Formater Leopard intelligemment?

GLLSMRLT

Membre confirmé
3 Novembre 2008
37
0
Bonjour

J'aimerai formater mon mac car je bosse depuis maintenant six mois sur mon Macbook unibody 2,4ghrtz et il se fait que, ces derniers temps, ce dernier ralenti considérablement. Il rame à l'ouverture de la quasi totalité des programmes, est lent au chargement et bien moins fluide qu'avant (cassure dans les "flow" etc).
Pourriez-vous m'indiquer comment formater mon mac tout en conservant d'une certaine manière mes applications/réglages/documents/etc... ?
Etant photographe, il m'est devenu impossible de rendre mon workflow fluide vu ces problèmes conséquents (pourtant j'ai bien essayé de réparer les autorisations, etc...), on se croirait sous Windows.

Merci d'avance

A part faire un clone de ton ordi, ou stocké ce que tu veux sur un DD externe, il n'y à pas 36 milles solutions pour sauvegarder ces données ;)

EDIT : Ta essayer un coup de OnyX ?

En effet un coup d'Onyx pour commencer serait de bon aloi.

Il faut purger toutes les caches, et peut-être faire un reset PRAM et NVRAM :

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Tu verras déjà une bonne différence après cela, et ce ne sera peut-être pas nécessaire de passer à la réinstall.

J'ai bien évidemment tenté ONYX.
Je tente aussi vos NVRAM etc, je vous donne un retour dès que possible, merci!

Si tu es sur plateforme Intel, pense à vérifier si tes logiciels tournent nativement sur intel ou s'ils passent par Rosetta (traducteur Intel/PowerPC) qui a tendance à engendrer des ralentissement.

Penses aussi à nettoyer tes StartupItems (System Preferences > Accounts > Login Items) et vire ceux qui ne servent pas ou ceux qui ont été supprimés.

Tu peux aussi tenter de limiter les logiciels qui tournent en tâche de fond et qui te laissent des élément dans la barre de menu.

Ensuite tu peux aussi tenter des logiciels comme Monolingual et Xslimmer, mais c'est irréversible et c'est surtout pour gagner de l'espace disque (enfin selon moi, en théorie ça améliore les performances)

Fait pour Multilangual et Xslimmer, mais je ne trouve point les startup items et ai lu ailleurs qu'i létait dangereux d'y toucher....avis?

Tu vas dans Préférences Système > Comptes > Ton Compte > Ouverture : tu y verras les softs lancés au Démarrage, et tu pourras y désactiver les inutiles. L'essentiel étant de ne pas virer les indispensables ! ;)

Ton Disque Interne ne serait pas plein à plus de 80% ?

Si tu manipules beaucoup de gros fichiers, tu peux avoir une grosse fragmentation : cloner ton HD sur un DDE, puis le restaurer du DDE vers le HD, arrangerait les choses…

J'ai tout fait sauf le clonage du HD.
Ca n'a quasi rien changé, mon mac est toujours aussi peu fluide, à vrai dire.
Je ne sais que faire, d'ailleurs qu'entendez vous par "cloner" mon disque dur?

Merci à vous

---------- Post added at 17h05 ---------- Previous post was at 17h03 ----------

NB : je ne sais pas si cela peut vous éclairer, mais par exemple il me fait facilement attendre 5 à 6 secondes pour l'affichage d'une image en pleine résolution de 12mo dans Lightroom, or avant je n'avais qu'à attendre une demi seconde, et encore.

Pour ce genre de ralentissements, j'ai deux hypothèses de départ :
- le disque connaît un problème (physique ou logique, c-a-d matériel ou de système de fichiers) et il faut le vérifier, c-a-d en vérifier chaque partition
- a été installé un élément logiciel (service, application, pilote etc.) qui pénalise la machine et il faut essayer de retrouver la vilaine bestiole (voire les vilaines bestioles).

Depuis que j'ai des Macs, je n'ai connu de ralentissements que pour cette raison. Et il suffit de virer l'indésirable pour revenir à un état satisfaisant du système [vive UNIX].

Il peut évidemment y avoir d'autres raisons mais je pense que ce sont les principales.

Il faudrait déjà aller jeter un coup d'oeil dans le moniteur d'activité pour regarder la charge processeur et l'utilisation de la mémoire.

J'ai bien entendu déjà été voir le moniteur d'activité, tout est normal....
Actuellement je cherche, j'ai désinstallé un tas d'applis, mais en vain..

Bon courage, tiens nous au courant

J'ai tout fait sauf le clonage du HD.
Je ne sais que faire, d'ailleurs qu'entendez vous par "cloner" mon disque dur?

OS X défragmente les fichiers de moins de 20 Mo, si tu es en Mac OS X étendu journalisé : si tu n'es pas en journalisé, ou que tu manipules des fichiers de plus de 20 Mo, ça peut fragmenter (les fichiers s'écrivent chacun en plusieurs morceaux sur le disque dur, et le Système doit d'abord retrouver tous les morceaux avant d'afficher le fichier).

Cloner, c'est recopier à l'identique les fichiers visibles et les invisibles : ça se fait avec Utilitaire de Disque, Carbon Copy Cloner (celui que j'utilise), et Super Duper (un autre très bon logiciel). Les logiciels recopient chaque fichier en un seul morceau, ce qui rend la fluidité.

Ce n'est qu'une hypothèse pour résoudre ton souci : celles de Bompi ont l'avantage d'une plus forte probabilité.

Ok, mais formater complétement, c'est pas possible? Vous voulez absolument éviter le formatage?
A la base ma question était en gros "comment formater intelligemment tout en sauvegardant le nécessaire" car je l'ai tjs fais sous windows mais ignore comment on le fait sous Mac, simplement. Est-il possible de sauvegarder mes applications sans perdre certaines fichiers de réglages, etc...

Merci de vos réponses ;)

Ok, mais formater complétement, c'est pas possible? Vous voulez absolument éviter le formatage?
A la base ma question était en gros "comment formater intelligemment tout en sauvegardant le nécessaire" car je l'ai tjs fais sous windows mais ignore comment on le fait sous Mac, simplement. Est-il possible de sauvegarder mes applications sans perdre certaines fichiers de réglages, etc...

Merci de vos réponses ;)

Sous Mac, on peut Archiver et Installer, mais en gardant (les réglages Réseau et) les Comptes, tu risques de retrouver tes problèmes.

En effaçant tout et en recommançant de zéro, ou en Archiv&Install sans garder les Comptes, il faut pouvoir finir par retrouver tous ses petits :
- http://support.apple.com/kb/HT1773?viewlocale=fr_FR
- http://forums.macg.co/mac-os-x/linstallation-de-leopard-pour-les-nuls-190048-62.html#post5005535
Tous tes fichiers de réglage de tes applications sont dans la Bibliothèque de ta Maison, et l'origine de ton souci vraisemblablement aussi.

Et tout cela en commençant toujours par une sauvegarde complète, ou un clone, pour ne rien perdre que du temps si ça n'aboutit pas à régler le problème initial… :)