Formatage iMAC ?

alexglvr

Membre enregistré
22 Mai 2011
9
0
45
Bonjour à Tous,

J'ai fait l'acquisition d'un iMac ily a environ 4 mois et mon office 2011 est extremement lent!

Du coup, j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé sur des forum qui conseil de faire un entretien régulier du système avec Onyx !

Je m'y suis donc appliqué hier soir, et surprise, Onyx me dit que mon système est endommagé et que je dois lancer l'utilitaire disque à partir du DVD d'installation de OSX...

Du coup, je me dit que c'est peut être mieux que je réinstalle tout non ??

En plus, j'aimerais partitionné mon disque de 1To... Du coup, ca me permettrait de repartir sur de bonne base...

Un avis sur tout ca?

Quand dois je faire mes partitions? Pendant l'install? après?

Merci pour votre aide,

Alexandre

Bonjour,

Vous pouvez essayer cela. Redémarrez votre mac.
Appuyez simultanément sur les touches Commande (pomme) et S et maintenez appuyé pendant le boot de votre station.
Vous allez entrer dans le mode Console single-user.
Lorsque le défilé de lignes se termine, vous allez tomber sur un prompt :

Tapez fsck -fy (attention suivant votre configuration clavier, il est possible que vous soyez amené à taper le z pour obtenir le y (cas des claviers suisse par exemple).

Puis faite un retour ligne et attendez.

Au final, le mac vous annonce : The volume "nomdevotredisque" appears to be OK ou *** File System was modified ***".
Dans le premier cas, rien à faire. Tapez exit et votre mac continuera son boot.
Dans le second cas, refaite l'opération jusqu'à ce que le premier message apparaisse.
Si votre mac ne parvient pas à l'un de ces deux messages, vous avez un VRAI problème :(
Cette procédure est décrite ici

Elle date un peu mais elle est toujours bien valable.
A votre disposition

Dernière édition:
Onyx me dit que mon système est endommagé et que je dois lancer l'utilitaire disque à partir du DVD d'installation de OSX...
Bah oui, Onyx n'accepte de faire son boulot que sur un Disque en bonne santé,
alors quand le Disque est de traviole, il t'enjoint de le réparer, et te donne la bonne solution = redémarrer sur ton DVD d'installation, aller dans la barre des menus en haut de la deuxième page, et Réparer le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD.

Lancer un fsck est moins complet qu'une réparation du Disque avec Utilitaire de Disque : ce n'est qu'un pis-aller.
Et il n'offre pas la possibilité de Vérifier d'abord le Disque (et donc de savoir ce qui cloche).

Repartitionner se fait plutôt avant d'installer,
mais si tu as une bonne sauvegarde, tu peux le faire après installation = par exemple, en passant par l'Utilitaire de Disque du DVD d'installation (dans son onglet Partitionner, tu sélectionnes ton unique partition, et tu cliques sur le bouton +).