Formac Gallery Oxygen 17 TFT, durée de vie ?

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
49
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Hi
smile.gif

En fait, mon écran a été changé 1 semaine après livraison pour un problème de pixels morts (pas loin de 10)...
Il a été changé par un écran qui avait servit apparemment, moi j'étais surtout préoccupé de savoir si il avait des pixels morts ou pas, en l'occurence il n'y en a aucun.
Je me demande par contre à quel point il a servit... les pieds sont très légèrements jaunis et l'autre jour en voulant nettoyer l'écran je remarque qu'il avait déjà été nettoyé, il restait des traces de produits en bas de l'écran. (certains auraient fait un scandale pour moins que ça
wink.gif
)

Ce qui me préoccupe en fait c'est de connaître la durée de vie d'un tel écran car je mets la luminosité à fond, je ne trouve pas que celà arrache les yeux, c'est comme il faut en fait.
J'ai donc peur qu'avec le temps, je ne puisse pas rattraper le manque de lumière en jouant sur ce réglage.
Savez-vous si la luminosité d'un écran TFT baisse bcp en 5 ans ?
J'ai vu que les lampes était garanties 3 ans par le constructeur, cela veut-il dire que je peux les faire changer si leur efficacité diminue ou bien est-ce juste en cas de lampes grillées ?

Merci.
zen.gif

il me semble que c'est 3 ans sur site. point à la ligne

a moins qu'il y ait encore qq lignes écrites en caractères illisibles dans un coin du contrat...
crazy.gif

bah, j'ai vu un portable qui a 5 ans, et son écran est toujours nikel (l'image est laide, mais l'écran est nikel).

donc à mon avis tu dois pas t'en faire, dans 5 ans il sera toujours là, et toi tu auras déjà changé depuis un bou tde temps!
wink.gif

En fait j'avais des doutes et les voilà confirmés... je trouvais mon écran un peu plus terne qu'au départ, alors que la luminosité est à fond, il est certe très lumineux mais moins qu'avant... ma copine m'a fait la même remarque tout à l'heure et maintenant je me dis que ce n'est plus une impression...
frown.gif

En fait, c'est aussi le contraste qui est moins prononcé je trouve et il n'est pas possible de le règler... j'ai bien essayer de l'étalonner différement mais ce n'est pas la panacée... après tout il est NEUF, je ne devrais pas constater un "tel" changement en si peu de temps !
mad.gif

C'est minime je le répète mais c'est perceptible, le pire c'est qu'on s'habitue...

Si jamais ça continuait ds les mois à venir, voir semaines, que pourrais-je faire ?
confused.gif

jaipatoukompri a dit:
J'ai vu que les lampes était garanties 3 ans par le constructeur, cela veut-il dire que je peux les faire changer si leur efficacité diminue ou bien est-ce juste en cas de lampes grillées ?

J'ai aussi un Formac Gallery 17" et il me semble que les lampes sont les seules choses qui sont garanties 1 année et non pas 3 comme pour le reste. Mais peut-être que je me trompe..
confused.gif

A part ça, je suis étonné pour ton problème de luminosité. Sur le mien, j'ai réglé la luminosité au minimum, car sinon ça m'arrache vraiment les yeux!

Nan c'est bien ça pour la garantie, 1 an pour les lampes...
Il me semble avoir lu que tu étais particulièrement sensible à la lumière des écrans non ? De là à ce que moi je sois au maxi et toi au minimum c'est quand même bizarre...
confused.gif

Il faudrait que je puisse le voir fonctionner quelque part pour comparer...

Tu sais ce que je pourrais faire sinon ?

C'est pas un motif de remplacement non ?
confused.gif

jaipatoukompri a dit:
Il me semble avoir lu que tu étais particulièrement sensible à la lumière des écrans non ? De là à ce que moi je sois au maxi et toi au minimum c'est quand même bizarre...
confused.gif

Euh non je crois pas. J'ai plutôt bonne vue en plus. Par contre, je pense à une chose, mon ordinateur, se trouve dans mon hall d'entrée, pièce qui n'a pas d'accès direct à une fenêtre et donc cette pièce est plutôt sombre. Peut-être est-ce que ça vient de là aussi..

Je pense encore à une chose. Tu as choisi le bon Profil d'affichage dans les préférences systèmes (moniteurs) ?

J'ai la même impression de "terne" la journée que le soir en fait... je vais essayer de me trouver un revendeur Formac pas loin de chez moi pour en voir fonctionner un et comparer.

Sinon j'ai choisi le profil "formac tft".

Merci.
zen.gif

Ok. En fait je me disais que si tu avais ton écran juste devant une fenêtre, tu devais certainement être ébloui par la luminosité extérieure..

Par contre, en y réfléchissant bien, lorsque j'avais mon Apple Studio 17'' et lorsque les lampes de la moitié supérieure se sont éteintes "définitivement", c'était toujours possible de voir l'image, mais la luminosité est vraiment très sombre, c'était lisible seulement lorsque je mettais la luminosité à fond! J'espère que tu n'as pas le même problème!

Dans le sens, où si c'est les lampes qui ne fonctionnent pas, ça peut être plusieurs choses :
- le circuit qui alimentent les lampes qui est défectueux, et dans ce cas, ça peut être très ennuyeux. Par exemple, sur les moniteurs Apple, ce circuit est soudé à la dalle, donc il faut tout changer!! (c'est la raison pourquoi j'ai du changer d'écran à l'époque)
- une ou plusieurs lampes sont foutues et il suffit de les changer. mais comme tu n'as pas de différence de luminosité sur ton écran, ça semble peu probable qu'elles soient toutes tombées en panne en même.

Espérons tout de même pour toi que ce n'est pas un problème comme ceux que j'ai décrit, mais un simple problème de vue
laugh.gif
ou bien complétement autre chose
confused.gif

Je l'ai revendu à un pote pour acheter un 20, depuis qu'on me l'avait changé, pas de soucis, il s'éteignait parfois mais on le rallumait direct sans incidences.

Le soucis c'est que le pote en question le branche sur mon PM 733 mhz (en ADC donc) et que 1 jour après, il retrouve tout éteint, le mac avec. Aujourd'hui l'écran n'affiche plus rien, il s'allume mais plus d'image, juste un fond gris sombre.

Il est encore sous garantie et un transporteur vient le chercher demain mais je me demande en fait ce qui a pu se passer et j'ai peur de le brancher à nouveau sur ce PM si c'est ce dernier qui a fait rendre l'âme à l'écran (je l'ai essayé depuis sur mon mac et même panne). Qu'en pensez-vous, c'est possible ? Comment le savoir ?

:zen:

jaipatoukompri a dit:
Je l'ai revendu à un pote pour acheter un 20, depuis qu'on me l'avait changé, pas de soucis, il s'éteignait parfois mais on le rallumait direct sans incidences.

Le soucis c'est que le pote en question le branche sur mon PM 733 mhz (en ADC donc) et que 1 jour après, il retrouve tout éteint, le mac avec. Aujourd'hui l'écran n'affiche plus rien, il s'allume mais plus d'image, juste un fond gris sombre.

Il est encore sous garantie et un transporteur vient le chercher demain mais je me demande en fait ce qui a pu se passer et j'ai peur de le brancher à nouveau sur ce PM si c'est ce dernier qui a fait rendre l'âme à l'écran (je l'ai essayé depuis sur mon mac et même panne). Qu'en pensez-vous, c'est possible ? Comment le savoir ?

:zen:

L'écran a été réparé, je l'ai refilé à mon pote, depuis 1 mois pas de soucis et aujourd'hui voilà qu'il m'affiche des zébrures et du bruit, je pensais que c'était la carte graphique mais une fois de retour chez moi avec l'écran, j'ai le même soucis, l'écran est à nouveau en panne...

Mais je me pose toujours la même question, il a bien fonctionné chez moi pendant 2 ans et voilà qu'en quelques jours d'utilisation chez mon ami, il rend l'âme 2 fois.

La carte graphique et le port ADC du powermac de mon pote pourraient-ils être en cause ? Genre la CG serait méchante avec les formac gallery et les tuerait ! :affraid:
Il a toujours utilisé le port VGA auparavant, donc on ne sait rien de la qualité du port ADC...

Hè il y a un boycott contre moi ou quoi ? :rolleyes: Ces temps-ci je me retrouve souvent comme une merde avec mes problèmes je trouve :siffle: bon faut dire qu'ils sont pas évidents mais quand même :mouais:

Ben faut te faire une raison, les ceusses qui ont cédés un Formac 17" à un pote qu'à un PM G4 2x867 doivent déjà pas être si nombreux que ça. S'il faut en plus qu'ils aient connu le même problème et aient trouvés la solution ... :siffle: :rolleyes:

DE toute façon, si Formac ne trouve pas la solution (quoi que sans le PM, ou du moins sans sa carte vidéo, ça n'est sans doute pas évident, même pour eux), pense tu que nous, qui ne pouvons même pas reproduire la config, nous avons une chance d'y arriver ? :mouais:

Pascal 77 a dit:
Ben faut te faire une raison, les ceusses qui ont cédés un Formac 17" à un pote qu'à un PM G4 2x867 doivent déjà pas être si nombreux que ça. S'il faut en plus qu'ils aient connu le même problème et aient trouvés la solution ... :siffle: :rolleyes:

DE toute façon, si Formac ne trouve pas la solution (quoi que sans le PM, ou du moins sans sa carte vidéo, ça n'est sans doute pas évident, même pour eux), pense tu que nous, qui ne pouvons même pas reproduire la config, nous avons une chance d'y arriver ? :mouais:

Ouai mais ma question est précise et n'impose pas d'expérience obligatoire pour émettre une hypothèse. Je trouve juste assez dingue que cet écran FORMAC 17 ADC lâche 2 jours après que je le vende sur un PM G4 733 mhz qui d'habitude fonctionnait avec un CRT, que je le fasse réparé par FORMAC, qu'il fonctionne alors à nouveau 15 jours puis tombe à nouveau en panne.... je me demandais donc juste si c'était imaginable qu'une carte graphique puisse endommager l'écran car dans ce cas pourquoi ne pas la changer ?

Parce que là, FORMAC va à nouveau me réparer l'écran, sans chercher à comprendre le pourquoi du comment et c'est tant mieux, mais c'est certainement la dernière fois vu que la garantie expire sous peu et je vais te dire que c'est pas sans appréhension que je le vais le brancher à nouveau sur le PM de mon pote que je soupçonne d'être responsable de cette panne, je me demande juste si c'est rationnel, vu que c'est un port ADC auto alimenté je me disais que peut-être que l'alimentation se faisait mal et engendrait alors un dysfonctionnement de l'écran, après tout il n'avait jamais utilisé ce port ADC auparavant...

la réponse est donc : oui, il y a peut-être à chercher du côté de l'alimentation ADC avec une différence de tension difficillemen gérable par l'écran. il n'aurait pas un port VGA ou DVI (VGA sur le tien, non ?) pour tester avec la propre alim du Formac ? :)

Bon, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, le port ADC est auto-alimenté. Vu que sur ton Mac en VGA il n'y a pas de problème, il n'y a pas à chercher, le coupable ne peut être que la carte vidéo de ton pote. C'est elle qu'il faudrait retourner, ou changer si elle n'est plus sous garantie.

[MGZ] alèm a dit:
la réponse est donc : oui, il y a peut-être à chercher du côté de l'alimentation ADC avec une différence de tension difficillemen gérable par l'écran. il n'aurait pas un port VGA ou DVI (VGA sur le tien, non ?) pour tester avec la propre alim du Formac ? :)

Les 2 mac ont un port ADC et VGA mais l'écran est seulement en ADC, pas d'alim.

C'est clair que je vais lui faire changer sa CG je crois... reste plus qu'à trouver un ptite Geforce 32 ou 34 mo.

Eh bien, je suis assez étonné de voir qu'une carte graphique peut se transformer en chucky...

Ce que tu devrais faire, si tu peux, c'est lorsque l'écran revient, de le brancher sur le tien, si tu peux en adc, ça permettrait définitivement de savoir si ça vient de la CG de ton pote.

A vue de nez je serais plus enclin à penser que c'est un problème de l'ADC de ton écran, et comme ça n'a jamais été utilisé, tu n'as peut être pas eu l'occasion de t'en rendre compte.

N'oublie pas non plus que chaque période d'immobilisation se rajoute à la durée de la garantie; conserve bien les traces des fois que tu doives encore l'envoyer en réparation.

woulf a dit:
Eh bien, je suis assez étonné de voir qu'une carte graphique peut se transformer en chucky...

Ce que tu devrais faire, si tu peux, c'est lorsque l'écran revient, de le brancher sur le tien, si tu peux en adc, ça permettrait définitivement de savoir si ça vient de la CG de ton pote.

A vue de nez je serais plus enclin à penser que c'est un problème de l'ADC de ton écran, et comme ça n'a jamais été utilisé, tu n'as peut être pas eu l'occasion de t'en rendre compte.

N'oublie pas non plus que chaque période d'immobilisation se rajoute à la durée de la garantie; conserve bien les traces des fois que tu doives encore l'envoyer en réparation.

Yep, merci pour le détail pour l'immobilisation, j'avais omis ce "détail". :up:

Mais sinon tu n'as pas bien compris, je résume :

- J'ai utilisé cet écran en ADC sur mon PM pendant 2 ans sans encombre, il possède seulement un port ADC.
- Mon ami à qui j'ai vendu l'écran, utilisait un écran CRT en vga sur son PM il n'avait donc jamais utilisé le port ADC.
- Je lui file mon écran, 3 jours après il retrouve le mac éteint, l'écran avec, il redémarre et l'écran reste noir.
- Je le fais réparer par FORMAC, il fonctionne alors à nouveau sans soucis pendant 3 semaines et rebelote, l'écran dysfonctionne mais cette fois c'est un gros bug d'affichage, l'écran affiche des bugs vidéo et rien de cohérent, en gros un écran bleu mouchetés de bugs graphiques.

Merci de vous intéresser au truc car je n'ai aucun autres feedback ;)
Je vais lui dégoter une nouvelle CG je crois quand même.