Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
La BO d’atomic blonde est une merveille.

Ma préférée reste Cat People (Putting Out Fire) par Bowie.
Cette version est géniale.
Mieux que sur l’album Let’s dance.

Ensuite évidemment Major Tom (Völlig Losgelöst).
Que de souvenirs.
Cette version allemande a ma préférence.

Et que dire de la reprise de Der Komissar par After The fire.
Le tube original signé Falco est énorme.
Mais cette reprise vaut le détour.

Bon le reste est fantastique, Nena, New order, depeche mode, siouxie, etc..

Vive les années 80 :D

• J’adore
Réactions: thebiglebowsky
J’attends le nouvel album de DM avec impatience, et donc la tournée qui suivra.
Comme ça je pourrais les voir pour la septième fois.
Non je ne suis pas fan :grinning:

Je n'aime pas les concerts
Dommage pour toi : j'ai en mémoire un concert de Jerry Lee Lewis à la Halle Carpentier à Paris. Il venait de New York et avait raté son vol ! Résultat : deux heures de retard qui nous ont permis, grâce à son orchestre (à l'heure, lui) de bénéficier de rocks endiablés en attendant l'artiste.
Remarque : cela nous a permis d'apprécier la musique car, lorsque J. L. Lewis est à la manœuvre, c'est une autre affaire !
Un excellent souvenir, ma gamine dansant sur le fauteuil inoccupé à côté d'elle !

• Haha
Réactions: boninmi
J'aime écouter la musique chez moi, tranquillement en profitant de chaque note comme l'artiste l'a voulu lors d'une prise de son ultime. Et je n'aime pas la foule non plus, ça aide à faire un choix. C'est pour ça que je n'ai quasiment aucun enregistrement live, je trouve que cela dénature l'œuvre. La seule entorse que j'ai faite, c'est pour l'album Viva Bertaga des Berruriers Noir. Cette version brute est bien meilleure que les albums du groupe. Plus d'instruments, plus de bruit, un son plus chargé, c'est une ambiance et une captation instantanée mais extraordinaire.

Ensuite, c'est mon choix, je comprends largement que des personnes veulent écouter leurs artistes live, aller danser, s'éclater en groupe, etc.

Pour moi, le seul live qui serait acceptable, serait celui qui est réellement acoustique, avec une vraie démarche artistique. Je ne comprends pas l'intérêt d'aller écouter des musiciens si le son qui sort de leurs instruments n'est pas directement audible. Pourquoi tripatouiller le son numériquement et l'amplifier jusqu'à nous éclater les tympans et faire cracher ça par des baffles surdimensionnés mais loin de la réalité. Du coup, les concerts celtiques me parlent plus que les débauches de décibels de la pop.

Le live permet quand même d’avoir une énergie que tu ne retrouves pas sur le cd.

Et puis cela permet à l’artiste de réarranger ses morceaux.

J’ai fait plusieurs fois Thiefaine dont 2 concert pour 2 tournées qui se suivaient.
Unplug et la 2ème Plug.
Les mêmes morceaux soit en version acoustique soit en version électrique.
C’était génial.

Comment découvrir cela autrement ?

J’ai vu Biolay. On ne peut pas dire que ses cd donnent la pêche. Et pourtant cette fois la, une réorchestration electro-pop des toutes ses chansons, c’était génial.

Il y a longtemps on m’a invité à voir The Dø. Une énergie folle. Le lendemain je file acheter le cd. Quelle déception. C’était plat, sans vie.

Quand je vais voir shaka ponk, c’est parce que en cd c’est bien, mais en live c’est complètement fou.

Et en musique classique n’en parlons pas.
Difficile de reproduire chez soi une symphonie jouée par un orchestre symphonique.
Et pourtant je ne joue pas petit en terme de matériel.
Et j’essaie de trouver le cd d’époque pour pas avoir un remaster de merde.

Bref pour moi le live c’est la vie. Je ne pourrai pas m’en passer.

• J’aime
Réactions: aCLR
Et je n'aime pas la foule non plus, ça aide à faire un choix.
Je déteste la foule et les endroits clos ! :grin:
Les concerts en plein air, ça passe encore à condition que la sono ne soit pas trop envahissante et que je puisse trouver une place un peu à l'écart ... :face_with_rolling_eyes:
Il m'est déjà arrivé de sortir d'un restaurant ou d'un cinéma du fait qu'il y avait trop de monde - alors, les concerts ... ...

Une exception toutefois ... un jour, (il y a longtemps) quand je travaillais en Allemagne, j'avais été invité à un concert de Rammstein (?) - le style d'invitation que tu peux difficilement refuser ! - Et euh ! c'était pas mal, j'ose l'avouer ! :blush: :joy:

• J’adore
Réactions: Gwen
J’ai failli voir ramstein, mais quand j’ai vu que ça me coutait 350€ pour 2 places, mon envie de voir un spectacle pyrotechnique de fou, s’est estompé.

J’ai failli voir ramstein, mais quand j’ai vu que ça me coutait 350€ pour 2 places, mon envie de voir un spectacle pyrotechnique de fou, s’est estompé.
Je te comprends - moi, c'était gratos dans l'espace VIP avec en plus, la présence de Till Lindemann à l'issue du concert ! :+1:

@Gwen,
merci pour toutes ces précisions.

Après je suis comme love_leeloo , le live pour moi c'est de l'énergie, c'est du visuel , c'est une ambiance et parfois c'est même tout un spectacle, c'est aussi la performance en direct des chanteurs, musiciens , bref pour moi c'est de l'émotion.
Que le concert fasse 100000 personnes ou 3000 ( me souviens de I Muvrini à la salle 3000 de Lyon) que ce soit en plein air ou salle plus "confidentielle", l'émotion est toujours là.
Le live pour moi est indispensable, j'ai déjà 3/4 concerts programmés sur les mois à venir et je peux faire pas mal de kilomètres pour assister à un concert.

Dernière édition:
Le live permet quand même d’avoir une énergie que tu ne retrouves pas sur le cd.

Je suis d’accord mais pour moi, le produit fini, c’est l’enregistrement studio. Je comprends par contre que l’on puisse apprécier de redécouvrir un morceau que l’on pensait connaître.

Et en musique classique n’en parlons pas.
Difficile de reproduire chez soi une symphonie jouée par un orchestre symphonique.
Ah mais là je ne dis pas le contraire. Un concert acoustique, il n’y a rien de mieux. J’ai souvenir d’un concert du groupe Ondekoza, du tambour japonais. C’est incomparable avec ce que l’on peut avoir sur CD. Et j’ai aussi de quoi écouter ça dans de bonnes conditions.

Quand un artiste fait une performance à la guitare sèche je trouve ça ridicule d’écouter ça sur CD ou autre par exemple.

Dernière édition:
Bref pour moi le live c’est la vie.
Tout à fait !?

Écouter ses artistes musicaux favoris en live c’est vivre une expérience incroyable. C’est comme voir un tableau sur papier glacé et se planter au musée face à l’œuvre. Regarder une pièce de théâtre sur écran et être assis dans la salle de spectacle. L’expérience est décuplée. Les sensations sont exacerbées. On vit la musique comme jamais sur sa platine.

je n'aime pas la foule
Un concert, ce n’est pas un entassement d’individus indifférents à l’autre, c’est un rassemblement de personnes dans un esprit commun.
le produit finis, c’est l’enregistrement studio
Nan ! C’est le produit d’appel ! :p Surtout maintenant que le streaming musical remplace une bonne partie des ventes de disques physiques. ;)

Mais je suis entièrement d’accord. Je parle juste de mon ressenti et de mon point de vue.

Pour les enceintes, je n’ai pas des choses extraordinaires mais les technics étaient celles qui rendaient le mieux le jazz et les percussions.

Je regrette d’avoir aussi peu d’enthousiasme pour les performances lives. Mais c’est ainsi et je laisse volontiers ma place aux personnes plus réceptives à ce genre de rassemblements. Chacun son truc. Le mien c’est plutôt d’entasser les objets physiques que les souvenirs au fond.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR