Bonjour à tous,
Tout neuf chez free, quelques mois avec la V6, j'ai installé dernièrement Lion sur mes deux machines et je constate aussi cette disparition un peu aléatoire, probablement, une durée de vie limitée de la signature sur la connexion avec le lecteur lorsqu'il n'est pas utilisé ? difficile à dire, mais ce n'est pas bien grave.
En tout état de cause, j'ai effectivement enregistré mon login/mot de passe lors de la première connexion, si cela ne fonctionne pas chez vous ou qu'il vous affiche une erreur de mot de passe, il suffit d'ouvrir le trousseau dans les UTILITAIRES et supprimer la ligne correspondant à votre partage SMB freebox, à la prochaine connexion, il vous le redemandera, j'avais modifié le mot de passe et j'étais bloqué.
Une autre solution plus radicale, serait de faire le montage sous unix au lancement de la machine, ou plus précisément au lancement de votre session.
Etape 1: vérifier que vous n'avez pas déjà un script affecté au lancement de session comme ceci : sudo defaults read com.apple.loginwindow LoginHook
Etape 2: créer un fichier monlogih.sh contenant en première ligne : #!/bin/bash
afin de forcer l'exécution sous ce shell
Etape 3 : une fois terminé, et afin que ce fichier soit vu comme exécutable u+x = User+eXecutable :
sudo chmod u+x chemincomplet/monlogin.sh
Etape 4 : On indique le shell à exécuter au système :
sudo defaults write com.apple.loginwindow LoginHook chemincomplet/monlogin.sh .sh
idem avec LogoutHook pour la fermeture de session.
Je ne l'ai pas fait, désolé, pas eu le temps de faire les tests, cependant, voici quelques pistes pour le montage en ligne de commande, faire dans un terminal la commande :
man mount_smbfs
man mount
man umount
maintenant vous savez, il y a même les références des fichiers .conf à modifier pour que les login se fasse en automatique.
Amusez vous bien !
Cordialement,
Philippe