MacBook Pro Formatage / réinstallation impossible

bobby69

Membre confirmé
7 Septembre 2019
25
1
45
Bonjour à tous,

à la demande de mon épouse qui trouvait son MacBook Pro hyper lent, j'ai voulu procéder à un formatage et restauration du système pour lui donner une nouvelle jeunesse.

J'ai donc suivi des tutos pour effacer le disque dur, ce qui a fonctionné, puis restaurer.
Sauf que la restauration plante à la fin, en disant que l'installation du système a échoué.
J'ai voulu reformater, et maintenant il me dit que le formatage est impossible.

Je suis donc complètement bloqué, et je n'y connais rien en Mac...

Merci de votre aide !
Amicalement

Le message exact que j'obtiens à la fin de la réinstallation est le suivant :

MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
La vérification ou la réparation du système de stockage a échoué

J'ai donc suivi des tutos pour effacer le disque dur, ce qui a fonctionné, puis restaurer.
Restaurer quoi ?

Quel est le modèle exact de ce MBP dont on ignore tout ? Quelle version de macOS tu tentes de réinstaller ?

Pour repartir de zéro et selon la version de macOS, on redémarre en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils. On sélectionne Utilitaire de disque, on sélectionne la racine du disque dur...

Formatage disque interne.webp

...et non pas la partition, ce qui donnera accès à la sélection de Table de partition GUID (impératif) et Mac OS étendu (journalisé) et/ou APFS. S'il n'y a pas d'erreur, un clic sur Effacer ne prendra que quelques secondes. On quitte Utilitaire de disque et un clic sur Réinstaller macOS lancera une nouvelle installation.

Bonjour,

merci pour ta réponse.
Je souhaite restaurer le système comme sorti de la boîte, j'imagine à partir de la partition de restauration. J'ai bien utilisé le démarrage en maintenant cmd+R.
L'installation qu'il me propose est MacOS Sierra.
En ce qui concerne le modèle exact, je n'en ai aucune idée, où est-ce que je peux trouver cette information ?
Désolé je me débrouille sur PC, mais c'est la première fois que je touche à un mac...

Je souhaite restaurer le système comme sorti de la boîte, j'imagine à partir de la partition de restauration. J'ai bien utilisé le démarrage en maintenant cmd+R
Non, erreur très grave, tu ne comprends pas le fonctionnement. Il faut faire ce que je mentionne en réponse #3 et pas autrement. Tout ce que tu risques de faire est de restaurer la partition de récupération de 2,1 Go, mais en aucun cas une version complète de macOS fonctionnelle.

J'ai fait ce que tu m'as décrit, mais j'ai à nouveau un message d'erreur : L"effacement a échoué, cliquez sur OK pour continuer

Si je clique sur afficher les détails j'ai :
Démontage du disque
Impossible de démonter le disque
L'opération a échoué...

Par curiosité, il faut être toujours dans la partition de récupération avec la fenêtres des 4 outils. En haut dans la barre de menu, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal qui ouvrira de type de fenêtre dans laquelle tu taperas date...

Capture-001.webp
...quel est le résultat ?

Tant que tu y es, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
disktutil list
...en donnant le résultat. Comme tu ne seras pas sous internet, fais une photo bien lisible qu'on voit l'état des lieux.

J'ai posté deux photos d'écran dans le post précédent.

Enhaut du message il y a marqué ça : Ce message est en attente d'approbation d'un modérateur, et est invisible pour les visiteurs normaux.

J'ai posté deux photos d'écran dans le post précédent.

Enhaut du message il y a marqué ça : Ce message est en attente d'approbation d'un modérateur, et est invisible pour les visiteurs normaux.
Ah oui, c'est vrai, pour les nouveaux membres ayant peu de messages, il faut qu'un modérateur fasse l'approbation. Comme je n'ai pas les droits dans cette section il faut attendre que Sly54 fasse un petit passage. ;)

Pas de souci, rien ne presse, de toutes façons je vais sortir quelques heures.
A tout à l'heure !
Maintenant c'est tout bon, donc pas de problème avec la date. Tu redémarres, mais cette fois-ci en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir apparaître un globe tournant indiquant que tu es connecté sur les serveurs d'Apple. Suivant la qualité de ta bande passante, tu verras apparaître la même fenêtre avec les 4 outils.

On va utiliser la manière forte, dans la barre de menu en haut, tu sélectionnes le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk hfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
...en respectant tous les espaces, pour disk0 c'est bien un zéro.

Normalement tu devrais avoir cette séquence...

Capture-000.webp Capture-001.webp Capture-002.webp
...s'il n'y a pas d'erreur, tu quittes le Terminal qui affichera de nouveau la fenêtre avec les outils et dans laquelle tu feras un clic sur Réinstaller macOS ou OS X selon la version.

Bon ça n'a pas fonctionné...
Déja en redémarrant je n'ai jamais eu le globe tournant, mais je suis bien arrivé sur la fenêtre avec les 4 outils.
J'ai tapé la ligne de commande indiquée dans Terminal, et j'ai un message d'erreur :

Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk