Pitchfork a dit:

Yvos
Je t'attendais.
Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour Apple. La "bataille" de la musique online ne se gagnera pas du côté des appareils (bien système) mais se perdra à coup sûr du coté de l'offre musicale. Apple prend la voie de l'enfermement : refus de Harmony de Real Networks, annonce de la Fnac pour ce logiciel permettant de contourner les DRM (et le conseil de la concurrence ne semblerait pas forcément décidé à intervenir contre cette possibilité). A terme cet enfermement peut s'avérer préjudiciable à Apple.
ouais, ba alors là, je suis parfaitement d'accord.
au delà du débat de la légitimité d'apple dans son choix, de la qualité de sa solution technique, se pose la question des enjeux à venir et l'itms, aussi bon soit-il, risque tout simplement balayé par d'autres rouleaux compresseurs (ça ne sera pas la première fois qu'un précurseur se fait détroner par des mastodontes), encore plus si le seul lecteur capable de lire ces fichiers est l'ipod.
Certes, l'ipod marche très bien, mais franchement, cela-va-t-il durer? Beaucoup d'articles éronnés circulent, les spécifications de l'ipod ne sont pas toujours à son avantage quant on parle de formats supportés (attention, j'en ai deux (héhé

), donc je suis convaincu, mais je parle de ceux qui veulent s'acheter un balladeur et qui sont sensibles au nombre de trucs affichés sur les étiquettes..), il suffit pour cela d'écouter ce qui se dit dans les rayons (ouah, l'ipod il est cher et en plus, il lit que deux formats...). Mon propos n'est pas de lancer un débat sur les qualités de l'objet, mais juste de dire que le vent peut tourner très vite, comme toute les hypes (certains s'achètent des ipods parce que c'est hype, mais quand cela ne le sera plus...). Les chiffres qu'on voit ici et là semble montrer que ses concurrents marchent bien, même si ils souffrent de restrictions pénibles pour les macusers.
Alors si le vent tourne du côté de l'ipod, l'itms va pas faire long feu.
Apparemment, dans d'autres sujets, il semble que les concurrents de l'itms en Europe n'aient absolument rien à lui envier en terme de vente et de catalogue (je parle pas des fonctionnalités).
du reste, en tant que client et amateur de musique, tous les question sur les formats, DRM, et liens automatiques entre store et objet, problème de passer d'une plate forme à une autre, m'agace quand même pas mal et me font dire que les cds ont encore de beaux jours devant eux.