Formule avec Excel 2008 pour mac

Mic-ka

Membre confirmé
6 Juillet 2011
12
0
Bonjour!

Tout d'abords excusez moi si je ne suis pas dans la bonne catégorie, c'est la premiere fois que je poste sur un forum.

Je vous expose mon probleme.
Je travaille actuellement pour l'ete, et l'on m'a demandé de faire des tableaux sur excel.
Jusqu'ici pas de probleme, sauf que mon supérieur me demande quelque chose qui va bien au dela de mes compétence.

Il voudrait que dans une cellule apparaisse un message ( du genre acceptable / pas acceptable) suivant le resultat de deux autres cellules.

Par exemple : en A 6 et D 6 j'ai deux chiffre compris entre 0 et 5, ce qui rends le resultat acceptable, il faudrait que sa apparaisse dans une autre cellule.
Et pas acceptable si c'est compris entre 5 et 10, pas du tout si entre 10 et 15 et ainsi de suite.

Merci de votre aide.

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Il voudrait que dans une cellule apparaisse un message ( du genre acceptable / pas acceptable) suivant le resultat de deux autres cellules.

Par exemple : en A 6 et D 6 j'ai deux chiffre compris entre 0 et 5, ce qui rends le resultat acceptable, il faudrait que sa apparaisse dans une autre cellule.
Et pas acceptable si c'est compris entre 5 et 10, pas du tout si entre 10 et 15 et ainsi de suite.
Selon le cas de figure exact, il y a (comme souvent) plusieurs possibilités de réponse. Dans un premier temps, vu ce qu'on peut imaginer, on va se limiter au plus simple : une analyse de conditions. Plus particulièrement, la fonction qui vient le plus facilement à l'esprit est la fonction SI(condition;réponse si vrai;réponse si faux).

Sur cette base sur peux analyser le contenu d'une autre cellule, ou le résultat d'une autre fonction pour déterminer la réponse à donner. Pour prendre un exemple simple : si en A1 et en B1 tu as deux valeurs et que tu veux savoir si A1 est plus petite que A2, tu saisis dans une troisième cellule la formule SI(A1<B1;"A1 est plus petite que B1";"A1 n'est pas plus petite que B1").

Dans le cas que tu soumets comme exemple c'est un peu plus compliqué au niveau de la condition (tu analyses le contenu de deux cellules) et comme plusieurs cas de figure sont à envisager, il faut imbriquer des fonctions SI() l'une dans l'autre (lorsque la première condition n'est pas réalisée, on en teste une seconde). Pour finir, tu peux obtenir le résultat demandé avec la formule suivante :

=SI(ET(A6<=5;D6<=5);"Acceptable";SI(ET(A6>5;A6<=10;D6>5;D6<=10);"Pas acceptable";"Pas du tout"))

Mais attention, tout est dans la pertinence des conditions. Dans ta description, tu ne dis pas, par exemple, ce qu'il faudrait qu'il se passe lorsque la valeur en A6 est supérieure à 5 mais que celle en D6 est inférieure à 5...

Ceci dit, on ne peut que te recommander de recourir à un manuel ou un guide pour mieux voir les différentes possibilités offertes par Excel (et il y en a beaucoup)...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci beaucoup, je vais essayer sa demain. Si je n'y arrive pas j'investirai surment dans un manuel.
Mais ce n'est qu'un travail d'été, qui n'a aucun rapport avec mes études!

Encore merci!

Merci beaucoup, je vais essayer sa demain. Si je n'y arrive pas j'investirai surment dans un manuel.
Mais ce n'est qu'un travail d'été, qui n'a aucun rapport avec mes études!

Encore merci!

Je ne sais pas quelles sont tes études, mais sache qu'en entreprise tu auras quasiment toujours recours à Excel

Mais attention, tout est dans la pertinence des conditions. Dans ta description, tu ne dis pas, par exemple, ce qu'il faudrait qu'il se passe lorsque la valeur en A6 est supérieure à 5 mais que celle en D6 est inférieure à 5...

--> Si une seule condition est remplie pour rendre le resultat acceptable, cela passe dans la catégorie d'apres, dc pas acceptable, j'ai essayé de modifier la formule pour integrer cela mais je n'y arrive pas et je n'ai pas de manuel sous la main.

Sinon je fais des études de droit :)

--> Si une seule condition est remplie pour rendre le resultat acceptable, cela passe dans la catégorie d'apres, dc pas acceptable,
Là aussi, ce qu'il faut c'est faire une analyse logique. Je conclus de ce que tu dis que lorsqu'une des deux cellules a une valeur inférieure ou égale à 5 il faut considérer que c'est tout de même acceptable. J'ajoute donc dans la deuxième fonction conditionnelle la possibilité d'afficher "Pas acceptable" lorsque l'une des deux cellules remplit la condition

=SI(ET(A6<=5;D6<=5);"Acceptable";SI(OU(A6<=5;D6<=5;ET(A6>5;A6<=10;D6>5;D6<=10));"Pas acceptable";"Pas du tout"))

Sinon je fais des études de droit
Le droit, c'est comme le reste, ça mène à tout. Tu peux très bien te retrouver commissaire à la brigade financière,... ou simplement vouloir suivre les comptes de ton EURL..; ;)

Non justement si l'une des deux celulles n'est pas conforme a la catégorie acceptable, l'ensemble passe dans la catégorie pas acceptable.
Mais pour cela il me suffit de modifier un petit peu ta formule, j'espere que sa va le faire!
Merci beaucoup!
Tu me sauves, je ne sais pas si j'aurais pu faire sa de moi meme :up:

C'est vrai que le droit mène un peu partout.
Je vais commencer a m'interesser a excel.
On m'avait deja dit que sa servait toujours, mais la j'en ai fait l'experience!

Non justement si l'une des deux celulles n'est pas conforme a la catégorie acceptable, l'ensemble passe dans la catégorie pas acceptable.
Il doit y avoir un malentendu. Dans la première version, le fait qu'une des deux cellules ne soit pas conforme faisait passer directement à "Pas du tout".

J'ai donc compris de ta relance que tu voulais que ça aille dans "Pas acceptable", ce que fait la deuxième version de la formule.

Si ce n'est pas ce que tu observes, essaye de décrire précisément la situation, parce que chez moi ça marche comme tu l'as demandé. Ou plus exactement comme j'ai compris que tu le demandais. Donne une définition plus rigoureuse des conditions, des exemples...

Je reprends tout pour etre clair.

Acceptable = entre 0 et 5
Pas acceptable = entre 5 et 10
Pas du tout = entre 10 et 15

Si jamais j'ai deux données comprisent entre 0 et 5, combinés elles sont acceptables.
Si j'ai une donné comprise entre 0 et 5, et une autre donné comprise entre 5 et 10, combinés elles sont pas acceptable.
Et dernier exemple, si j'ai une donnée de 2 et une autre de 12, combinés elles ne sont pas du tout acceptable.

Pour résumer la donnée la plus "basse" entraine l'autre dans la catégorie a laquelle elle appartient

Dans ce cas-là, j'ai plus l'impression qu'un travail dans l'autre sens serait mieux adapté, non ?
Si (A ou B est plus grand que 10)
alors Pas du tout acceptable
Sinon Si (A ou B est plus grand que 5)
alors Pas Acceptable
sinon Acceptable

J'ai pas fait de test sur les limites par contre (plus grand ou égal etc.)

• J’aime
Réactions: Aliboron
Dans ce cas-là, j'ai plus l'impression qu'un travail dans l'autre sens serait mieux adapté, non ?
Tout à fait ! La formule pourrait être :
=SI(OU(A6>10;D6>10);"Pas du tout";SI(OU(A6>5;D6>5);"Pas acceptable";"Acceptable"))

Et ça pourrait aussi être (c'est équivalent, c'est juste pour frimer) :
=SI((A6>10)+(D6>10);"Pas du tout";SI((A6>5)+(D6>5);"Pas acceptable";"Acceptable"))

Maintenant que tes soucis de logique sous Excel sont résolus, tu vas pouvoir bosser l'orthographe et la grammaire!

;-)

• J’aime
Réactions: Aliboron