Format doc Ibook et Imac

lidojos

Membre confirmé
9 Mars 2009
49
0
Savoie, près Lac du Bourget
Bonjour,
:heu:

Voilà, je fais du tri dans mon Imac, OSX Tiger, et je m'aperçois que des fichiers repris de l'Ibook que j'utilisais avant, je ne peux pas les ouvrir.
En l'occurence, il s'agit de docs créés avec CANOSCAN.
Sur l'Ibook, j'en ai pris un et l'ai sauvegardé sous plusieurs formats proposés par CANOSCAN et qui sont : JPEG, TIFF, PICT, EPS et PHOTOSHOP.
Quand je veux les ouvrir sur l'Imac, j'ai le message : L'utilitaire COLORSYNC ne peut les ouvrir.

Comment je peux utiliser ces docs sur Imac ???

Merci d'avance

Lidojos

Quand je veux les ouvrir sur l'Imac, j'ai le message : L'utilitaire COLORSYNC ne peut les ouvrir.
Que vient faire ColorSync dans cette galère ?
Est-ce que tu as bien Aperçu comme application par défaut pour ces formats ?
Si, dans Aperçu, tu fais "Fichier" > "Ouvrir..." qu'observes-tu ?
Même question si tu fais glisser l'icône sur celle d'Aperçu dans le Dock...

Pomme I sur un fichier de chaque sorte (une extension à la fois) -> dans la fenêtre d'infos, Ouvrir avec, choisir le logiciel voulu, puis cliquer sur le bouton "Tout modifier" !

Bonjour,

Je reprend :
J'ai un document créé sur IBOOK avec canoscan, et sauvegardé en format JPEG (puis essayé en PICT, TIFF, ...).
Puis je le met sur le bureau de mon IMAC via clé USB.
Ensuite, lorsque je click dessus pour l'ouvrir, c'est là que j'ai le message de Colorsync.

Selon vos conseils :
1) J'ai ouvert l'application APERCU, fait "ouvrir" et là, quand je veux sélectionner mon doc, c'est finder qui revient.
2) Sur mon doc scan, j'ai fait Pomme I, mais je ne peux sélectionner Apercu par ce biais car il est "grisé". J'ai quand même réussi à ouvrir le fichier avec QuicktimePlayeur, et aussi avec IPhoto mais ensuite, je n'arrive pas à sauvegarder mon doc dans le dossier que je voudrais.

Je suis vraiment embêtée car il s'agit d'un certain nombre de documents scanés (planche de méridiens, planches d'anatomie etc...).
Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi une photo dans Iphoto via mon appareil photo numérique, je peux la sélectionner et ensuite l'enregistrer dans n'importe quel dossier, et si je l'ouvre dans ce dossier, j'ai la photo de suite.
Tandis que là, j'ai bien mon "doc scan" ouvert dans Iphoto, je click dessus, l'emporte dans un dossier, et si je veux l'ouvrir, c'est l'application Iphoto qui s'ouvre pour que je puisse voir mon "doc scan" ???

Une suite d'idées ???

Merci d'avance

Lidojos

Sur mon doc scan, j'ai fait Pomme I, mais je ne peux sélectionner Apercu par ce biais car il est "grisé".

Vérifie alors (plus bas dans la même fenêtre) les droits sur ce fichier, et s'il t'indique que tu les as en lecture et écriture, lance une réparation des autorisations, et réessaie ! S'il te dit que tu ne les as pas, alors, ça vient sans doute du fait que ton compte sur un ordi n'as pas le même nom que ton compte sur l'autre !

.../... S'il te dit que tu ne les as pas, alors, ça vient sans doute du fait que ton compte sur un ordi n'as pas le même nom que ton compte sur l'autre !
Dans ce cas-là, peut être en faisant un "Commande-I" sur l'icône de la clé USB peux-tu demander (tout en bas) à ignorer les autorisations sur ce volume...

Mais d'après ce qu'on comprend des descriptions, il semble y avoir un certain nombre de dysfonctionnements sur ta machine. En plus de la réparation des autorisations, tu peux aussi essayer de faire une reconstruction de la base des données des services de lancement (à faire de préférence avec un outil comme Onyx).

Hello,

OK, j'ai "lecture et écriture autorisées" que ce soit sur l'icône clé usb ou sur le fichier lui-même.

Mais....... heu....... tellement néophyte.........

Comment on fait pour lancer une "réparation des autorisations" ????

Merci

Lidojos

Salut,

Via "Utilitaire de disque, j'ai sélectionné "icone clé usb" mais là, je ne peux accéder qu'à "Vérifier le disque" ou "Répare le disque" et en grisé non accessible, j'ai "Vérifier les autorisations du disque" ainsi que "Réparer les autorisation du disque".
Donc, pourquoi je n'ai pas accès à ces touches ???

En attendant, j'ai fait "Vérifier disque" et j'ai eu un message d'erreur sur l fermeture. J'ai fait "Réparer disque" et là tout OK. J'ai refait ensuite "Vérifier disque" et là tout OK.

Lidojos

.../... j'ai "Vérifier les autorisations du disque" ainsi que "Réparer les autorisation du disque". Donc, pourquoi je n'ai pas accès à ces touches ???
Parce que ce n'est pas le disque de démarrage. C'est sur le disque de démarrage qu'il faut (éventuellement) réparer les autorisations.

Suite,

Du coup, je ne connaissais pas ONYX, j'ai cherché infos et cela me paraît plutôt bien de le télécharger. Dans ce but, quel est le meilleur site pour le télécharger ??? Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il y ait autant de sites qui propose son téléchargement !!!

merci

Lidojos

---------- Nouveau message ajouté à 10h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

De toute façon, je ne comprend pas pourquoi un fichier "photo" en jpeg sur IBOOK (mais via pictureViewer) devient un "fichier exécutable Unix" quand je le transfère sur IMAC ???

Et donc là, j'arrive à l'ouvrir avec IPHOTO mais ensuite, je ne peux pas le transférer dans mon dossier correspondant sur Imac, il reste dans Iphoto....

C'est plutôt galère quand on est pas expert et gros utilisateur...

Lidojos

Quand on a importé ses photos dans iphoto, il faut passer par l'interface iphoto pour faire quoique ce soit avec les photos ! Notamment pour les exporter, vers mail, vers le bureau, vers un dossier, vers le web.
Il y a des fonctions toutes prêtes pour cela dans iPhoto et il suffit de regarder l'aide d'iphoto ou de voir des sites comme www.rhinos-mac.fr ou www.osxfacile.com pour apprendre le minimum pour être à l'aise dans ce logiciel.
Ce n'est pas galère mais il faut faire un petit effort pour comprendre le fonctionnement du logiciel. Et abandonner ses réflexes Windows de stocker ses photos en parallèle dans une arborescence de dossiers structurés.

Suite,

Du coup, je ne connaissais pas ONYX, j'ai cherché infos et cela me paraît plutôt bien de le télécharger. Dans ce but, quel est le meilleur site pour le télécharger ???

Le site de Titanium Software, qui est celui de son auteur (qui est d'ailleurs membre de MacGe, et intervient régulièrement dans ce topic unique consacré à OnyX (et à sa version simplifiée : "Maintenance").

Je trouve d'ailleurs bizarre qu'il y ait autant de sites qui propose son téléchargement !!!

La rançon du succès, j'imagine :siffle:

De toute façon, je ne comprend pas pourquoi un fichier "photo" en jpeg sur IBOOK (mais via pictureViewer) devient un "fichier exécutable Unix" quand je le transfère sur IMAC ???

Et donc là, j'arrive à l'ouvrir avec IPHOTO mais ensuite, je ne peux pas le transférer dans mon dossier correspondant sur Imac, il reste dans Iphoto....

C'est plutôt galère quand on est pas expert et gros utilisateur...

Lidojos

Ben, c'est précisément ce qu'on est en train de tenter d'élucider avec toi.

Une question, ces photos qui "deviennent un fichier exécutable Unix", leur nom de fichier se termine-t-il bien par l'extension ".jpg" (ou ".gif" ou celle de tout autre format graphique reconnu : png, tif ou autre) ?

Je dirais même plus : l'indication "exécutable unix" est une indication générique attribuée aux fichiers que Mac OS X ne sait pas identifier. Typiquement ce qui se passe lorsque le fichier n'a pas d'extension ni de branche "ressource". C'était un grand classique lors du transfert de documents depuis les anciens Macs sous OS 9 en passant par une clé USB formatée DOS.

La situation que tu décris est assez voisine. Logiquement, en ajoutant au nom l'extension correspondant au type de fichier, ça devrait se résoudre tout seul.