[Format DVD] Mac/Windows

teo

Membre vénérable
Club iGen
14 Novembre 2000
10 534
3 102
Montpellier, un peu plus au Sud
www.last.fm
Un ami doit me faire un DVD avec des vidéos qu'il a faite avec sa cam video, compressé en .avi, il est sous Windows XP. Pb, il en a pour 2 Go, CD trop petit. La dernière fois j'étais chez lui, j'ai mis une de ces archives sur DVD et elle ne montait pas sur mon Ti sous Jaguar. Aucune idée quel DVD c'était.
Il me demande s'il me grave ces fichiers sur un DVD+R ça va marcher, faut-il qu'il utilise un format d'enregistrement spécifique, et le Mac supporte -il les DVD+R ? je peux pas tester lui est sur Montpellier et moi Paris.
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Pas trouvé grand chose dans la recherche. ;)
J'ai toujours pas bien compris les DVD-R / DVD-RAM / DVD+R etc.
 
Fat Boss Slim a dit:
Pour avoir le moins de problèmes de compatibilité :

- DVD-R au format ISO9660


OK. Ca me parait rapé avec un DVD-R donc. Je vais pas risquer de le faire graver un DVD+R pour pas qu'il monte sur le Bureau après ! Je lui préparerai une fiche technique pour le format (va falloir que je lui trouve l'appli qui lui permettra de graver en ISO 9660) et des DVD+R...

Merci de ta rapidité...
 
OK, merci pour l'info. Moi je dis vive la diversité. Grrrr. quand on voit les formats qui disparaissent, pourquoi ne se donnent-ils pas le mot pour des formats qui se comprennent sous Win-Linux-Unix-Mac OS ?
Un lecteur lit ça, un autre lit autre chose, c'est n'importe quoi...
 
Fat Boss Slim a dit:
C'est ça l'ISO 9660 :)
oui je sais mais alors pourquoi les fabricants n'imposent pas ce standard de gravure dans les logiciels (je l'utilise en graphisme depuis 1999) et que personne se semble connaitre sous Mac ou Windows ! ? :eek:
 
prodartist a dit:
salut,

sur ton powerboock dvd r -

il ignorera les + c'est le cas du mien, problème que je ne rencontre pas avec mon G5

++ damien

Ben moi j'ai le dernier powerbook et il lit les DVD+R ! ;)

Pour revenir au sujet, dans Toast je choisie toujours le format "pour mac et pc" et jamais eu de pb ni sur personnal chiottes, ni sur platine divx (ni sur mac bien entendu). :)
 
juve17 a dit:
Ben moi j'ai le dernier powerbook et il lit les DVD+R ! ;)

Pour revenir au sujet, dans Toast je choisie toujours le format "pour mac et pc" et jamais eu de pb ni sur personnal chiottes, ni sur platine divx (ni sur mac bien entendu). :)
A l'origine c'est le choix du support et du format pour un utilisateur Windows pour graver un DVD de fichier pour lecture sur un Mac sous Jaguar qui a trois ans déjà.
Mais le format "pour mac et pc", je retiens pour quand j'aurai un lecteur de salon ! merci :D
 
Si le DVD ne marche pas, ce n'est pas à cause du format de gravure mais à cause du fait que ce soit un DVD+ et non -.

Si ton Power Book ne lit pas les DVD+, ça n'est pas le système qui est en cause mais ton lecteur DVD. Il me semble avoir lu qu'on pouvait changer le firmware du lecteur DVD de certains PowerBook pour lire les DVD+. Reste à retrouver l'info...

Sinon, normalement sous Mac OS X tout ce qui est gravé sur un PC monte sans problème...
 
"Si ton Power Book ne lit pas les DVD+, ça n'est pas le système qui est en cause mais ton lecteur DVD. Il me semble avoir lu qu'on pouvait changer le firmware du lecteur DVD de certains PowerBook pour lire les DVD+. Reste à retrouver l'info..."

Moi je ne l'ai pas trouvé, et je ne suis pas le seul

++ damien
 
Je vais voir, mais j'ai pas envie de flinguer à coup de firmware le lecteur DVD sur un Ti de 3 ans juste pour pallier à son absence de compatibilité, je préfère que le pote change de support !
Merci encore à tous pour vos explications ;)
 
oula la il y a mélange ;) de genre

Les lecteurs DVD de salon vendus depuis la sortie de ces appareils sont en DVD -R. Ceci explique pourquoi ce format est plus usuel et pourquoi Apple a proposé les premiers graveurs compatibles avec ces lecteurs en DVD-R. (des lecteurs de salon mixtes sont disponibles actuellement pour du DVD + ou du DVD-)


L'autre aspect et l'echange entre les PC ou les macs. la cela dépend si le lecteur est en plus ou en mon.
Donc risque d'incompatibilité sauf si l'ordinateur est équipé d'un lecteur double compatibilité pour lire soit le + ou le -

mais c'est récent donc pour ton ti tu pourrait acheter un lecteur graveur dvd mixte

maintenant pour ce qui est de transférer des fichiers (autre que le DVD vidéo) entre pc et mac en plus du format (dvd-r ou dvd+R) il faut graver au format ISO 9660 qui est le formatage PC (du fat 32 je crois)
 
Désolé de te contredire Télémac mais je confirme ce que j'ai écrit plus haut, savoir qu'il n'est pas nécessaire de graver en Iso sur le mac pour qu'une Personnal Chiottes puisse le lire.
Je grave TOUJOURS en "mac et pc" et cela fonctionne impec. ;)
 
Je suis allé chercher le modèle exact, sur un Ti400 1er modèle, j'ai
CD-ROM/DVD-ROM
Révision du périphérique : HA18
Identification du produit : DVD-ROM SR-8187
Identification du fournisseur : MATSHITA

Si le pote sous XP grave ses fichiers vidéo en ISO9660 sur un DVD-R, arriverai-je à le lire ?

Si le pote sous XP grave ses fichiers vidéo en ISO9660 sur un DVD+R, arriverai-je à le lire ?
 
juve17 a dit:
Désolé de te contredire Télémac mais je confirme ce que j'ai écrit plus haut, savoir qu'il n'est pas nécessaire de graver en Iso sur le mac pour qu'une Personnal Chiottes puisse le lire.
Je grave TOUJOURS en "mac et pc" et cela fonctionne impec. ;)
tu ne me contredis pas tu parles de ton expérience et moi des miennes

et en mac/pc je n'ai que des problèmes de relecture

déjà le fait de graver sur un Pc et de le relire sur un autre me pose problème de relecture,
donc perso je préconise de rester sur le format pour lequel il est destiné sans mélange des genres

mais à chacun de faire comme il souhaite.