fond écran instable

patisa44

Membre actif
31 Juillet 2010
158
1
Bonjour

Depuis pratiquement toujours je constate le matin en allumant mon Mac Mini acheté en Mai dernier que mon fond d'écran a changé. Les deux cases "changer d'images" et "ordre aléatoire" se retrouvent cochées ds le réglage de l'affichage. L'économiseur d'écran lui n'a pas changé : il est tjs sur "jamais"
Cela ne se produit pas tout les matins mais très souvent. Si je débranche le cable de connexion internet le soir il n'y ait plus ce pb.
J'avais déjà posé la question sur un autre Forum. On m'avait dit de vérifier les réglages de l'affichage écran et regarder dans "compte" puis "ouverture" si une application ne restait pas ouverte. Tout cela a été fait et le pb demeure de façon aléatoire

Qq'un a-t-il une idée ?
Merci de votre aide.

PS
Je débute sur Mac et je connais mal les termes techniques

Merci de votre réponse

1. Je suis la seule personne
2. Je viens de constater aussi que je ne peux plus ouvrir i Movie. J'ai un message d'erreur cf PJ
3. Ce pb avec I Movie avait déjà eu lieu. Sur les conseils du magasin Apple j'avais réinstallé les applications avec le disque fourni et ça marchait bien
4. Lors de la toute premiere mise en route de ce Mini Mac j'ai fait une restauration d'une sauvegarde que j'avais faite sur un iBooK G4 (c'était mes premiers essais avant d'acheter ce Mini Mac) D'ailleurs actuellement sur ce mini Mac qd je vais dans "Apropos du systeme" puis "plus d'infos" je vois en haut sous les points de couleur: iBook G4 (cf copie écran)

Excuser moi c'est un peu compliqué. Me suis je bien expliqué ?
Je préfère que vous ayez tous les éléments
Je suppose que tout cela est lié

Merci d'avance

Quartz extreme est un accélérateur graphique, le message indique que ta carte vidéo est obsolète pour l'utiliser, je ne vois pas d'autre solution que de changer ta carte graphique.

Mais avant de le faire, télécharge ce programme (gratuit) http://www.macupdate.com/info.php/id/8969/quartz-extreme-check

Il va vérifier si tu peux utiliser ou non quartz extreme. C/c le message qu'il te renvoie.C'est peut être simplement un bug d'imovie lié à ton importation de ton ancien mac.

Merci

Je viens de faire ce que tu me dis mais.........

(au fait ! l'envoie de PJ c'est super facile sur ce site félicitation)

je suis certainement ridicule mais je suis coincé.
Débutant et 61 balais ! et je n'arrive plus à envoyer de PJ ! pourtant j'applique la mm procedure :confused:

xieme essai pour PJ
ouf j'étais trop pressé il faut attendre que la copie écran se charge !

Il faut copier l'application suffit expander.app dans le dossier application, ensuite tu ouvre le premier fichier que je t'ai dis de télécharger avec stuffit.
L'âge n'est pas un problème, j'ai convertis des proches bien plus agés à linux et il se débrouille très bien, tu va très bien t'en sortir dans quelques temps.

A l'avenir, essaye de comprendre ce que tu fais plutôt que d'automatiser certaines taches, sinon tu ne pourra jamais te débrouiller seul ^^. C'est le même problème pour tous les débutant quelque soit le domaine.

J'ai dû m'absenter et je reprends donc
1 Merci pour ta patience ta compréhension et tes encouragements. Ca fait plaisir de voir qqu'un qui comprend ce qu'est un débutant. J'aide des plus vieux et je sais qu'aider est parfois difficile.
2.essaye de comprendre ce que tu fais plutôt que d'automatiser certaines taches, sinon tu ne pourra jamais te débrouiller seul c'est exactement ce que je dit à mes élèves petits vieux. C'est la base de tt enseignement et je te suis à 100 %
3. J'ai essayé, ailleurs, de comprendre et de poser des questions en ce sens et je me suis fait rembarrer à coup de : "Fais ceci ./" Je m'y suis peut être mal pris mais bon..revenons à nos moutons

4.J'ai bien fait ce que tu me précises mais lorsque j'ouvre extreme check avec suffit j'ai une petite fenètre Check Quartzt Extreme acceleration avec décrit dedans :Display 1 is accelerated

Merci des précisions

Bojour Gr3gZZ

A ma grande surprise iMovie fonctionne ce matin. Je n'y comprends rien:hein:
1. Ce sont donc les manips que tu m'as fait faire hier qui ont réglé le pb. Je pensais que cela n'avait pas fonctionné.:confused:
2. Donc ma carte graphique n'est pas morte. Ca m'a beaucoup étonné hier lorsque tu as parlé de cela car mon Mac a 5 mois mais bon .........ça peut arrivé
3. Le fait d'avoir restauré à partir d'une sauvegarde iBook G4 ne risque t il pas de produire d'autres pb . Je pense à iMail : il me faut très souvent remettre mon code alors que je lui ai demandé de le mémorisé (c'est un détail et cela ne me gêne pas outre mesure)
4. Ne serait il pas nécessaire de réinstaller mon Mac pour repartir sur des bases saines

Quoiqu'il en soit merci encore :up: pour ta patience .C'est super :up:

Bojour Gr3gZZ

A ma grande surprise iMovie fonctionne ce matin. Je n'y comprends rien:hein:
1. Ce sont donc les manips que tu m'as fait faire hier qui ont réglé le pb. Je pensais que cela n'avait pas fonctionné.:confused:
2. Donc ma carte graphique n'est pas morte. Ca m'a beaucoup étonné hier lorsque tu as parlé de cela car mon Mac a 5 mois mais bon .........ça peut arrivé
3. Le fait d'avoir restauré à partir d'une sauvegarde iBook G4 ne risque t il pas de produire d'autres pb . Je pense à iMail : il me faut très souvent remettre mon code alors que je lui ai demandé de le mémorisé (c'est un détail et cela ne me gêne pas outre mesure)
4. Ne serait il pas nécessaire de réinstaller mon Mac pour repartir sur des bases saines

Quoiqu'il en soit merci encore :up: pour ta patience .C'est super :up:

Mauvaise idée que de restaurer à partir de ton ibook G4, les mac récents sous intel sont différents.
A mon avis, le plus simple dans ton cas c'est de réinstaller le système, soit en faisant une "archive + install" (tu conserveras tout tes fichiers dans un dossier appelé old système et tu pourras ainsi les récupérer) ou alors si tu t'en moques tu fais une installation simple en effaçant le disque dur. Pour démarrer sur le DVD il suffit de l'insérer au tout début du démarrage et de laisser appuyer sur "C" tout de suite afin que le mac démarre sur le DVD, ensuite tu choisis ta langue et te laisse guider. Dans une des fenêtres tu auras un bouton "options"et c'est là que tu pourras choisir d'effacer ou d'archiver.

Je ne penses pas que ce sont mes manipulations qui ont fait quelque chose, puisque ce que je t'ai fais faire c'est juste un check (donc une simple lecture) et cela n'a rien touché au système logiquement.
Ca fait plaisir de voir qqu'un qui comprend ce qu'est un débutant

Nuance. Je suis en général détestable avec les débutants, sauf avec les "vieux" (excuse moi :D, mais pour moi toutes personnes qui a plus de 25 ans est vieille :p) qui n'ont pas autant de reflexes qu'un jeune pour se débrouiller seul avec l'informatique.

Pour mail, si s'agit de quelle plateforme ? Gmail ? hotmail ?

Tu ne manques pas d'humour et de causticité et ce n'est pas pour me déplaire loin de là, quand ça marche dans les deux sens :love:

1. Si ce sont pas tes manips d'où cela venait il ? J'aime bien comprendre :confused:

2. "toutes personnes qui a plus de 25 ans est vieille ......... ) :D ( je ne sais pas encore "citer" mais si tu m'expliques ça va venir) peut être voulais tu écrire : toute personne :p pour ma part aussitôt que je vois "toute" je rue car, tous les vieux, tous les jeunes etc ......tous les tout, j'ai horreur ! il y a des gens supers et des non supers dans tous :p les pays toutes :p les nationnalités toutes :p les religions etc

3. Plateforme Free

Pour free

dans Mail

Menu : Mail/Preferences... (ou +,)

cliquer l'onglet : Comptes

pour chaque compte fautif le sélectionné puis l'onglet Avancé ( à droite)

et en bas dans Authentification choisir : Mot de passe

en général cela suffit

notez que relever le courrier trop souvent peu amenez le serveur free à quelques réticences ....

Tu ne manques pas d'humour et de causticité et ce n'est pas pour me déplaire loin de là, quand ça marche dans les deux sens :love:

1. Si ce sont pas tes manips d'où cela venait il ? J'aime bien comprendre :confused:

2. "toutes personnes qui a plus de 25 ans est vieille ......... ) :D ( je ne sais pas encore "citer" mais si tu m'expliques ça va venir) peut être voulais tu écrire : toute personne :p pour ma part aussitôt que je vois "toute" je rue car, tous les vieux, tous les jeunes etc ......tous les tout, j'ai horreur ! il y a des gens supers et des non supers dans tous :p les pays toutes :p les nationnalités toutes :p les religions etc

3. Plateforme Free

Appuyer sur le bouton citer en bas du message. J'ai l'impression que tes lunettes à triples foyers sont sales. :siffle:. Pour les fautes je m'excuse, pourtant Je sui pa 1 mek kécris comme ça dabittude :eek:.

Le Problème vient de free. j'ai eu le même avec hotmail. J'ai donc importé mes mails dans une de mes boites gmail, qui s'occupe de les récupérer (et je peux toujours envoyer mes mails avec l'adresse de base) et j'ai plus ce message assez insupportable.
Je peux t'indiquer la manip si tu veux.

J'ai l'impression que tes lunettes à triples foyers sont sales. :siffle:. Pour les fautes je m'excuse, pourtant Je sui pa 1 mek kécris comme ça dabittude :eek:.

.........et je peux toujours envoyer mes mails avec l'adresse de base) .....
Je peux t'indiquer la manip si tu veux.

Rien à voir avec mon "triple foyer" car je suis plutôt contre la polygamie :D , c'est plutôt une déformation professionelle : je suis dans la peinture et je traverse une période Miro :D
Canta l'or tograffe c'était pour te fer boké of course ! Je ne connais personne qui ne fasse pas de faute mais il y a fote et phote :D

J'ai aussi un compte Gmail qui centralise toutes mes adresses mais certaines personnes me disent qu'elles ne reçoivent pas mes mails :confused:
La manip dont tu parles c'est pour :
1. "envoyer avec l'adresse de base" donc Free
2. ou centraliser tout sur Gmail
Si c'est 1 je prends mais je vais d'abord essayer la combine d'Arbaot

J'hésite à réinstaller sytème. Est ce indispensable ? (j'ai fait cela plusieurs fois sur PC mais sur Mac je ne me sens pas encore à l'aise)

Merci à vous tous pour tout

1. Au démarrage ce matin j'avais une fenêtre " Chek Quarzt Exreme Acceleration" J'ai été vérifier dans "Comptes" / Ouverture : pour rien de cocher :mad:
2. Quelques temps après mon écran de fond a changé " tout seul " et après vérification "Changer d'image" et Ordre aléatoire" étaient cochés :mad:
3. J'ai constaté que les dossiers à bas à droite de la ligne pointillés avait disparu eux aussi :mad:
Tout cela viendrait il de cette histoire de ce faux départ : restauration à partir de iBook 4
4 .On m'a tjs dit que les Mac étaient stables pourtant. N'y a -t- il pas un logiciel ou procédure qui me permettrait de faire un "check " général de tout le bazar

Je crois bien qu'il va falloir que je me jette "allo" :D et réinstalle tout comme suggérait JPTK :o

Tout conseil complémentaire est bien venu.
Merci

Arbaot

Cette fabuleuse phrase qui est ta signature est elle de ton cru.
Si oui félicitation :up:
Sinon peux tu me préciser d'où elle est extraite :confused:

Merci d'avance

Peut-etre un fichier de préférences corrompu

ils sont stockés dans "NomDisqueDurDeDemmarrage/Utilisateurs/NomDeSession/Preferences
ce sont des fichier en .plist

un truc pour voir ou est le fichier préférence d'un élément des Preferences Systeme

-ouvrir le dossier Preferences avec un affichage par liste et classement par date de modif
-dans le dossier Preferences une modif. met en haut de liste le fichier modifier
-dés que tu l'as repéré tu le supprime ( dans la corbeille + vider la corbeille )
le système en crée un autre avec les valeurs par défaut

pour le point 4 essai une mise à jour avec la version combinée de ton système, regroupe toutes les dernières versions d'un système

pour Snow 10.6.4