Fonctionnement Time Machine

laustralien

Membre confirmé
6 Janvier 2010
23
0
32
Je viens d'effectuer ma première sauvegarde avec TM. sous Lion

Elle a pris ( la sauvegarde ) 4 heures pour 360Go.

Puis une heure plus tard, TM a effectué une nouvelle sauvegarde de 360Go.

Mon disque de sauvegarde de 2 To va vite être saturé. Après avoir lu la présentation de TM dans l'aide j'ai donc appris que dès que le disque sera plein, les anciennes sauvegardes seront effacées. D'où le problème de devoir conserver dans le disque de fonctionnement des fichiers anciens , utiles à garder, mais ne servant plus; car au bout de quelques sauvegardes ils seront ni plus ni moins qu'effacés !

Existe-t-il une façon de programmer TM pour que, comme tout logiciel de sauvegarde , ne soient sauvegardés que les fichiers nouvellement crées ou modifiés depuis la dernière sauvegarde ?

La façon de faire de TM est totalement archaïque à mon sens, car cela revient à faire à chaque fin de cession, voire chaque heure, un glisser-déposer dans le disque de sauvegarde de l'ensemble des doc à sauvegarder, quelque soit leur état, modifié, nouveau ou ancien déjà présent sur la sauvegarde.

Je pense que j'ai zappé quelque chose dans la programmation de TM, D'où ma question.

Pour les anciens, j'utilisais, depuis qu'il existait, le logiciel déjà-vu accompagnant Toast titanium, qui lui, ne sauvegardait que les fichiers nouveaux ou modifiés. La taille nécessaire du disque était de suite plus raisonnable.

Merci de vos lumières

T'as vérifié que la taille de ta sauvegarde faisait bien 720Go ?
C'est plus que bizarre, TM n'enregistre (physiquement) que les changements après la première sauvegarde…

T'as vérifié que la taille de ta sauvegarde faisait bien 720Go ?
C'est plus que bizarre, TM n'enregistre (physiquement) que les changements après la première sauvegarde…

Bien voilà le problème, j'ai 2 dossiers de sauvegarde de chacun 360Go, mon DDE se réduit comme peau de chagrin. J'ai donc désactivé TM

Comment faire et quoi paramétrer pour ne sauvegarder que les fichiers nouveaux ou transformés, telle est ma question.

Normallement tu as une image disque xxxx.sparsebundle, tu en as deux ?
(oui, je sais, comme papa !)

Comme tu peux voir j'ai 2 sauvegardes à quelques minutes d'intervalle, et chacune pèse exactement le même poids 867 Go ( je pensais que ça pesais moins )
la première a été finie à 16h27 la 2ème à 16h46

étant donné le temps mis pour la première ( plusieurs heures) et le temps pour la 2ème ( 1,5h ) je pense que TM a analysé uniquement les changements; mais le poids est là, et mon DDE ne peut capter de 2To

A ta place je virerais le plus ancien pour voir si TM retrouve un comportement normal…
T'es pas obligé de l'effacer dans un premier temps.

Comme tu peux voir j'ai 2 sauvegardes à quelques minutes d'intervalle, et chacune pèse exactement le même poids 867 Go

Bonjour,

Je pense que c'est un peu plus compliqué.
chaque sauvegarde fait le même poids, mais je pense que si vous faites un pomme i sur le DD vous n'aurez pas une occupation de 1,6 mais de 867 Go ou un peu plus.
a essayer.

Bonjour,

Je pense que c'est un peu plus compliqué.
chaque sauvegarde fait le même poids, mais je pense que si vous faites un pomme i sur le DD vous n'aurez pas une occupation de 1,6 mais de 867 Go ou un peu plus.
a essayer.

:up: Voilà, c'est ça. Mais comment se fait-il que chaque sauvegarde semble peser le même poids ?

Je suis rassuré quand à la capacité du DDE à recevoir mes sauvegardes TM.

Merci :zen: de m'avoir aiguillé vers cette recherche. C'est pas pour rien que " MEMBRE D'ÉLITE "

Pour savoir ce que va peser à peu près la sauvegarde en cours, clique sur l'icône de Time Machine dans la barre des menus (en haut de l'écran) : après la préparation, te sera donnée une indication sur le poids de ce qui va être sauvegardé dans les secondes qui suivent.

Pour connaître la taille précise de ce qui a été sauvegardé à chaque fois, il faut passer par un utilitaire tiers : TimeTracker ou BackupLoupe.

Le Finder donne la taille de ce qui peut être restauré à une date précise (avec l'utilitaire de la partition Recovery HD), mais pas de ce qui a été sauvegardé précisément à cette date :
y sont inclus autant les fichiers sauvegardés de frais à cette date, que les fichiers déjà sauvegardés plus tôt,
et ces fichiers sauvegardés plus tôt ne sont que des liens matériels (= quelque chose qui ressemble aux alias, c'est-à-dire qui ne pèse à peu près rien).

L'existence de ces liens matériels explique que TM réclame 20% d'espace disponible en plus de la taille des fichiers réellement sauvegardés à une date précise.

Pour savoir ce que va peser à peu près la sauvegarde en cours, clique sur l'icône de Time Machine dans la barre des menus (en haut de l'écran) : après la préparation, te sera donnée une indication sur le poids de ce qui va être sauvegardé dans les secondes qui suivent.

ça, j'avais vu, mais je n'ai pas précisément regardé lors de la 2ème sauvegarde. je verrai à la prochaine .

Pour connaître la taille précise de ce qui a été sauvegardé à chaque fois, il faut passer par un utilitaire tiers : TimeTracker ou BackupLoupe.

Merci pour l'info, mais je n'ai pas l'utilité de savoir combien pèse ma dernière sauvegarde, le principal est que les docs soient archivées

y sont inclus autant les fichiers sauvegardés de frais à cette date, que les fichiers déjà sauvegardés plus tôt,
et ces fichiers sauvegardés plus tôt ne sont que des liens matériels (= quelque chose qui ressemble aux alias, c'est-à-dire qui ne pèse à peu près rien).

J'imagine que c'est afin de pouvoir restaurer les fichiers à une date précise, car une sauvegarde traditionnelle m'aurait fort bien convenu; en utilisation personnelle, je n'en vois pas trop l'intérêt; peut-être un jour je dirais: " bon sang, mais c'est bien sûr !!!"

En tous les cas , MERCI à tous pour toutes ces infos.

J'imagine que c'est afin de pouvoir restaurer les fichiers à une date précise, car une sauvegarde traditionnelle m'aurait fort bien convenu;
en utilisation personnelle, je n'en vois pas trop l'intérêt;
peut-être un jour je dirais: " bon sang, mais c'est bien sûr !!!"
Si tu n'avais pas les liens matériels, ta première sauvegarde pèserait 360 Go, la seconde 360,3 Go, la suivante 361,2 Go, etc.

Avec les liens matériels, la première pèse 360 Go, la seconde 0,3 Go, la troisième 0,9 Go, etc.

Et les liens matériels te permettent de restaurer toutes les données des 360,3 Go de la seconde sauvegarde si un jour tu décides de restaurer cette date-là.

C'est simple, même si ce n'est pas évident. :)

j'avais bien compris après tes explications, et la découverte que l'indication du poids de sauvegardes était erronée. ( et quoiqu'on me dise c'est une erreur de conception du logiciel que d'indiquer un poids erroné )

Jusqu'à présent les logiciels de backup que j'utilisais ne faisait qu'une sauvegarde, et se contentait de modifier les fichiers transformés et recopier les nouveaux fichiers.

c'est cela qui me suffisait; le fait de pouvoir restaurer à la date XX et à l'heure YY ne me concerne pas , je n'en vois pas l'utilité en usage perso.

Mais puisque c'est comme ça je ferais avec; et si ça ne me convient pas, ( mais je ne vois pas pourquoi ) je changerai de logiciel de backup.

Encore merci