format .pdf

anoushka

Membre actif
24 Février 2008
101
2
re, pourquoi quand j enregistre un document .ai en . pdf j ai toujours tous mes calques, je croyais que . pdf était un format compréssé et que donc il ne me restait qu un seul calque? j y comprends rien :(
est ce que j ai coché les options :
- concerver les fonction d édition d illustrator
- incorporer les vignettes de page
???
 
est ce que j ai coché les options :
- concerver les fonction d édition d illustrator
- incorporer les vignettes de page
???

... tu dois quand même mieux savoir que nous ce que tu as coché comme options, ou bien ???
 
Oui, c'est l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator"

... on peut d'ailleurs se servir de cette fonction quand on souhaite extraire un bitmap importé précédemment dans un fichier Illustrator ;o)

... Au passage, j'en profite pour saluer Claude comme il se doit !!!
 
oui je salue aussi claude comme il se doit ;)
ok je vais essayer sans cette option ( cad juste en cochant "incorporer les vignettes de page" et aucune autre )
par contre, dans les options adobe PDF, dans résumé, j ai un avertissement comme quoi la résolution des effets de pixellisation du doc est de 72 ppp ou moins, c est normal docteur?)
j pense que oui mais je préfère demander qd même

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------

alors, j ai essayé sans cette option ( j ai seulement coché " incorporer les vignettes de page " ) et j ai un doc qui est beaucoup plus petit que ma page initiale
je vais essayer sans aucune option, pour voir...
...mais si quelqu un peut me dire à quoi sert chaque option, ça me simplifierait la vie :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 14h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

j ai essayé sans aucune option et j ai toujours un doc qui est beaucoup plus petit que l initial...
mais ça y est je crois que j ai compris
qd j ai réalisé mon doc sur illustrator, il y avait des dessins qui dépassaient du cadre, alors j ai mis des grands carrés blancs de chaque côté pour masquer au lieu de faire une sélection pour effacer ce qui dépassait et donc, qd je mets le doc en pdf il tient compte de ces carrés même si on ne les voit pas et mon doc est tout petit
comment fait-on dans ces cas-là?
est ce que je dois modifier mon doc sur illustrator ou bien activer une option?
no sé...
 
j ai essayé sans aucune option et j ai toujours un doc qui est beaucoup plus petit que l initial...
mais ça y est je crois que j ai compris
qd j ai réalisé mon doc sur illustrator, il y avait des dessins qui dépassaient du cadre, alors j ai mis des grands carrés blancs de chaque côté pour masquer au lieu de faire une sélection pour effacer ce qui dépassait et donc, qd je mets le doc en pdf il tient compte de ces carrés même si on ne les voit pas et mon doc est tout petit
comment fait-on dans ces cas-là?
est ce que je dois modifier mon doc sur illustrator ou bien activer une option?
no sé...

T'as essayé en te servant de l'outil "Zone de recadrage [maj+o]"
image1q.png
(sur Illustrator) en sélectionnant uniquement la zone qui t'intéresse?
 
par contre, dans les options adobe PDF, dans résumé, j ai un avertissement comme quoi la résolution des effets de pixellisation du doc est de 72 ppp ou moins, c est normal docteur?
C'est normal tant que ne précises pas autre chose, ce que je t'encourage à faire si ton fichier doit être imprimé...


qd j ai réalisé mon doc sur illustrator, il y avait des dessins qui dépassaient du cadre, alors j ai mis des grands carrés blancs de chaque côté pour masquer au lieu de faire une sélection pour effacer ce qui dépassait et donc, qd je mets le doc en pdf il tient compte de ces carrés même si on ne les voit pas et mon doc est tout petit
comment fait-on dans ces cas-là?
est ce que je dois modifier mon doc sur illustrator ou bien activer une option?
no sé...
Il faut faire un masque d'écrétage dans Illustrator avant de convertir en PDF.

Attention que ce comportement a changé depuis CS2 (ou CS3 ???) : maintenant tout ce qui dépasse du format de page est tronqué.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
... Au passage, j'en profite pour saluer Claude comme il se doit !!!
Salut l'ami !




anoushka a dit:
oui je salue aussi claude comme il se doit

(...)
...mais si quelqu un peut me dire à quoi sert chaque option, ça me simplifierait la vie
Salut à toi aussi !

En ce qui concerne les options le plus simple est de regarder dans l'aide du logiciel...


... mais pour l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator" c'est un peu compliqué... en fait, il faut savoir qu'Illustrator est capable d'enregistrer 2 sortes de données dans ses fichiers... et pour les 3 formats principaux, il enregistre les données qui correspondent au format du fichier créé, plus d'autres données (plus ou moins optionnelles) pour d'autres utilisations...

Si on considère les 3 formats principaux enregistrables depuis illustrator, c'est à dire .AI, .EPS et PDF, il y a en tout 5 possibilités d'enregistrement :


1- AI : format natif Adobe illustrator

a• AI seul, sans l'option "Créer un fichier compatible PDF" = fichier ouvrable et utilisable uniquement par Illustrator.
J'insiste, seul Illustrator peut lire le format .AI... donc ce fichier ne sera pas importable dans InDesign et ne pourra pas être pixellisé dans Photoshop. En fait, c'est juste un fichier pour travailler sous Illustrator.


b• AI + option "Créer un fichier compatible PDF" (option cochée par défaut... heureusement !) = AI + PDF 1.4
Ce fichier est ouvrable par Illustrator, grâce à sa partie .AI...
ET il devient importable dans InDesign ou pixellisable dans Photoshop qui utilisent tous les deux la partie PDF.

Le fichier est considéré par le Mac comme un fichier Illustrator, et un double clic l'ouvre dans Illustrator.

Et comme le fichier .AI avec option "Créer un fichier compatible PDF" est composé de 2 types de données, il est évidemment plus lourd que le .AI tout seul.



****


2- PDF

a• PDF seul, sans l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator" = fichier PDF normal, utilisable comme un PDF...

Comme n'importequel PDF il peut être ouvert par illustrator, mais avec les restrictions d'un PDF, comme le texte morcelé.


b• PDF + option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator" = PDF + AI
Grâce à sa partie PDF, le fichier est utilisable comme un PDF...
... ET en plus Illustrator peut ouvrir sa partie AI, exactement comme avec un fichier AI normal, avec entre autre du texte non morcelé)

Ce fichier est considéré par le Mac comme un fichier PDF, et un double clic l'ouvre dans Acrobat ou Aperçu.
Pour l'ouvrir dans illustrator, il faut forcer manuellement l'ouverture avec Illustrator.

Là encore, le fichier PDF + "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator" est composé de 2 types de données, donc il est plus lourd que le PDF tout seul.



****


3- EPS

EPS Illustrator = EPS + AI = (PostScript + prévisualisation) + AI
Ce fichier est utilisable comme un EPS, importable et ouvrable dans tout soft acceptant les EPS, genre XPress...
... ET ouvrable par Illustrator grâce à sa partie AI.

Le fichier est considéré par le Mac comme un "assimilé" Illustrator, et un double clic l'ouvre dans Illustrator.

Et comme l'EPS est composé de 3 types de données (PS + préview + AI), donc il est le plus lourd.
 
bonjour claude,
encore merci pour toutes ces précisions, même si c est pas facile pour moi
je vais encore vous embêter aujourd' hui..
j ai fait un masque d' écretage, comme me l a conseillé abracadabraPDF.
et j ai enregistré mon doc en .pdf avec les options
" concerver les fonctions d édition d illustrator" et
"incorporer les vignettes de page"
mon doc fait la bonne taille cette fois, ça y est..
.. mais ce qui se passe c est que j ai toujours plein de calques
j ai essayé sans l option " incorporer les vignettes de pages" et j ai toujours plein de calques sur mon doc en .pdf
j aimerais simplement avoir un doc en pdf avec un seul calque et sans sous calques
et là franchement après avoir toout essayé, je ne vois pas...
je suis désolée d être aussi insistante mais c est très important pour moi et je suis sûre qu il n y a pas grand chose à faire, mais là je suis perdue...
 
Salut, ce que je ferais : un enregistrer sous pour sauvegarder le doc d'origine, puis dans la palette calque voir ill et tu n'aura plus qu'un calque.
 
j ai enregistré mon doc en .pdf avec les options
" concerver les fonctions d édition d illustrator" et
"incorporer les vignettes de page"
mon doc fait la bonne taille cette fois, ça y est..
.. mais ce qui se passe c est que j ai toujours plein de calques
j ai essayé sans l option " incorporer les vignettes de pages" et j ai toujours plein de calques sur mon doc en .pdf
j aimerais simplement avoir un doc en pdf avec un seul calque et sans sous calques

Pour ne pas retrouver les calques d'Ai en calques PDF dans le fichier PDF il faut décocher l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator".
On ne retrouvera pas non plus les calques lorsqu'on réouvrira le PDF dans Ai.

Si on coche "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator" on conserve les calques Ai qui sont convertis en calques PDF dans le fichier PDF, et les retrouve lorsque l'on réouvre le PDF dans Ai.

Ces comportements ont changé depuis CS2 (ou CS3 ???), maintenant la boite d'enregistrement en PDF permet de paramétrer toutes les options (calques, compression, polices, etc), comme dans InDesign et Photoshop.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 13h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h12 ----------

b• AI + option "Créer un fichier compatible PDF" (option cochée par défaut... heureusement !) = AI + PDF 1.4
Un fichier PDF qui contient des calques PDF est forcément en version 1.5 ou ultérieure :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=10

;)
 
salut stef, je veux bien aplatir mon illustration, mais dans ce cas-là, j ai mes calques qui sont en opacité réduite qui se remettent à 100% et de plus mes masques d êcrétage disparaissent et mes dessins dépassent de la page..

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h04 ----------

sinon, j ai peut-être oublé de préciser que je fonctionne avec illustrator Cs version 11.0.0
 
Si on coche "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator" on conserve les calques Ai qui sont convertis en calques PDF dans le fichier PDF, et les retrouve lorsque l'on réouvre le PDF dans Ai.
Oui, mais dans ce cas quand on rouvre le PDF avec Illustrator, Illustrator retrouve les calques de son fichier .AI associé, il n'utilise pas les calques du PDF.
Seul Acrobat pro utilise les calques du PDF.



b• AI + option "Créer un fichier compatible PDF" (option cochée par défaut... heureusement !) = AI + PDF 1.4
Un fichier PDF qui contient des calques PDF est forcément en version 1.5 ou ultérieure
Certes... mais rien ne dit que le PDF associé au fichier .AI contient des calques... et dans les infos que j'ai trouvées il est clairement dit que c'est un 1.4... mais elles datent de la CS2, ça a peut-être évolué depuis ?
 
Oui, mais dans ce cas quand on rouvre le PDF avec Illustrator, Illustrator retrouve les calques de son fichier .AI associé, il n'utilise pas les calques du PDF.
Seul Acrobat pro utilise les calques du PDF.
C'est bien ça, à ceci près que Acrobat Standard et Adobe Reader peuvent aussi utiliser ces calques (afficher/masquer), faute de pouvoir les modifier.


Certes... mais rien ne dit que le PDF associé au fichier .AI contient des calques... et dans les infos que j'ai trouvées il est clairement dit que c'est un 1.4... mais elles datent de la CS2, ça a peut-être évolué depuis ?
C'est une erreur ou une incohérence : soit c'est du PDF 1.4 et donc sans calque PDF (mais éventuellement avec ceux d'Illustrator), soit il y a des calques PDF et c'est du PDF 1.5+

Vérification faite, le changement de comportement à l'enregistrement des PDF dans Illustrator & Photoshop c'est depuis CS3. (image jointe)
;)
 
j ai tout essayé et là franchement j' en peux plus
quand j enregistre mon doc en pdf et que je l ouvre sur illustrator, soit j ai un doc qui ne fait pas la bonne taille, soit j ai encore tous mes calques... et quoi que je fasse quand je click sur le doc pour l ouvrir à partir du bureau, le doc sur acrobat n a jamais la bonne taille ( j ai acrobat 6.0 professional )
j ai fait toutes les combinaisons et je n arrive jamais à ce que je veux, un doc à la bonne taille et avec uniquement un seul calque et sans sous calques j en peux plus
j aimerais seulement avoir la bonne combinaison et savoir exactement ce que je dois mettre comme
- style prédéfini
- compatibilité
- et options
pour que la personne à qui je l envoi ait un doc à la bonne taille et avec un seul calque
je suis désolée maiss je suis au bord de la crise de nerfs :confused:
 
j ai tout essayé et là franchement j' en peux plus
quand j enregistre mon doc en pdf et que je l ouvre sur illustrator, soit j ai un doc qui ne fait pas la bonne taille, soit j ai encore tous mes calques...
Je ne comprend pas le problème de taille...
Peut-on voir ce fichier ???

et quoi que je fasse quand je click sur le doc pour l ouvrir à partir du bureau, le doc sur acrobat n a jamais la bonne taille
La façon d'ouvrir le fichier n'est certainement pas en cause.

:)
 
claude72 a dit:
Certes... mais rien ne dit que le PDF associé au fichier .AI contient des calques... et dans les infos que j'ai trouvées il est clairement dit que c'est un 1.4... mais elles datent de la CS2, ça a peut-être évolué depuis ?

C'est une erreur ou une incohérence : soit c'est du PDF 1.4 et donc sans calque PDF (mais éventuellement avec ceux d'Illustrator), soit il y a des calques PDF et c'est du PDF 1.5+
Je ne sais pas où tu as vu des calques dans le PDF associé à un fichier .AI... mais en ce qui me concerne, il n'y a ni erreur, ni incohérence : d'après les infos que j'ai lues, le fichier PDF associé au AI quand on enregistre depuis Illustrator CS2 en fichier AI avec l'option "Créer un fichier compatible PDF" est un PDF 1.4.

Et à aucun moment je n'ai écrit qu'il pourrait contenir des calques : relis bien la partie dont tu as extrait ma citation (en italique) que tu reprends dans ton message #13 :

claude72 a dit:
1- AI : format natif Adobe illustrator

a• AI seul, sans l'option "Créer un fichier compatible PDF" = fichier ouvrable et utilisable uniquement par Illustrator.
J'insiste, seul Illustrator peut lire le format .AI... donc ce fichier ne sera pas importable dans InDesign et ne pourra pas être pixellisé dans Photoshop. En fait, c'est juste un fichier pour travailler sous Illustrator.


b• AI + option "Créer un fichier compatible PDF" (option cochée par défaut... heureusement !) = AI + PDF 1.4
Ce fichier est ouvrable par Illustrator, grâce à sa partie .AI...
ET il devient importable dans InDesign ou pixellisable dans Photoshop qui utilisent tous les deux la partie PDF.

Le fichier est considéré par le Mac comme un fichier Illustrator, et un double clic l'ouvre dans Illustrator.

Et comme le fichier .AI avec option "Créer un fichier compatible PDF" est composé de 2 types de données, il est évidemment plus lourd que le .AI tout seul.
... cette partie concerne l'enregistrement depuis Illustrator en AI, format natif Adobe Illustrator et à aucun moment je n'affirme ni même ne fais allusion à la possibilité qu'il y ait des calques dans le PDF associé.



Vérification faite, le changement de comportement à l'enregistrement des PDF dans Illustrator & Photoshop c'est depuis CS3. (image jointe)
OK, mais ça c'est pour l'enregistrement en PDF depuis Illustrator...

... alors que ma phrase que tu cites est extraite de la partie où j'explique l'enregistrement en AI : ce n'est pas la même chose...

Donc je résume :

• Quand tu enregistres en PDF, tu obtiens un fichier PDF qui contient :
- des données PDF dans la version que tu as choisie
(et donc avec des calques si c'est du 1.5 ou supérieur)...
- plus les données AI dans la version d'Illustrator utilisée si tu as coché l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator"

• Quand tu enregistres en AI, tu obtiens un fichier AI qui contient :
- des données AI dans la version que tu choisi...
- plus un PDF 1.4 si tu as coché l'option "Créer un fichier compatible PDF".

---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h49 ----------

Je ne comprend pas le problème de taille...
Peut-on voir ce fichier ???
Je pense qu'anoushka veut parler des dimensions du fichier...

Quand tu fais un PDF depuis Illustrator, ce PDF a pour dimensions les dimensions définies dans dans la fenêtre "Format de document" du doc Illustrator, même si les données réelles du doc ont d'autres dimensions...

... donc si tu fais un PDF seul (sans l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", donc sans les données AI), quand tu le rouvres dans Illustrator, Illustrator ne retrouve pas les données AI, donc il ouvre le PDF en considérant les dimensions du PDF...

... ce qui veut dire que si tu fais un truc format 10 x 10 cm, et que tu le mets en plein milieu d'une page A4, que tu en fais un PDF sans l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", quand tu le rouvres dans Illustrator ton doc ne fais plus 10 x 10 cm mais 21 x 29,7.

Et si tu enregistres en PDF avec l'option "Conserver les fonctions d'édition d'Illustrator", quand tu le rouvres dans Illustrator, Illustrator retrouve les données AI, donc il n'a pas besoin des dimensions du PDF et il n'en tient pas compte, mais il y a tous les calques...



anoushka a dit:
j ai tout essayé et là franchement j' en peux plus
quand j enregistre mon doc en pdf et que je l ouvre sur illustrator, soit j ai un doc qui ne fait pas la bonne taille, soit j ai encore tous mes calques...
Si j'ai bien compris ton problème, c'est simplement parceque tu n'as pas re-défini la page Illustrator (fonction "Format de document") à la taille de ce qui reste de ton document après avoir masqué ce que tu voulais supprimer... donc ton PDF est toujours à la taille du doc original.
Ben non, tu n'as pas tout essayé !!! : il te suffit simplement de redimensionner ta page Illustrator à la dimension que tu veux pour ton PDF, c'est tout !
 
Je ne sais pas où tu as vu des calques dans le PDF associé à un fichier .AI... mais en ce qui me concerne, il n'y a ni erreur, ni incohérence : d'après les infos que j'ai lues, le fichier PDF associé au AI quand on enregistre depuis Illustrator CS2 en fichier AI avec l'option "Créer un fichier compatible PDF" est un PDF 1.4.
Et à aucun moment je n'ai écrit qu'il pourrait contenir des calques : relis bien la partie dont tu as extrait ma citation (en italique) que tu reprends dans ton message #13 :
Ne te sens pas visé, ce n'est pas toi, ni ça, qui est en cause !
Effectivement quand je relis je vois que je prête à confusion mais qu'on est bien d'accord sur le fond (comme toujours ;)) :

Je voulais juste apporter une précision technique, mais la citation était mal à propos.

C'était juste pour dire que c'est soit un cas, soit l'autre.
Et aussi pour montrer que depuis CS3 lorsque l'on sélectionne une compatibilité inférieure à 1.5 dans la boite d'exportation en PDF cela grise l'option qui permet de convertir les calques Ai en calques PDF, comme dans InDesign d'ailleurs, puisqu'en fait c'est quasiment la même boite de dialogue.
(Voir la copie d'écran jointe au message précédent)

:)

Pour le reste : chapeau ! Je n'avais rien capté au problème de "taille".
:up: