Jose Culot a dit:
Bonsoir....Apparement tout le monde n'est pas 100% d'accord sur ce qui a été dit.!
Je pensais à un DD (non partitionné) hybride.....
Par ex: Tu t'adresses à ton DD externe avec un Mac et il répond présent...avec un PC même chose.
Je suppose que partitionné il faut d'abord ouvrir la partition adéquate.
Lors de l'usage d'un CD de données PC-Mac, il n'y a pas de manip à faire.Pourquoi pas pour un DD?
Mille excuse si je raconte des bétises.
Là, la question que tu soulèves est différente de celle des derniers post de ce fil qui était d'avoir deux partitions sous des formats différents (je ne discuterais pas de l'intérêt de cela, car perso. je ne le vois pas. Mais bon...). Mais la confusion vient du fait qu'il est dit "partition pour Mac" et "partition pour Windows", seulement c'est à nuancer un peu.
Disons qu'il existe grosso-modo 3 types de formatages avec chacun des conséquences différentes selon le système que l'on emploie :
1 - FAT 32 ou MS-DOS, ce formatage était le format employé par Windows. Il est possible de lire et d'écrire sur un disque formaté ainsi que l'on soit sous mac ou sous Windows. Mais il ne permet rien de plus. C'est un format pratique (peut-être préféreras-tu dire hybride) pour l'échange et le stockage de fichiers entre les deux plateformes car il ne requiert aucune manipulation particulière. Son défaut étant à priori de ne pouvoir accepter de copier un fichier supérieur à 4 Go.
2 - HFS + ou Mac OS étendu, ce formatage est le format dédié à Mac OS X, car il est le seul qui permette l'installation d'un tel système sur le disque. Windows ne sait ni lire, ni écrire par défaut sur ce format, cependant un utilitaire tel que MacDrive permet de brancher un disque formaté ainsi sur un PC et de l'utiliser. Cet utilitaire est payant, mais parfois fourni avec l'achat d'un DD externe. Il peut valoir son investissement. Le HFS + est un format moins hybride car il requiert l'emploi d'un utilitaire pour le PC, mais c'est certainement le format à privilégier si l'on est sous Mac car il permet l'installation d'un système de secours dessus.
3 - NTFS, c'est le nouveau format de Windows (celui employé par XP, si je ne dis pas de bêtises). Son gros défaut, c'est que s'il permet la lecture sous un Mac, il ne permet pas l'écriture.
Si ton soucis est d'avoir un disque utilisable immédiatement sur les deux plateformes uniquement pour l'échange de fichiers, le FAT 32 peut convenir (penser à sa limite quant à la taille des fichiers). Si tu en veux un peu plus, le HFS + s'avère alors le meilleur choix combiné à l'emploi de MacDrive.