Formatage Imac2009 - Help !!

thezoo

Membre confirmé
28 Octobre 2010
15
0
Salut à tous,

Je souhaiterais reformater mon Imac car il déconne grave (freeze, bug divers, roue multicolore qui tourne et impossible de faire quelque chose, souris bloquée). Selon Onyx c'est un problème de permissions d'autorisation et de fichiers système. Il me conseille de reinstaller l'OS. Ainsi donc plusieurs questions ?

Y'a t'il un moyen de réinstaller juste l'OS sans toucher au données perso (musique, films, photo)? J'ai fait une sauvegarde mais ca me ferait chier de devoir tout remettre en place.

Quel est la marche à suivre pour un formatage complet (un petit tuto ou vidéo serait le must) ?

Existe t'il un logiciel sur Mac qui peut faire un clone ou une copie miroir de mon Itunes ?

Un grand merci car je suis paumé !

Si ce message n'est pas dans le bon topic, je vous invite à le déplacer

Bonjour
soit tu réinstalles simplement ton système avec les disques d'origine et les MAJ combo de chez Apple et en cochant les bonnes cases tu ne toucheras pas à tes données.
Soit tu faits une sauvegarde de tes données utilisateurs ou, pour être plus sur, un clone sur un DD externe, pourquoi pas avec CarbonCopyCloner, puis avec tes disques d'origine tu reformates ton DD interne, puis tu réinstalles le système avec les mises à jours et enfin tu utilises depuis ton nouveau système, l'application - Assistant de migration - qui se trouve dans - Applications - Utilitaires -... pour récupérer tes données qui sont sur le DD externe.
cordialement JPP

soit tu réinstalles simplement ton système avec les disques d'origine et les MAJ combo de chez Apple et en cochant les bonnes cases tu ne toucheras pas à tes données.

Bonjour JP. C'est justement cette méthode ci dessous qui m'intéresse. Y'aurais t'il une marche à suivre plus détaillé ? Je suis un peu novice et je veux être sur de bien faire le choses !

Merci

Dans l'aide du Finder on trouve :

Réinstallation de Mac OS X
Il peut parfois s’avérer nécessaire de réinstaller Mac OS X. Vous pouvez réinstaller Mac OS X tout en conservant intacts vos réglages de fichiers et d’utilisateur.

Pour réinstaller Mac OS X :

Insérez le disque d’installation de Mac OS X, puis double-cliquez sur l’icône d’installation de Mac OS X.

Suivez les instructions à l’écran. Dans la sous-fenêtre permettant de sélectionner un disque, choisissez votre disque Mac OS X actuel (dans la plupart des cas, c’est le seul disponible).

Si vous souhaitez contrôler l’installation des parties de Mac OS X, cliquez sur Personnaliser, puis sélectionnez les parties que vous souhaitez installer.

Pour débuter l’installation, cliquez sur Installer.

Si vous avez acheté une version autonome de Mac OS X, ces instructions d’installation figurent dans un fichier PDF sur le disque d’installation de Mac OS X.

Si vous devez réinstaller la version de Mac OS X qui était sur votre ordinateur lorsque vous l’avez acheté ou si vous devez restaurer tous les logiciels de votre ordinateur, y compris les applications Apple, les applications de tierce partie et les gestionnaires d’impression, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur.

Si vous devez réinstaller Mac OS X et que vous avez utilisé Time Machine pour sauvegarder vos applications, fichiers et réglages d’utilisateur, vous pouvez facilement restaurer ces informations à partir de votre disque de sauvegarde Time Machine après avoir réinstallé Mac OS X. Pour plus d’informations, voir

Merci Jp, et avec la méthode dans le message ci dessus , vous me confirmez que mes données personnels ne seront pas supprimées ?

Installer Snow Leopard…

Personne ne pourra te certifier que tu ne peux pas perdre tes données (par ex. une coupure de courant pdt l'install…). Il est donc de ta responsabilité de sauvegarder préalablement tes données avant de réinstaller (ou alors d'assumer le sourire au lèvre un éventuel pb si tu n'as pas de sauvegardes). Même si, dans la plupart des cas, tout ce passe bien :)

en fait j'ai fait des sauvegardes d'environ 99% de mes données on est jamais à l'abri d'un oubli ;). C'est juste que c'est assez long de remettre et réorganiser toutes les données. J'ai 200 gig de photo et autant de musique. Et surtout, j'ai une grosse flemme de réorganiser tout mon dossier Itunes (je suis sur que vous comprenez).

Merci pour le tuto je vais voir si ça marche. Toutefois je suis sur Snow Leopard. Dois-je partir du CD de Leopard et ensuite faire une réinstall de Snow ou dois-j" utiliser uniquement le CD de Snow ?
Merci

De mémoire, tu peux partir sur ton DVD Snow Leo. Et si ma mémoire me joue des tours, alors ça n'est aps grave, il sera temps de faire Leo + SL (mais je ne crois vraiment pas perdre la boule (*) à ce point là :D)

(*) rouge ou rose, la boule ? :cool: