fonctionnement d'un préampli avec une interface audio .moa

anthony057

Membre confirmé
4 Janvier 2011
71
1
36
metz 57000
bonjours
et oui toujours moi ,
comme je le dit je suis entrain de monter mon home studio , et la jais mon micro
mon casque ; mon pied de micro , mon antie pops , mon interface audio
et la j'ais vue que l'on parler aussi de préampli
Alor 1er question - a quoi sert -il se préampli ?

2eme - comment brancher sur mon interface audio (FAST TRACK MK2 )

merci
 
Le pré ampli est l'appareil qui d'amplifier les sons que tu fais rentrer dans ta carte son. Elle en et équipée de base. Seulement, les cartes son d'entrée de gamme comme la fast track sont souvent équipées de preampli assez moyens voir mauvais dans certains cas. D'où l'utilité d'avoir un vrai preampli a part qui permet de zapper celui de la carte. Pour l'installation de ta carte drivers, notice et en avant tu trouveras ces infos facilement sur le net.
 
Alor 1er question - a quoi sert -il se préampli ?

2eme - comment brancher sur mon interface audio (FAST TRACK MK2 )
Dans la chaîne audio de la prise sonore, le micro rentre dans le préampli qui est lui relié à ta carte-son externe . Ce préampli est très utile pour adapter l'impédance de n'importe quel micro (statique ou dynamique) ou d'un Instrument comme une guitare, un synthétiseur externe .
Suivant le préampli choisi, certains modèles sont neutres alors que d'autres colorent le son en ajoutant des harmoniques paires qui donneront une sonorité plus chaude, plus ronde .
Présence d'une alimentation 48 Volts destinée à alimenter les micros statique .
Ces Préampli ont quelquefois des entrés/sorties numériques en SP/DIF mais rarement voire jamais de l'USB ou du Firewire car ces appareils sont surtout présents dans une chaîne audio et non dans un environnement informatique .
J'essaie de ne pas faire trop compliqué mais sache que l'on peut déboucher sur plein d'autres détails techniques car la prise de son est une sacré aventure pouvant paraître contraignante au départ mais fort intéressante en réalité .
 
Avec ce budget, tu n'auras pas beaucoup de choix...

Par exemple :
-Le studioproject VTB-1 : hybride lampe/transistor, assez transparent, possibilité de coloration avec la lampe. Dans les 160 euros.
-Le JoeMeek ThreeQ : assez coloré. En prime un compresseur et un Eq. Dans les 250 euros.

Par contre, ces préamps ne feront pas de miracles, surtout passés à travers une Fast Track...

Je te conseille plutôt de revendre ta fast track, d'économiser un peu, et d'acheter une carte son digne de ce nom, avec des préamplis corrects.

Sinon, quel micro utilises tu pour ta voix?
 
Avec ce budget, tu n'auras pas beaucoup de choix...

Par exemple :
-Le studioproject VTB-1 : hybride lampe/transistor, assez transparent, possibilité de coloration avec la lampe. Dans les 160 euros.
-Le JoeMeek ThreeQ : assez coloré. En prime un compresseur et un Eq. Dans les 250 euros.

Par contre, ces préamps ne feront pas de miracles, surtout passés à travers une Fast Track...

Je te conseille plutôt de revendre ta fast track, d'économiser un peu, et d'acheter une carte son digne de ce nom, avec des préamplis corrects.

Sinon, quel micro utilises tu pour ta voix?
pour l'instant j'ai un apex mais je compte m'acheter un autre je pense o

sE X1 ou le audio-technica AT2035


et si je devrais changer de carte son la quelle me conseillez vous ?
 
La vrai question c'est de savoir ce que tu veux faire.
Quel type de musique, que veux tu enregistrer ?
Aucun intérêt d'acheter un préamp externe avec si peu de moyens.

Quel est ton micro ? Pour enregistrer quoi ? Dans quel but ? Avec quel logiciel ?
 
Salut.
Pour simplifier, il y a deux étapes dans la chaine d'entrée audio :

1 - le traitement du signal entrant analogique pour le mettre au niveau "ligne" : role du préampli
2 - la conversion de ce signal "ligne" en signal numérique : role du convertisseur analogique/numérique.

Ta carte son possède les 2 : tu peux y brancher un micro ou une guitare directement.
Les cartes son d'entrée de gamme ont souvent des convertisseurs à peu près corrects en entrée, mais ça se gâte pour les préamplis, parce que c'est une étape délicate (le signal électrique d'un micro, par exemple étant très faible, pour l'amplifier sans trop le dégrader il faut des composants électroniques de qualité, ce qui coute toujours cher...)

Maintenant rajouter un préampli en entrée de ta Fast Track, pourquoi pas ? Le problème c'est que cette carte ne possède pas d'entrée "ligne", et je ne suis pas certain que l'entrée micro avec le gain à zéro ce soit la même chose...

Donc si c'est pour t'amuser ou t'initier, ta carte possède tout ce qu'il faut. Pour des enregistrements plus sérieux il faudra investir :
- soit dans une carte possédant des préamplis corrects : je crois que le meilleur rapport qualité-prix se trouve chez Echo Audio
- soit dans un préampli (le VTB-1 est pas mal, c'est déjà bien mieux que les circuits à quelques euros qu'on trouve dans les petites cartes) + une carte son avec une entrée ligne...

Voilà...
 
La vrai question c'est de savoir ce que tu veux faire.
Quel type de musique, que veux tu enregistrer ?
Aucun intérêt d'acheter un préamp externe avec si peu de moyens.

Quel est ton micro ? Pour enregistrer quoi ? Dans quel but ? Avec quel logiciel ?

slt pour le micro soit un sE X1 ou le audio-technica AT2035
et j'ais logic pro 9 et pour enregistrer que dse la voix ( rap r&b)
 
Salut.
Pour simplifier, il y a deux étapes dans la chaine d'entrée audio :

1 - le traitement du signal entrant analogique pour le mettre au niveau "ligne" : role du préampli
2 - la conversion de ce signal "ligne" en signal numérique : role du convertisseur analogique/numérique.

Ta carte son possède les 2 : tu peux y brancher un micro ou une guitare directement.
Les cartes son d'entrée de gamme ont souvent des convertisseurs à peu près corrects en entrée, mais ça se gâte pour les préamplis, parce que c'est une étape délicate (le signal électrique d'un micro, par exemple étant très faible, pour l'amplifier sans trop le dégrader il faut des composants électroniques de qualité, ce qui coute toujours cher...)

Maintenant rajouter un préampli en entrée de ta Fast Track, pourquoi pas ? Le problème c'est que cette carte ne possède pas d'entrée "ligne", et je ne suis pas certain que l'entrée micro avec le gain à zéro ce soit la même chose...

Donc si c'est pour t'amuser ou t'initier, ta carte possède tout ce qu'il faut. Pour des enregistrements plus sérieux il faudra investir :
- soit dans une carte possédant des préamplis corrects : je crois que le meilleur rapport qualité-prix se trouve chez Echo Audio
- soit dans un préampli (le VTB-1 est pas mal, c'est déjà bien mieux que les circuits à quelques euros qu'on trouve dans les petites cartes) + une carte son avec une entrée ligne...

Voilà...

oui Echo assure bien, et au final on en croise assez peu