre 2004 suivante m'a été faite

"Nous vous informons qu'une étude est actuellement en cours. Néanmoins, nous regrettons de ne pas pouvoir vous spécifier une date de mise à disposition de notre Service aux utilisateurs Mac"

Le pb est que la FNAC a choisi le protocole de protection de Microsoft WindowsPlayer 9. Or Microsoft n'a pas implémenté la fonctionnalité de décodage des fichiers protégés dans la version MacOS X de WindowsMediaPlayer.... ce qui fait que les morceaux achetés sur le store de la FNAC ne sont pas lisibles sur Mac. On ne peut donc rien en faire!

Le plus "drôle" c'est que la FNAC fait en ce moment des démonstrations de la gamme iPOD un peu partout en "oubliant" d'expliquer que la musique achetée sur le store de la FNAC ne peut être tranférée sur iPod (après conversion en mp3) qu'à partir d'un PC sous Windows! MacUsers passez votre chemin!

Que les constructeurs fassent leur salade avec ces p...... de formats de fichiers et autre protection, basta !!!
Mais qu'une enseigne de diffusion culturelle comme la Fnac s'enferme dans la tour d'ivoire Micro$oft, c'est scandaleux :mad:

(PS: Du coup, j'ai obtenu mon fichier en p2p !! :D )

lalou a dit:
Que les constructeurs fassent leur salade avec ces p...... de formats de fichiers et autre protection, basta !!!
Mais qu'une enseigne de diffusion culturelle comme la Fnac s'enferme la tour d'ivoire Micro$oft, c'est scandaleux :mad:

Bonjour Lalou :coucou:

Le scandale est comme l'a souligné Remy de continuer à vendre l'Ipod - ceci étant dit j'ai reçu dernièrement un dossier Fnac via ma boîte mail consacré aux lecteurs MP3 sans que l'Ipod ne soit cité - qui est incompatible avec leurs services fnac.music sans le dire. Au surplus, implicitement mais maladroitement, la Fnac reporte l'impossibilité de bénéficier des services de fnac.music sur Microsoft.

La Fnac n'est plus forcément l'agitateur du début mais une entreprise comme les autres. Et comme aucune entreprise ne fait de la musique douce ( :D ), la FNAC protège son activité tout en verrouillant une partie de ses clients sur ce marché en croissance.

lalou a dit:
Mais qu'une enseigne de diffusion culturelle comme la Fnac s'enferme dans la tour d'ivoire Micro$oft, c'est scandaleux :mad:
rien de scandaleux: la fnac est un supermarché, qui veut élever le peuple par une diffusion culturelle. :siffle:

allons voir ailleurs, et continuons à acheter des cds normaux, après tout, c'est aussi une solution :D

quant à la tour d'ivoire microsoft, bein c'est vrai, mais c'est quand même un tour d'ivoire qui représente 95% des ordinateurs vendus, alors bon...on peut rétorquer que l'ipod représente une grande partie des balladeurs mp3 vendus, mais le vent risque de tourner.

yvos a dit:
rien de scandaleux: la fnac est un supermarché, qui veut élever le peuple par une diffusion culturelle. :siffle:

allons voir ailleurs, et continuons à acheter des cds normaux, après tout, c'est aussi une solution :D

quant à la tour d'ivoire microsoft, bein c'est vrai, mais c'est quand même un tour d'ivoire qui représente 95% des ordinateurs vendus, alors bon...on peut rétorquer que l'ipod représente une grande partie des balladeurs mp3 vendus, mais le vent risque de tourner.

:coucou: Yvos

Je t'attendais.

Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour Apple. La "bataille" de la musique online ne se gagnera pas du côté des appareils (bien système) mais se perdra à coup sûr du coté de l'offre musicale. Apple prend la voie de l'enfermement : refus de Harmony de Real Networks, annonce de la Fnac pour ce logiciel permettant de contourner les DRM (et le conseil de la concurrence ne semblerait pas forcément décidé à intervenir contre cette possibilité). A terme cet enfermement peut s'avérer préjudiciable à Apple.

Pitchfork a dit:
:coucou: Yvos

Je t'attendais.

Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour Apple. La "bataille" de la musique online ne se gagnera pas du côté des appareils (bien système) mais se perdra à coup sûr du coté de l'offre musicale. Apple prend la voie de l'enfermement : refus de Harmony de Real Networks, annonce de la Fnac pour ce logiciel permettant de contourner les DRM (et le conseil de la concurrence ne semblerait pas forcément décidé à intervenir contre cette possibilité). A terme cet enfermement peut s'avérer préjudiciable à Apple.
ouais, ba alors là, je suis parfaitement d'accord.
au delà du débat de la légitimité d'apple dans son choix, de la qualité de sa solution technique, se pose la question des enjeux à venir et l'itms, aussi bon soit-il, risque tout simplement balayé par d'autres rouleaux compresseurs (ça ne sera pas la première fois qu'un précurseur se fait détroner par des mastodontes), encore plus si le seul lecteur capable de lire ces fichiers est l'ipod.
Certes, l'ipod marche très bien, mais franchement, cela-va-t-il durer? Beaucoup d'articles éronnés circulent, les spécifications de l'ipod ne sont pas toujours à son avantage quant on parle de formats supportés (attention, j'en ai deux (héhé :D ), donc je suis convaincu, mais je parle de ceux qui veulent s'acheter un balladeur et qui sont sensibles au nombre de trucs affichés sur les étiquettes..), il suffit pour cela d'écouter ce qui se dit dans les rayons (ouah, l'ipod il est cher et en plus, il lit que deux formats...). Mon propos n'est pas de lancer un débat sur les qualités de l'objet, mais juste de dire que le vent peut tourner très vite, comme toute les hypes (certains s'achètent des ipods parce que c'est hype, mais quand cela ne le sera plus...). Les chiffres qu'on voit ici et là semble montrer que ses concurrents marchent bien, même si ils souffrent de restrictions pénibles pour les macusers.
Alors si le vent tourne du côté de l'ipod, l'itms va pas faire long feu.
Apparemment, dans d'autres sujets, il semble que les concurrents de l'itms en Europe n'aient absolument rien à lui envier en terme de vente et de catalogue (je parle pas des fonctionnalités).

du reste, en tant que client et amateur de musique, tous les question sur les formats, DRM, et liens automatiques entre store et objet, problème de passer d'une plate forme à une autre, m'agace quand même pas mal et me font dire que les cds ont encore de beaux jours devant eux.

yvos a dit:
Mon propos n'est pas de lancer un débat sur les qualités de l'objet, mais juste de dire que le vent peut tourner très vite, comme toute les hypes (certains s'achètent des ipods parce que c'est hype, mais quand cela ne le sera plus...). Les chiffres qu'on voit ici et là semble montrer que ses concurrents marchent bien, même si ils souffrent de restrictions pénibles pour les macusers.
Alors si le vent tourne du côté de l'ipod, l'itms va pas faire long feu.

Je n'ai aucun baladeur MP3 ou équivalent (même pas des fichiers MP3 d'ailleurs :D ). J'achète bêtement des CD. :D Je n'ai donc pas d'opinion très claire sur le bien-fondé ou non de la stratégie Apple. Ceci dit pour le moment à lire cette dépêche AFP , Apple a encore un peu de temps devant lui (la dépêche semble une resucée d'infos qui traînaient sur les sites américains ce matin ou hier (enfin hier matin ou avant-hier si on considère qu'on est vendredi).

Le système d'Apple est beaucoup plus conviviale, ceux sont les pioniers alors...espérons que leur stratégie sera payante, pour l'instant c'est le cas :zen:

Bah... en attendant ITMS a vendu 100 million de morceaux de plus en moins de six mois... ???

Pour simplifier les calculs... Apple prétend ne gagne que 2 centimes par morceau, donc avec 200 millions de morceaux vendus, ça fait quand même $ 4 millions (calcul simplifié) de bénéfice...

La FNAC a dédié une page spéciale sur son site intitulée Balladeurs compatibles fnacmusic dont sont exclus les iPods alors que toutes les marques concurrentes y placent des produits...

Si ce n'est une façon de désigner l'iPod comme un canard boiteux tout en se graissant quand même la patte au passage en les vendant encore aux inconditionnels, cela y ressemble beaucoup. :mad:

Cette illustration française n'est qu'un début, pendant ce temps l'équivalent britanique de la FNAC s'apprête à investir une somme colossale en partenariat avec microsoft pour contrer la solution musicale d'Apple.

Face à la guerre des formats qui s'est engagée certains ont beaucoup à perdre, d'autres à gagner...
Apple pourra t'elle tenir le choc longtemps grâce à ses balladeurs tendances qui commencent néanmoins à se banaliser face à une concurence en progrès, et surtout face à des mastodontes qui s'allient entre eux et détiennent la distribution?

La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf (de Redmond) vas t'elle s'en retourner prochainement coasser dans sa marre ou bien les différents protagonistes seront ils capables de s'accorder sur une même note au profit du consommateur?

Si l'on en "coa" les dernières infos, rien n'est moin sûr... :rateau:
:zen:

de toute facon, ils sont cons a la fnac

ils vendent plus d'ipods que n'importe quel autre baladeur

et enfin, qui va acheter de la zik sur fnacmusic ? :siffle:

Il faut positiver!
La FNAC se tire une balle dans le pied en affichant ainsi que son site de musique n'est même pas compatible avec l'iPOD !

lalou a dit:
(PS: Du coup, j'ai obtenu mon fichier en p2p !! :D )

Ben moi c'est les AAC de l'ITMS que j'ai pas pu mettre sur ma clé mp3...
Tant qu'ils nous gonferont avec des incompatibilités, faut pas s'étonner si le p2p fonctionne !
Lui, au moins, il prend pas la tête ! :mouais:

lalou a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé une solution ........... habille toi, sorts et va acheter le cd :D

cassandre57 a dit:

Ben moi c'est les AAC de l'ITMS que j'ai pas pu mettre sur ma clé mp3...
Tant qu'ils nous gonferont avec des incompatibilités, faut pas s'étonner si le p2p fonctionne !
Lui, au moins, il prend pas la tête ! :mouais:
Grave tes titres sur CDAudio et réimporte-les en mp3

(cette solution permet également sur PC, et PC uniquement, de convertir les titres achetés sur FnacMusic dans un format reconnu par l'iPOD)