Formater un dd wd utilisé pour pc et pouvoir sen servir pour

PATFAB

Membre enregistré
17 Juillet 2012
4
0
50
bonjour a tous
voila ma super question : anciennement addict du pc ( je connaissait rien d'autre !! ) j'ai un DD western digital 320g que je voudrait raser afin de pouvoir lui tatouer des trucs dessus avec mon imac mais aussi effacer rajouter lire sur mon air mac etc ( impossible pour l'instant )

pb y'a un genre de partition sur le DD qui , si je la supprime risque de me bloquer pour une écriture prochaine ...?

NON ?

j'ai besoin de vous ( un truc simple et précis comme vous savez faire bande de macgeek !!!:D)
parcque cequi m'arrive c'est que j'ai plus de place et je vois la roue arc en ciel un peu trop souvent
combien de go de ibre a votre avis pour ne plus voir ça un 20 aine ?

merci de votre ( vos ) réponse (s)

ptfb

Bonjour,

Passer par Utilitaire de disque.
Partitionner, une seule partition, au format GUID.
Puis formater (Mac OS étendu, journalisé).

Salut !

Pour utiliser un Disque Dur sur Mac, il doit être formaté en FAT32 ou en HFS+ (Mac Journalisé).
Pour cela, suivre la démarché décrite (succintement) par Sly et choisir FAT32 ou Mac OS étendu.

La différence entre les 2 c'est que le FAT est utilisable en lecture/écriture sur Windows également mais tu es limité à 4Go en taille maximum de fichier et je crois que la vitesse est également réduite par rapport au HFS+.
Si tu ne comptes utiliser ce DD QUE sur Mac OS X alors choisi Mac OS étendu.

Ensuite, pour la question du "combien de place je laisse", on dit généralement autour de 10-15% de l'espace total.
Si tu as un DD de 320Go, laisse entre 30 et 40Go de libre, ça devrait aller ;)

merci de vos réponses !!

c'est mon premier message suite à mon inscription aujourd'hui et je suis bluffé de votre réactivité
l'un me donne en trois clic comment faire et l'autre prends un moment pour pédagogiquement parfaire ma (petite) culture mac .
autant savoir c'est vrai ce que l'on fait et pourquoi .
mais je dois avouer qu'a mon âge ( 37 ans ) j'ai un peu raté le train de l'informatique à part les basique sur mon ancien PC ...
et la je tente de raccrocher les wagons en étant passé mac sur les conseil d'un pote accro et inscrit sur ce site d'ailleurs ( un pilier de cette communauté je crois PTK qlq chose )

alors j'essaie tout de suite ( avec un peu d'émotion c'est mon dernier lien avec mon PC à qui je dis merci ....mais non merci ! )

à vous mille merci

PTFB:up:

non il racole pas ! :eek:

mais je le contacte des que j'ai une question a deux balles ,

et il m'a souvent parlé de cette communauté hippie alors comme ça je l'emm/ embêterai moins dés que je dois paramêtrer un pti truc .

je me sens moins seul et moins trop nul à coté de maitre jptk

:zen:

bon sinon j'ai formaté , c'est vide et maintenant kesske je peux y mettre dessus :confused:

mes fichiers lourds sont surtout photos et musique

si je mets ma musique en passant par itunes library ( couper / coller ou que sais je ) , je pourrai encore la lire avec le DD banché en permanence aux fesses de mon imac ,mais dés que je débranche ça marche plus j'imagine
autant le scotcher a l'arrière mais pas super design !

sinon j'ai une time capsule de 500 go mais deja presque pleine avec qlq films ( une 20 aine ) les restes de deux ordis ( a trier) et surtout la copie ( sauvegarde automatique je crois ) qu'il fait au début et qui prends une place folle

bon vous l'avez compris j'ai une question

comment m'organiser ????

1 - trirer mes vieux docs
2- garder ou pas ma sauvegarde ?
3- parametrer des trucs pour éviter des doublons
4- supprimer ma 1ere sauvegarde pour me servir de time capsule que comme disque dur et pas comme super défenseur de ma mémoire toujours à sauvegarder
5- pfff j'ai trop donné la je sais plus ....a vous les studios

PTFB

ok je comprend que cette dernière question ne vous ai pas vraiment intéressé ,
je me demandai juste si vous aviez un pti conseil sur la façon de se servir intelligemment de la time machine
je vais aller fouiller si il y a des conseils
dsl mais je débute sur ce site
a moi de faire les choses dans l'ordre

merci encore pour l'astuce formatage

PTFB

je me demandai juste si vous aviez un pti conseil sur la façon de se servir intelligemment de la time machine
Time machine : c'est une "sauvegarde" de tes données à intervalle de temps très court (par défaut : 1 heure). Donc toutes les heures, toutes tes données modifièes sont enregistrées sur ton disque TM.

Intérêt retrouver un fichier que tu as supprimé il y a quelques jours/semaine : tu lances TM et tu le retrouves. Si tu avais assez d'espace sur ton disque pour que TM puisse stocker toutes les données. C'est pour cela qu'on conseille un disque dur TM pouvant contenir de 1,5 à 3 fois le volume des données de ton disque interne.

Après tu peux souhaiter mettre ta musique / tes videos / tes photos sur un autre disque dur (pas l'interne, pas le dd TM) de façon à économiser la place sur ton dd interne.

Petite idée :

Si tu as une Box (livebox, Freebox, Bbox, etc.) branchée en éthernet (ou même Wifi en fait) sur ton iMac, tu peux brancher le DD dessus pour ensuite avoir accès à son contenu via le réseau.

C'est pas mal, tous les ordinateurs de la maison peuvent y avoir accès. Attention tout de même au débit lecture/écriture qui souvent est merdique...

Du coup une idée serait :

• DD interne de l'iMac pour tous les documents courants
  • DD externe branché sur la Box pour les fichiers multimédia (Films, Musique, Images)
  • La Time Capsule réservée pour Time Machine

:zen:

....

• DD interne de l'iMac pour tous les documents courants
  • DD externe branché sur la Box pour les fichiers multimédia (Films, Musique, Images)
  • La Time Capsule réservée pour Time Machine

Ou brancher le disque "multimédia" (usb) sur la Time Capsule ... histoire d'y avoir accès même de l'extérieur avec la simplicité de Back To My Mac :)

• J’aime
Réactions: Simbouesse