Formater un même DD pour mac et windows?

• Créateur du sujet Créateur du sujet na3im
  • Date de début Date de début

na3im

Membre confirmé
12 Mai 2004
25
0
Bonjour,

J'ai un petit problème:

eh bien voilà, je travaille sur un mac ( Pwbook) et un PC. J'aimerais effectuer un backup des données. Pour cela, j'ai un DD Seagate 300 Go surlequel je souhaite backuper mon DD du Pwbook et celui du PC. Seulement voilà, pour faire un backup de mon système OSX, il faut formatter le DD en macOS étendu et pour mon système Windows, il faut le format windows.

Est t il possibe de partitionner le DD externe de sorte que chaque partition soit dans un format différent? j'ai essayé avec Utilitaire disque mais on ne peut pas le faire.

Merci d'avance :zen:

utilise macdrive sur ton PC (reconnaissance de volume mac) . La partition c'est bien mais cela divise aussi l'espace libre. En plus cela te permettra de partager des données entre mac er pc :up:

Comme djm
De plus, je crois qu'on ne peut pas formater de deux façons différentes sur des partitions

Arcank

na3im a dit:
Bonjour,

J'ai un petit problème:

eh bien voilà, je travaille sur un mac ( Pwbook) et un PC. J'aimerais effectuer un backup des données. Pour cela, j'ai un DD Seagate 300 Go surlequel je souhaite backuper mon DD du Pwbook et celui du PC. Seulement voilà, pour faire un backup de mon système OSX, il faut formatter le DD en macOS étendu et pour mon système Windows, il faut le format windows.

Est t il possibe de partitionner le DD externe de sorte que chaque partition soit dans un format différent? j'ai essayé avec Utilitaire disque mais on ne peut pas le faire.

Merci d'avance :zen:

C'est uniquement un backup des données que tu veux faire? Parce que si c'est le cas je ne vois pas pourquoi tu as cette contrainte de format de disque. (Problème de soft?) Si tu formatte le disque en FAT32 (MS-DOS) dans utilitaire disque; et le mac, et le win seront capables de lire et d'écrire sur ton disque.

Edit : je viens de vérifier : tu peux partitionner ton disque en deux avec l'utilitaire disque et formater chacun des volumes avec un format différent (Mac OS étendu (HFS+) et Fat32) toujours avec l'utiliataire disque. Ton disque présentera alors deux volumes : 1 mac et 1 pc. Si tu as besoin du format NTFS pour Wintruc, tu reformates le volume Fat32 à partir de XP. Attention sans Macdrive, XP est incapable de voir le volume mac.

Merci djm et arcank pour Macdrive je viens de telecharger la version d'essai.

Cependant je ne penses pas qu'on puisse faire un backup du PC vers le DD avec Macdrive.
Plovemax, ce que je souhaites, c'est bien faire un backup entier. J'utilise CCC pour fair un clone du mac et un logiciel équivalent pour le PC, d'où le problème. si le DD n'est pas qu format Mac, CCC ne le reconnaît pas.. En effet, si ce n'était que des données, il n'y aurait pas de problèmes

Par ailleurs, est tu sûr que l'on puisse partitionner le DD et avoir une partition PC et une mac? parce que avec Utilitaire de Disque je n'y arrive pas. quand je vais dans options et que je choisit MS-DOS pour l'une des partitions, il mets automatiquement l'autre partition sur MS-DOS...

Merci encore.:)

plovemax a dit:
C'est uniquement un backup des données que tu veux faire? Parce que si c'est le cas je ne vois pas pourquoi tu as cette contrainte de format de disque. (Problème de soft?) Si tu formatte le disque en FAT32 (MS-DOS) dans utilitaire disque; et le mac, et le win seront capables de lire et d'écrire sur ton disque.

Edit : je viens de vérifier : tu peux partitionner ton disque en deux avec l'utilitaire disque et formater chacun des volumes avec un format différent (Mac OS étendu (HFS+) et Fat32) toujours avec l'utiliataire disque. Ton disque présentera alors deux volumes : 1 mac et 1 pc. Si tu as besoin du format NTFS pour Wintruc, tu reformates le volume Fat32 à partir de XP. Attention sans Macdrive, XP est incapable de voir le volume mac.
Ah tiens ?
C'est pas mal alors.
Merci Plovemax

Arcank

[Edit]J'avais pas vu le post de na3im. Alors patientons, peut-être surons nous un jour.

Salut.

na3im a dit:
Par ailleurs, est tu sûr que l'on puisse partitionner le DD et avoir une partition PC et une mac?
Il n'y a aucun problème pour mélanger les types de partitions sur un disque dur.
Par contre, j'ai jamais essayé de faire ça avec l'utilitaire disque de Mac OS X, mais il devrait être capable de le faire.
Au pire, tu crées une première partition avec l'utilitaire disque de Mac OS X au format HFS+ et ensuite, sous windows, tu crées une seconde partition au format voulu (FAT 32 ou NTFS) avec le gestionnaire de disque.

@+
iota

iota a dit:
Salut.

Il n'y a aucun problème pour mélanger les types de partitions sur un disque dur.
Par contre, j'ai jamais essayé de faire ça avec l'utilitaire disque de Mac OS X, mais il devrait être capable de le faire.
Au pire, tu crées une première partition avec l'utilitaire disque de Mac OS X au format HFS+ et ensuite, sous windows, tu crées une seconde partition au format voulu (FAT 32 ou NTFS) avec le gestionnaire de disque.

@+
iota

En tout cas, d'après l'aide de Utilitaire disque cela ne semble pas poser de problème (maintenant je n'ai pas fait le test en vrai, à la maison MacOSX pur (un petit peu de classic mais rien qui n'influence pas le format), au bureau un disque partitionné swap, NTFS, Fat32, Ext2 X2, EXt3 X2 (Windows XP et deux distrib linux) et tout marche.)

Plovemax :
L'aide de l'utilitaire de disque dit que "Par ailleurs, vous pouvez choisir un format pour les partitions, qui est généralement le format Mac OS étendu (journalisé). Chaque partition peut avoir son propre format." mais il ne précise pas qu'on ne peut pas avoir un format mac pour un volume et un format PC pour un autre... En tout cas je n'ai pas réussit à le faire.

Iota :
J'ai essayé plusieurs manip : formater avec Utilitaire de disque puis essayer de changer de format l'un des volumes avec mon PC et aussi l'inverse. mais ça ne marche pas :( :(

Du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement comment s'y prendre? (puisqu'apparemment c'est possible...)

Merci

na3im a dit:
Plovemax :
Du coup est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement comment s'y prendre? (puisqu'apparemment c'est possible...)
Merci

Faut croire que c'est possible puisque Toast Titanium le fait.....Graver des données "Mac et PC"

Salut.

na3im a dit:
J'ai essayé plusieurs manip : formater avec Utilitaire de disque puis essayer de changer de format l'un des volumes avec mon PC et aussi l'inverse. mais ça ne marche pas :( :(
Tu peux essayer comme ça :
-Sous Mac OS X, supprimer toutes les partitions du disque, crée une seule partition HFS+ (format Mac) de la taille désirée. Ne pas créer de seconde partition.
-Sur ton PC, crée une partition sur l'espace disque restant (l'espace non partitionner donc) au fortmat voulu (FAT32 ou NTFS).

N'essaies pas de créer deux partition sous Mac OS X et de formater la deuxième sur ton PC, il vaut mieux la créer et la formater directement sur le PC.

Tu peux également réaliser l'opération dans l'autre sens, créer et formater une seule partition au format "PC" et ensuite, créer une seconde partition sous Mac OS X avec l'espace restant.

Mais je reste persuadé (même si je n'ai jamais testé) que tu peux créer deux partitions de type différents avec l'utilitaire disque de Mac OS X.

@+
iota

iota a dit:
Salut.

-Sous Mac OS X, supprimer toutes les partitions du disque, crée une seule partition HFS+ (format Mac) de la taille désirée. Ne pas créer de seconde partition.
-Sur ton PC, crée une partition sur l'espace disque restant (l'espace non partitionner donc) au fortmat voulu (FAT32 ou NTFS).

N'essaies pas de créer deux partition sous Mac OS X et de formater la deuxième sur ton PC, il vaut mieux la créer et la formater directement sur le PC.

Tu peux également réaliser l'opération dans l'autre sens, créer et formater une seule partition au format "PC" et ensuite, créer une seconde partition sous Mac OS X avec l'espace restant.

Mais je reste persuadé (même si je n'ai jamais testé) que tu peux créer deux partitions de type différents avec l'utilitaire disque de Mac OS X.

@+
iota

Je n'avais pas fait attention mais en fait le format Fat32 n'est proposé que pour le formatage d'un disque complet :confused: et non lorsqu'on veut formater une partition :mouais: Encore un blocage de l'interopérabilité?! :mad:

Iota :

aucune des manip ne marche ( avec moi en tout cas)

Dans ce cas XP ne reconnait pas le disque et dans gestionnaire de disque, il ma demande d'initialiser le disque, autrement dit de repartir à zéro.
Même problème dans le cas inverse.

Eh bien tu as raison! il est possible de le faire. Voici ce que j'ai trouvé :
ce lien explique comment procéder. J'ai essayé la manipulation plusieurs fois mais le résultat est bizarre : sur mon PC, XP reconnait les deux volumes, celui en FAT32 et celui en HFS (via MacDrive) mais sur mon Mac, OSX ne reconnait que le volume en FAT32!!!!:eek: :eek:
Apparement, il faut s'y attendre car dans le même lien, il a le même problème. Sauf qu'il le résoud facilement en montant le volume alors que moi je n'y arrive pas...:(
En fait quand je tapes, dans le terminal : hdid /dev/disk2s1
il me renvoit : hdid: attach failed - non reconnu
Et à partir de Utilitaire de disque, il ne veut pas monter le volume car il y a une erreur.

CONCLUSION : C'est possible! Reste plus qu'à espérer que ça marche.

Si quelqu'un a d'autres idées...

Ca marche!!!!:cool: :D

Preuve qu'il n'y a aucune impossibilité physique à avoir deux volumes aux formats différents (mac et pc) sur le même DD mais que les logiciels ne le permettent pas, silentaccord, sur le lien donné sur le post précédent, explique comment faire avec le terminal. C'est pas bien dur même si on ne connait rien.

Merci en tout cas pour votre, vraiment très sympa.

na3im a dit:
Ca marche!!!!:cool: :D

Preuve qu'il n'y a aucune impossibilité physique à avoir deux volumes aux formats différents (mac et pc) sur le même DD mais que les logiciels ne le permettent pas, silentaccord, sur le lien donné sur le post précédent, explique comment faire avec le terminal. C'est pas bien dur même si on ne connait rien.

Merci en tout cas pour votre, vraiment très sympa.

Je savais bien que la solution pouvais venir du terminal. Mais je n'avais pas encore eu le courage de me pencher sur le problème :siffle: et puis ma petite femme vient de rentrer de vacance alors j'ai d'autre trucs à faire que de rester devant l'ordi ;) :D
En tout cas c'est cool que ton problème soit résolu. :up:
Tchô

Et à mes enfants. :love:

Hum, ok, je sors.
Si je comprends bien, avec le système donné dans le lien, il faut utiliser le Terminal chaque fois qu'on veut monter sa partition HFS+. Pratique :siffle:

Non. En fait il faut lire le post de silentaccord, avec les manips décrits dans son post, il n'y a pas besoin d'utiliser le terminal à chaque fois.
Mon DD est automaiquement reconnut.:)

Ok, mais si pour y arriver, il faut avoir MacDrive sur le PC, je me demande à quoi peut bien servir la partition Fat 32 ? Le PC peut de toute façon reconnaître désormais une partition HFS+. Donc, ça marche, mais ça ne sert à rien tant qu'on n'installe pas un système sur chaque partition, et ça reste à tester.