iMac iMac mi-2011 27" Upgrade

C'est pour ça que j'ai mis le SSD en plus du disque dur et du lecteur optique. Il y a un kit OWC pour le relier au troisième port et le coller au fond du chassis. Comme ça pas de soucis de sonde, et pas de risque avec MacFan. Parce que c'est bien gentil ces bricolages pour palier un composant mais ça finit toujours un jour par être un problème. Je choisi toujours la solution la plus stable. Et pas de MacFanControl ;)
 
Concernant Mac Fan Control, quelles valeurs je dois mettre ? (Températures, nombre de tours, afin de préserver au maximum la durée de vie des composants, même si les ventilateurs doivent tourner vite)

Tu as plusieurs possibilités:
  • vitesse fixe , comme @Locke l'a indiqué
  • vitesse en fonction des différents capteurs
  • laisser en automatique Apple (pour certains ventilateurs)

mais le mieux , à mon avis, est de faire ce que recommande Mac Fan Control:

Quels paramètres de ventilation optimaux suggérez-vous pour mon MacBook/iMac/...?

Réponse rapide : expérimentez ! Observez d'abord comment les capteurs de température réagissent sous contrôle automatique. Ensuite essayez d'appliquer des paramètres de ventilation personnalisés. Plus d'informations sur les capteurs de température ici.

Je n'ai pas bien compris, avec OCLP, dans quelles situations ai-je besoin de changer la carte AirPort ? Les solutions logicielles suffisent elles ?

Non, ce n'est pas obligatoire, mais de temps en temps , il peut avoir des problèmes, par exemple la version Monterey 12.7.4 a des problèmes de connexion WIFI, voir ici .

Tu peux rester pour le moment en 12.7.3 et attendre la résolution complète de ce problème. Par contre, si tu utilises uniquement Ethernet , tu peux passer en 12.7.4.

Si tu changes la CG ET la carte WIFI, tu auras moins de problème car il n' y a (pour le moment) aucun patch de MacOS à faire.

Par contre, le changement de la carte WIFI/BT n'est pas du tout évident, quelques personnes l'ont aussi fait ici, cherche dans les posts. Tu pourras voir cela , le cas échéant , bien plus tard, pas de problème.

Okay j'essaierai en premier sur Monterey (voir les logiciels en terme de compatibilité, mais normalement c'est ok) ! Comme la CG d'origine n'est pas Metal je ne pense pas que ça tourne super bien…

Il est assez probable qu'il y aura des problèmes .... Après, à voir avec les applications que tu utilises.

J'essaierai comme ça dans un premier temps après avoir changé le ventilateur HDD qui sort une erreur, puis le HDD vers SSD. En revanche, j'ai pas bien compris pour le SSD. Je peux le mettre à la place du HDD original mais dans ce cas je dois bien utiliser Mac Fan Control même si la sonde est déconnectée du disque ?

Comme tu as vu, il y a plusieurs méthodes. Personnellement , sur un des iMac , j'ai enlevé le disque d'origine et j'ai mis un SSD à la place, en gardant le lecteur DVD. Dans un autre iMac, j'ai aussi enlevé le disque d'origine et j'ai mis 2 SSD (il y a un port SATA inutilisé et donc disponible) toujours en gardant le lecteur de DVD.

Tu peux fixer un SSD sur le support avec des Velcro de très bonne qualité, comme les 3M Dual Lock, ça ne bouge pas d'un pouce.

Ou je peux simplement enlever le lecteur optique et acheter un "adaptateur" pour installer le SSD SATA à la place ? (comme ça il y a un meilleur airflow en plus…)

Je m'occuperai de la CG si ça ne fonctionne pas bien ou même juste si celle d'origine est HS.

Sinon, avec mon MacBook Pro mi-2012 (configuration de base) je n'ai pas trop de soucis c'est assez fluide sur Sonoma, ça ne devrait pas trop changer avec l'iMac ? (-> génération de processeurs + ou - similaire)

Pour faire des "trucs simples" (Web, lire ses mails, quelques petites corrections avec Photos, etc.), l'iMac mi 2011 sous Monterey avec un SSD, une carte graphique metal et 16 Go est utilisable sans problème. Après pour les jeux , le montage vidéo , ou des "grosses" applications , c'est à tester (je n'en fais pas) .

Je pars lire tout ça en profondeur :p

:up:

Il y a probablement dans les posts indiqués , toutes les réponses aux questions que tu pourrais te poser ;)
 
Salut constant.lfgs,
Aie, je ne vais pas me faire que des amis, mais à mon avis, cet iMac 27 i7 est une excellente bécane toujours bien performante de nos jours si elle a la bonne configuration, n'en déplaise à ceux qui veulent te faire acheter une nouvelle pétoire à plusieurs milliers d'Euros.
J'ai "refurbisher" plusieurs iMac 27 pouces i7 mid 2011 et j'en suis hyper content.
Premier point à vérifier : le type de carte mère. Il faut une 820-2828 qui propose bien les 3 ports SATA à 6 GHz et qui supporte bien un i7 @ 3,4 GHz et @ 3,8 Ghz en mode Turbo Boost.
Pour le CPU, j'utilise un i7 2600-K environ 15% plus performant qu ele 2600 de base en partie grâce à son plus gros cache, prixx moins de 50€.
Au sujet du SSD, j'ai installé soit un 256 Go très largement suffisant pour le système plus les applications, soit un 500 Go à petit prix uniquement, toutes les data étant sur le HDD (le Fusion drive de 1 To d'origine ou un autre HDD de 2To voir 4 To).
Tu trouves le câble de connexion du SSD sur Ali Express pour moins de 4€ (attention à bien choisir le câble avec le petit connecteur SATA droit et non pas en T pour le brancher entre le connecteur du HDD et du CD/DVD), et tu colles le SSD sur le fond du boiter avec du double face entre le HDD et le CD/DVD, ce qui te permet de garder le CD/DVD qui peut être bien pratique dans certains cas, sachant qu'il n'y a pas de port pour brancher une sonde sur les cartes mères 820-2828 qui récupère la température directement via le connecteur SATA, sonde qui plus est parfaitement inutile si tu utilises Mac Fan Control tout à fait efficace.
Pour la carte graphique, je me contente très largement d'une AMD Radeon 6970M avec 2Gb et je fais du montage vidéo "semi pro" avec Adobe Premiere et Adobe After Effect.
Je fais aussi de la création de sites web avec Adobe DreamWeaver et j'ai un serveur web MAMP Pro qui tourne en tâche de fond.
De plus, grâce au 32 Gb de RAM j'exploite aussi des machines virtuelles Linux et Windows 10 et 11 grâce au meilleur et plus performant outil de cette catégorie : VMware Fusion.
Enfin, pour cette machine, le meilleur et plus performant OS est "à mon avis" macOS High Sierra (10.13.6) car les versions ultérieures (désolé les pros) n'apportent strictement rien en terme de gain de performances et suppriment même GarageBand et MS Office et ont des utilitaires moins performants comme par exemple le gestionnaire de disque.
Mes installations standards tiennent en moins de 130 Go avec, en plus de l'OS tous les logiciels supplémentaires suivants : La suite Adobe complète (Acrobat X, After Effect, Bridge, Contribute, Creative Cloud, Device Central, DNG Converter, Dreamweaver, Encore, Extension Manager, Fireworks, Illustrator, InDesign, Lightroom, Media Encoder, OnLocation, Photoshop, Premiere et Story), BalenaEtcher, Carbon Copy, CodeBlocks, DiskMaker, Filezilla Server, Filezilla Client, Firefox, Google Chrome, Live Screen Capture, Microsoft Edge, Mamp Pro, MS Office, Opera, Picassa, Toast Titanium, TeamViewer, Thunderbird,VLC, VMware Fusion, WhatsApp, Xcode et XtraFinder plus quelques utilitaires bien utiles et pratiques comme Mac Fan Control, Memory Clean ou Networx (pour suivre le débit internet WiFi ou Ethernet ou autre) et quelques jeux comme Chess ou Full Deck Solitaire.
Si tu es intéressé par une telle installation toute faite pour cette machine, contacte moi en MP.
En photo, justement un iMac 27 i7 Mid 2011 A1312 en cours de remontage avec un HDD de 2 To, un SSD PNY de 256 Go et son CD/DVD.
Bon week-end.
iMac 27 mid 2011.JPG
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
Tu aurais pu mettre un BR à la place du DVD ;)
 
Tu aurais pu mettre un BR à la place du DVD ;)
Oui, c'est vrai, sauf que je n'en ai pas l'usage sur mes iMac et que j'en ai un pour ma télévision, d'où je conserve le CD/DVD double layer, mais c'est une très bonne remarque pour ceux que ça intéresse.
 
Salut constant.lfgs,
Aie, je ne vais pas me faire que des amis, mais à mon avis, cet iMac 27 i7 est une excellente bécane toujours bien performante de nos jours si elle a la bonne configuration, n'en déplaise à ceux qui veulent te faire acheter une nouvelle pétoire à plusieurs milliers d'Euros.
J'ai "refurbisher" plusieurs iMac 27 pouces i7 mid 2011 et j'en suis hyper content.
Premier point à vérifier : le type de carte mère. Il faut une 820-2828 qui propose bien les 3 ports SATA à 6 GHz et qui supporte bien un i7 @ 3,4 GHz et @ 3,8 Ghz en mode Turbo Boost.
Pour le CPU, j'utilise un i7 2600-K environ 15% plus performant qu ele 2600 de base en partie grâce à son plus gros cache, prixx moins de 50€.
Au sujet du SSD, j'ai installé soit un 256 Go très largement suffisant pour le système plus les applications, soit un 500 Go à petit prix uniquement, toutes les data étant sur le HDD (le Fusion drive de 1 To d'origine ou un autre HDD de 2To voir 4 To).
Tu trouves le câble de connexion du SSD sur Ali Express pour moins de 4€ (attention à bien choisir le câble avec le petit connecteur SATA droit et non pas en T pour le brancher entre le connecteur du HDD et du CD/DVD), et tu colles le SSD sur le fond du boiter avec du double face entre le HDD et le CD/DVD, ce qui te permet de garder le CD/DVD qui peut être bien pratique dans certains cas, sachant qu'il n'y a pas de port pour brancher une sonde sur les cartes mères 820-2828 qui récupère la température directement via le connecteur SATA, sonde qui plus est parfaitement inutile si tu utilises Mac Fan Control tout à fait efficace.
Pour la carte graphique, je me contente très largement d'une AMD Radeon 6970M avec 2Gb et je fais du montage vidéo "semi pro" avec Adobe Premiere et Adobe After Effect.
Je fais aussi de la création de sites web avec Adobe DreamWeaver et j'ai un serveur web MAMP Pro qui tourne en tâche de fond.
De plus, grâce au 32 Gb de RAM j'exploite aussi des machines virtuelles Linux et Windows 10 et 11 grâce au meilleur et plus performant outil de cette catégorie : VMware Fusion.
Enfin, pour cette machine, le meilleur et plus performant OS est "à mon avis" macOS High Sierra (10.13.6) car les versions ultérieures (désolé les pros) n'apportent strictement rien en terme de gain de performances et suppriment même GarageBand et MS Office et ont des utilitaires moins performants comme par exemple le gestionnaire de disque.
Mes installations standards tiennent en moins de 130 Go avec, en plus de l'OS tous les logiciels supplémentaires suivants : La suite Adobe complète (Acrobat X, After Effect, Bridge, Contribute, Creative Cloud, Device Central, DNG Converter, Dreamweaver, Encore, Extension Manager, Fireworks, Illustrator, InDesign, Lightroom, Media Encoder, OnLocation, Photoshop, Premiere et Story), BalenaEtcher, Carbon Copy, CodeBlocks, DiskMaker, Filezilla Server, Filezilla Client, Firefox, Google Chrome, Live Screen Capture, Microsoft Edge, Mamp Pro, MS Office, Opera, Picassa, Toast Titanium, TeamViewer, Thunderbird,VLC, VMware Fusion, WhatsApp, Xcode et XtraFinder plus quelques utilitaires bien utiles et pratiques comme Mac Fan Control, Memory Clean ou Networx (pour suivre le débit internet WiFi ou Ethernet ou autre) et quelques jeux comme Chess ou Full Deck Solitaire.
Si tu es intéressé par une telle installation toute faite pour cette machine, contacte moi en MP.
En photo, justement un iMac 27 i7 Mid 2011 A1312 en cours de remontage avec un HDD de 2 To, un SSD PNY de 256 Go et son CD/DVD.
Bon week-end.
Voir la pièce jointe 294839

Bonjour,

Je suis nouveau ici donc je ne sais pas comment aller dans les MP :rolleyes:

Sinon j'ai plusieurs questions suite à ton message :

- Comment on peut identifier le modèle de carte mère ? Il y a que les iMac 2011 27" i7 qui ont ces cartes là ? ou par exemple un iMac 2011 27" i5 3.1 ou 2.7 suffisent pour l'upgrade processeur / GPU (si la différence c'est uniquement le nombre de ports SATA, ça m'importe peu…) ?

- Ensuite, pour le processeur, j'ai vu que cette carte mère utilisait le socket LGA 1155, est-ce que cela signifie qu'elle est compatible avec tous les processeurs partagent le même socket ? (i7-3770x notamment) ou je peux juste upgrade avec un i7-2600K ?

- Pour le stockage je cherche le plus optimisé. Je sais que j'utiliserai Mac Fan Control mais pas le lecteur CD. Est-ce qu'en conséquence le plus simple n'est pas que je garde le HDD d'origine et que je rajoute un SSD de 256Go / 500Go pour le démarrage et les apps à la place du SuperDrive ? (si je mets le SSD derrière je ne vais pas avoir des soucis d'airflow ?) et quel matériel prévoir pour un remplacement SuperDrive / SSD ? Juste une baie SATA trouvable sur Amazon ?

- Pour la carte graphique je compte changer car je crois que la mienne est HS. (AMD Radeon HD 6970M 1Go). Je cherche donc parmi les différents modèles un plutôt fiable n'excédant pas les 50€, je ne cherche pas les performances… (développement web VS Code, bureautique, multimédia, pour les tâches lourdes j'ai mon PC. En revanche l'iMac risque de passer du temps allumé donc j'ai besoin d'un modèle de GPU qui soit vraiment fiable :up:. J'ai repéré sur AliExpress les modèles de NVIDIA Quadro K2100M, etc., flashées pour Mac)

- Pour la mémoire, je compte installer 16 Go. Ce n'est pas ma machine principale et cela me semble largement suffisant. (J'ai 12 go en 4*2 + 2*2 donc je vais certainement acheter 8 Go en 2*4)

- Pour finir l'OS je vais partir sur Monterey je veux quelque chose de relativement stable, fiable et récent. La version 12 de macOS est le meilleur compromis il me semble…
 
Oui, c'est vrai, sauf que je n'en ai pas l'usage sur mes iMac et que j'en ai un pour ma télévision, d'où je conserve le CD/DVD double layer, mais c'est une très bonne remarque pour ceux que ça intéresse.
J'ai utilisé mon iMac 2011 dès son achat pour regarder des BR, l'écran est excellent. Maintenant je le fais sur mon iMac 2019.
 
Pour la carte graphique, je me contente très largement d'une AMD Radeon 6970M avec 2Gb et je fais du montage vidéo "semi pro" avec Adobe Premiere et Adobe After Effect.
[...]
Enfin, pour cette machine, le meilleur et plus performant OS est "à mon avis" macOS High Sierra (10.13.6) car les versions ultérieures (désolé les pros) n'apportent strictement rien en terme de gain de performances et suppriment même GarageBand et MS Office et ont des utilitaires moins performants comme par exemple le gestionnaire de disque.
Mes installations standards tiennent en moins de 130 Go avec, en plus de l'OS tous les logiciels supplémentaires suivants : La suite Adobe complète (Acrobat X, After Effect, Bridge, Contribute, Creative Cloud, Device Central, DNG Converter, Dreamweaver, Encore, Extension Manager, Fireworks, Illustrator, InDesign, Lightroom, Media Encoder, OnLocation, Photoshop, Premiere et Story)
Le problème n'est pas dans les performances matérielles brutes, mais bien dans le support logiciel, surtout en environnement professionnel : si on travaille ensemble et que je t'envoie un projet que j'ai crée sous Adobe After Effects 2024 ou Adobe Premiere 2024, tu vas en faire quoi avec ta CS6 (oui j'exagère un peu ;-)) ?

  • on peut critiquer la course à la nouveauté
  • on peut fustiger le (trop) court support logiciel d'Apple et des éditeurs tiers
  • on peut (à juste titre) être très fier d'avoir soi-même démonté (merci iFixit :)) et bricolé son iMac pour le prolonger de quelques années
  • on peut (et on doit !) applaudir le travail remarquable des développeurs d'Open Core Legacy Patcher et l'idéologie sous-jacente de vouloir faire durer, ...

Mais une fois qu'on a bien râlé et que ça n'a rien changé, il faut être simplement pragmatique et regarder la cruelle réalité en face :
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un iMac mi-2011 27 pouces (i7 3.4, 12Go, 1To, 6970m 1Go).
Je souhaite en faire une machine agréable à utiliser au quotidien…
Acheter en 2024 un iMac de 2011 pour un usage quotidien (= hors collectionneur passionné qui bricole des vieilleries) n'est pas une bonne idée.



D'ailleurs
- Pour finir l'OS je vais partir sur Monterey je veux quelque chose de relativement stable, fiable et récent. La version 12 de macOS est le meilleur compromis il me semble…
macOS 10.13.6 High Sierra est la dernière version officiellement supportée sur un iMac de 2011, donc toute installation d'un macOS plus récent -dont macOS 12 Monterey- passera forcément par la « bidouille » de Open Core Legacy Patcher.
J'ai beau trouver le travail des développeurs de OCLP assez génial, ça reste du « bricolage » (de haut niveau) qui n'aboutira jamais à la stabilité d'un Mac officiellement supporté, notamment dans tout ce qui concerne Metal, la compatibilité du GPU et les performances graphiques :
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

Je suis nouveau ici donc je ne sais pas comment aller dans les MP :rolleyes:

Sinon j'ai plusieurs questions suite à ton message :

- Comment on peut identifier le modèle de carte mère ? Il y a que les iMac 2011 27" i7 qui ont ces cartes là ? ou par exemple un iMac 2011 27" i5 3.1 ou 2.7 suffisent pour l'upgrade processeur / GPU (si la différence c'est uniquement le nombre de ports SATA, ça m'importe peu…) ?

- Ensuite, pour le processeur, j'ai vu que cette carte mère utilisait le socket LGA 1155, est-ce que cela signifie qu'elle est compatible avec tous les processeurs partagent le même socket ? (i7-3770x notamment) ou je peux juste upgrade avec un i7-2600K ?

- Pour le stockage je cherche le plus optimisé. Je sais que j'utiliserai Mac Fan Control mais pas le lecteur CD. Est-ce qu'en conséquence le plus simple n'est pas que je garde le HDD d'origine et que je rajoute un SSD de 256Go / 500Go pour le démarrage et les apps à la place du SuperDrive ? (si je mets le SSD derrière je ne vais pas avoir des soucis d'airflow ?) et quel matériel prévoir pour un remplacement SuperDrive / SSD ? Juste une baie SATA trouvable sur Amazon ?

- Pour la carte graphique je compte changer car je crois que la mienne est HS. (AMD Radeon HD 6970M 1Go). Je cherche donc parmi les différents modèles un plutôt fiable n'excédant pas les 50€, je ne cherche pas les performances… (développement web VS Code, bureautique, multimédia, pour les tâches lourdes j'ai mon PC. En revanche l'iMac risque de passer du temps allumé donc j'ai besoin d'un modèle de GPU qui soit vraiment fiable :up:. J'ai repéré sur AliExpress les modèles de NVIDIA Quadro K2100M, etc., flashées pour Mac)

- Pour la mémoire, je compte installer 16 Go. Ce n'est pas ma machine principale et cela me semble largement suffisant. (J'ai 12 go en 4*2 + 2*2 donc je vais certainement acheter 8 Go en 2*4)

- Pour finir l'OS je vais partir sur Monterey je veux quelque chose de relativement stable, fiable et récent. La version 12 de macOS est le meilleur compromis il me semble…
Re salut.
Le modèle de la carte mère est indiqué presque au milieu de la carte, juste au dessus du slot mémoire de gauche noté chanel B, vue du côté du CPU (voir la photo 1).
Justement, il faut faire attention au modèle de CM car celles pour i3 et i5 n'ont pas la même vitesse de bus et "à ma connaissance" seules les 820-2828-A supportent les CPU @ 3.4 GHz et @ 3.8 GHz en mode turbo.
Pour les i7 3770x, je ne sais pas encore et j'ai justement posé cette question sur ce site.
En revanche, il est certain que tous les i7 pour socket 1155 ne sont pas forcément reconnus pour cette carte mère, mais je n'en ai pas la liste.
Pour le stockage, le montage que je t'ai proposé est le plus simple et aussi le moins cher à installé car pas besoin d'acheter une baie de remplacement du CD/DVD, et il n'y a strictement aucun problème d'airflow et cela te permet de conserver ton Super Drive qui peut être bien pratique. De plus, fais aussi attention que cette baie soit bien pour iMac car le connecteur SATA n'est pas le standard SATA avec le câble d'alimentation séparé du câble de données (voir photo 2).
Mais si tu en cherches vraiment un, j'en ai un nikel à vendre pour 15€ hors frais de transport (voir photo 3)..
Pour une CM à moins de 50€, je ne vois qu'une AMD Radeon identique à la tienne avec 1 Gb de RAM car on ne trouve pas cette même carte avec 2 Gb de RAM à moins de 90€ et les GTX 675x avec le support Metal ou les Quadro sont au même tarif autour de 50€ mais présentent toujours quelques problèmes d'incompatibilité comme par exemple un seul port Thunderbolt pour écran externe ou encore plus de mise en veille ou problème de réglage de l'intensité de l'écran; Si tu ne reste pas avec une AMD Radeon, vérifie bien qu'elle a bien été flashée pour iMac car sinon, c'est un peu galère à faire.
Pour la RAM, n'hésite pas et investi quand même dans 32 Gb (4 x 8 Gb) car là, çà fait vraiment la différence. Tu peux trouver les 32 Go pour environ 40€ (voir ce lien https://www.ebay.fr/itm/16598292233...6dc62c47b7b4d8ec7247bd1f3e176635&gad_source=1).
Enfin, pour l'OS, c'est à toi de choisir, mais la version High Sierra est hyper stable (j'ai un de mes iMac 27 qui tourne 24H/24H, 365J/365J depuis plus de 5 ans sans avoir jamais eu à le rebooter car c'est mon serveur web). Alors quand on parle stabilité, j'ai un peu d'expérience avec cet OS. Et surtout, High Sierra est la dernière version officiellement supportée pour cette machine, le reste des nouveaux OS devant passer par un patcher approprié qui, bien que les développeurs de OCLP fassent un excellent travail, ne restera jamais que de la bidouille (de haut vol) dont la stabilité sera toujours la première à être mise en cause en cas de problème.
Et c'est la configuration dont je t'ai parlé précédemment avec tous le logiciels pros installés que je peux te fournir, si cela t'intéresse bien sur.
Mais encore une fois, je ne vois strictement aucun intérêt à passer à Monterey ou autre car tu ne gagneras strictemennt rien en performance, voir même tu en perdras un peu à cause de la lourdeur de plus en plus grande des OS.
Donc, pour conclure, si tu veux de la performance et de la stabilité, un CPU 2600-k, 32 Gb de RAM, un SSD de 256 Gb (c'est largement suffisant) en plus de ton HDD, une carte graphique supportée par ton OS sans besoin d'être flashée et tu auras le meilleur de ce que peut te donner donner cet iMac A1312 27" i7 de mid 2011 qui a donc 13 ans, une très belle performance quand même.
Pour les MP, en fait je suis nouveau comme toi sur ce forum et je ne sais pas s'il en propose.
Mais tu peux me joindre par mail : pckb @ wanadoo.fr (sans les espaces) et on pourra alors ventuellement s'échanger nos WhatsApp.
Bonne fin de dimanche (j'ai Grand Prix à Miami ce soir).
bien cordialement.
 
Oops, j'ai oublié les photos que voici que voila.
 

Fichiers joints

  • IMG_2829.JPG
    IMG_2829.JPG
    121,7 KB · Affichages: 6
  • IMG_2832.JPG
    IMG_2832.JPG
    58,8 KB · Affichages: 6
  • IMG_2833.JPG
    IMG_2833.JPG
    81,1 KB · Affichages: 6
Mais encore une fois, je ne vois strictement aucun intérêt à passer à Monterey ou autre car tu ne gagneras strictemennt rien en performance, voir même tu en perdras un peu à cause de la lourdeur de plus en plus grande des OS.
Tout simplement utiliser un système d'exploitation qui reçoit encore des mises à jour correctives et de sécurité, et dont la « jeunesse » lui permet de faire fonctionner des applications récentes.

Sans parler d'applications « pro », complexes ou spécifiques, rien que la simple navigation sur certains sites web devient problématique sous High Sierra et il faut se mettre en quête d'anciennes versions de navigateurs compatibles :

Chrome a déjà abandonné le support de High Sierra (et de Mojave) : https://support.google.com/chrome/a/answer/7100626?hl=en
Firefox ne va pas tarder (en septembre prochain) : https://support.mozilla.org/fr/kb/passage-firefox-macos-1012-1013-1014-esr
Je ne parle même pas de Safari, dont les mises à jour sont malheureusement très liées à la version de macOS : https://en.wikipedia.org/wiki/Safari_(web_browser)#Version_compatibility


Et c'est la configuration dont je t'ai parlé précédemment avec tous le logiciels pros installés que je peux te fournir, si cela t'intéresse bien sur.
Tu es prêt à offrir des licences de la suite Adobe Creative Suite / Cloud ?
Ça c'est généreux de ta part :) !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Le problème n'est pas dans les performances matérielles brutes, mais bien dans le support logiciel, surtout en environnement professionnel : si on travaille ensemble et que je t'envoie un projet que j'ai crée sous Adobe After Effects 2024 ou Adobe Premiere 2024, tu vas en faire quoi avec ta CS6 (oui j'exagère un peu ;-)) ?

  • on peut critiquer la course à la nouveauté
  • on peut fustiger le (trop) court support logiciel d'Apple et des éditeurs tiers
  • on peut (à juste titre) être très fier d'avoir soi-même démonté (merci iFixit :)) et bricolé son iMac pour le prolonger de quelques années
  • on peut (et on doit !) applaudir le travail remarquable des développeurs d'Open Core Legacy Patcher et l'idéologie sous-jacente de vouloir faire durer, ...

Mais une fois qu'on a bien râlé et que ça n'a rien changé, il faut être simplement pragmatique et regarder la cruelle réalité en face :

Acheter en 2024 un iMac de 2011 pour un usage quotidien (= hors collectionneur passionné qui bricole des vieilleries) n'est pas une bonne idée.



D'ailleurs

macOS 10.13.6 High Sierra est la dernière version officiellement supportée sur un iMac de 2011, donc toute installation d'un macOS plus récent -dont macOS 12 Monterey- passera forcément par la « bidouille » de Open Core Legacy Patcher.
J'ai beau trouver le travail des développeurs de OCLP assez génial, ça reste du « bricolage » (de haut niveau) qui n'aboutira jamais à la stabilité d'un Mac officiellement supporté, notamment dans tout ce qui concerne Metal, la compatibilité du GPU et les performances graphiques :
Salut Bicus,
Merci de tes remarques pertinantes, mais si je suis d'accord avec nombre d'entre elles je reste complètement en désaccord avec d'autres :
OK :
Oui, on doit fustiger le trop court support logiciel d'Apple et d'éditeurs tiers (j'ai justement été un softare publisher de logiciels pour DOS, OS/2 et Windows et un peu de Linux pendant près de 40 ans et je me suis toujours tenu à ce que nos nouvelles versions soient 100% compatibles avec les précédentes, et crois moi ce n'est pas si difficile à faire, il suffit juste de le vouloir et de l'imposer à ses développeurs).
Il est en effet inadmisible que la version de Final Cut Pro disponible gratuitement avec macOS El Capitan ne puisse pas tourner sous macOS High Sierra !
Et à ce petit jeu, MS n'est pas si mal que çà au moins au niveau compatibilité ascendante de ses OS jusqu'à Windows 11 qui ne supporte plus ni le 16, ni le 32 bit ormis via des VMs.
Oui, le travail des développeurs d'OCLP est remarquable, même si en effet il s'agit bien de bidouille de haut vol qui ne garanti en rien la stabilité du système à long terme.
Donc oui, High Sierra est définitivement la version de macOS que je recommande vivement pour cet iMac 27" A1312 i7 mi 2011, les versions ultérieures n'apportant rien de véritablement notable (sauf source d'ennuis).
Maintenant, pas OK :
Non, acheter un iMac A1312 i7 mi 2011 en 2024 pour un usage quotidien n'est pas, loin de là, un mauvaise idée. Bien configuré comme ceux que j'ai reconstruit pour une bouchée de pain (en général pour bien moins de 400 €), de telles machines répondent encore (et pour longtemps vu les pièces disponibles) aux besoins d'au moins 95 % des utilisateurs, même en mode professionnel au bureau, et peuvent fonctionner 24H/24 et 365J/365 pendant des années sans rebooter (comme mon serveur Web).
Sauf pour des besoins ultra précis comme les tiens d'utiliser la toute dernière version d'Adobe Premiere et d'After Effect (qui ne fait pas beaucoup mieux ni surtout beaucoup plus vite ce que je fais avec ma bonne vielle Premiere Pro CS5.5) ou encore SolidWorks pourquoi payer 3500 ou 4000 € ou plus pour une bécane qui ne te permettra pas de taper plus vite dans MS Word, qui ne fera même pas plus rapidement d'acquisition de flux vidéo et son de ta caméra numérique via les ports Thunderbolt et qui n'affichera pas les pages web de Firefox ou de Chrome plus vite (car d'abord limitées par le bandwith de la liaison internet) ?
Et pour être tout à fait honnête, si c'est vraiment de puissance dont tu as besoin, ce n'est certainement pas un iMac 27 quelle que soit son année-modèle qu'il faut mais plutôt un Mac Pro à près de 10.000 € ou plus suivant la configuration et avec un ou deux écrans 27 " Thunderbolt à plus de 1,700 € pièce, voir bien mieux encore si l'on a les moyens : deux écrans Retina 6K de 32 " à plus de 5.500 pièce :p.
Manifestement, je ne crois pas que ce soit le cas de notre ami constant.lfgs.
Bonne soirée.
Cordialement.
 
Il est en effet inadmisible que la version de Final Cut Pro disponible gratuitement avec macOS El Capitan ne puisse pas tourner sous macOS High Sierra !
Final Cut Pro a été distribué gratuitement ? Crotte, j'ai raté ça, je l'ai payé (plusieurs fois, d'ailleurs)...
Ou alors tu parles du même type de licence « des logiciels pros que tu peux fournir » gratuitement ?

qui n'affichera pas les pages web de Firefox ou de Chrome plus vite
Ton iMac (et celui de @constant.lfgs s'il fait cette bêtise) sous macOS High Sierra n'affichera bientôt plus correctement aucune page web dans Firefox ou Chrome.

Bref, tu réponds à côté de la plaque : la question ici n'est pas celle des performances matérielles brutes, mais bien de la compatibilité logicielle d'un système d'exploitation obsolète.