Freebox, CPL, Mac Panne de réseau !

Clodyus

Membre enregistré
9 Novembre 2007
8
0
www.claude-petitjean.com
Bonjour,
Mon réseau CPL ne fonctionne plus depuis 3 semaines (depuis début avril) ; il fonctionnait depuis 5 ans. J'ai tout essayé (voir descriptif plus bas), je n'ai pas trouvé de solution ; c'est incompréhensible. utilisateur de Mac depuis le début, et principalement; je demande ici si quelqu'un a rencontré ce type de problème, et trouvé des solutions.

Détail de ma configuration :
- Maison : avec des murs porteurs de 80cm, qui ne me permettent d'utiliser le Wifi qu'à vue de la Box.
- Blocs CPL : Netgear XE 104 (au nombre de 4 en fonction, j'en ai 6) qui fonctionnaient parfaitement jusqu'à fin mars ( aucun problème de débit), qui ne fonctionnent plus à l'étage, et au delà des murs porteurs.
- Branchement : Ces blocs sont branchés sur des blocs parafoudre "Eaton Protection Box" prévu et conçue pour une compatibilité CPL. Il n'y a qu'un seul et unique circuit eléctrique dans la maison.
- Réseau & serveur : en serveur, une Freebox V5 : je suis en zone non dégroupée ( freebox only), je suis abonné IPADSL ayant demandé une IP Fixe. J'étais en freebox V4, tout marchait parfaitement, j'ai toujours un débit de 7550kb/s en descente, 880kb/s en montée ; la précédente (V4) est tombée en panne, et j'ai du l'échanger, fin janvier 2013.
- Postes : le réseau est utilisé par 7 machines différentes, dont 4 postes de travail - principalement Apple - Mac, 3 machines ( dont Imac sous Mountain Lion dernière version MaJ) 1 poste PC (Windows 7) - station Synology , radio IP, téléphone IP, démodulateur satellite - (...)
- Configuration : Après avoir utilisé la configuration automatique de l'IP pour tous les appareils, sans problème, des adresses fixes (du type 192.168.0.XX) sur bases des adresses physiques / MAC avaient été affectées pour certains ( radio & téléphone IP, station Synology).


Non-résolution de la panne :
Brutalement, l'accès Ethernet a stoppé, deux mois après l'arrivée de la freebox V5. Je n'ai pas trouvé la raison. Et il n'y a eu aucun évènement expliquant cette cessation de fonctionnement. Mise à jour de la freebox ? Dernière mise à jour de Mountain Lion ?
Les postes de travail connectés aux blocs situés derrière le mur porteur, et à l'étage indiquent des adresses IP - qui le semblent exotiques - et qui n'ont rien à voir avec mon réseau (169.254.68.165 ; 169.254.50.153 ; 169.254.56.146 (...)) avec l'indication Ethernet connecté, mais aucune adresse de serveur, aucun fournisseur indiqué, un débit record de 56K ( retour vers le futur! :love: ), et le témoin de débit (bleu) des blocs qui s'arrête, ou clignote de façon intermittente....:nailbiting:


J'ai tout essayé depuis trois semaines :
- débrancher tous les blocs, les laisser hors-circuit plusieurs jours, les remettre, les intervertir; tout débrancher et disjoncter la maison ;
- redémarrer et configurer différemment la freebox : faire toutes les IP en automatique, rien ; affecter les appareils à une IP précise, rien ;
- vérifié par antivirus / antispam si je n'avais pas été hacké ou piraté etc..;
- exécuter des commandes par console sur Mac (ifconfig) comme sur PC (ipconfig) ; envoyer des ping ; utiliser l'utilitaire PC via le poste de travail PC sous windows pour retrouver les blocs CPL - il n'en retrouve qu'un, ne retrouve pas les autres.
- cherché des solutions sur les forums liés à la freebox, aux CPL...
- acquis, installé et configuré une airport station extrême dernière version avec Wifi 802.11n. Mais ce nouveau réseau ne passe malheureusement qu'à peine les murs pour l'étage (débit bas).


Je suis désemparé, je n'ai pas trouvé de solution. Quelqu'un aurait-il une idée ? 
 
Salut,

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu pourrais peut etre tester tes adaptateurs CPL en les regroupant par paire par exemple et vérifier qu"ils communiquent bien en mettant 2 équipements au bout de chaque port ethernet . (attention aux adresses ip des équipements connectés).

Dans ton explication tu dis avoir testé l'adressage automatique DHCP fourni je suppose par la box? est-ce bien cela ? quand tu es en DHCP as tu vérifié l'affectation des adresses IP sur tous tes équipements ? elles doivent être si tu n'as rien changé sur la configuration de la box, de la forme 192.168.1.1 jusqu'à 192.168.1.254.

Tu indiques des adresses en "169.254.68.165 ; 169.254.50.153 ; 169.254.56.146" ces adresses sont des adresses par défaut lorsque l'affectation IP par DHCP ne se fait pas. (soit il n'y a pas de communication avec la box , soit le serveur DHCP est HS ou non configuré ou encore plusieurs serveurs DHCP sur la meme plage IP.

1) essai de donner un résultat du test de tes coupleurs CPL pour savoir s'il sont bien fonctionnels.
2) vérifie que ta box est bien le SEUL serveur DHCP de ton installation et que l'affectation automatique fonctionne.
3) as tu essayé tes coupleurs CPL en direct sans passer par tes blocs eaton?

J'espere que ces quelques pistes te permettront d'avancer ,
Dans l'attente de ton retour,
Cordialement,
Profwalken

 
Salut Clodyus,

Beau pavé...;)

Les adresses en 169.254.x.x sont des adresses auto-affectées. C'est quand les machines sont en DHCP auto, et qu'elles ne trouvent pas de serveur DHCP (ta Freebox), car dans ton cas, elle est injoignable par le réseau (pb boîtiers CPL, ou installation électrique).

Ton descriptif, quoique conséquent ne nous dit pas vraiment comment tes machines sont connectées...:confused:

J'imagine que ta Box est connectée, soit directement sur un boîtier CPL, soit en ethernet sur un switch qui, lui est connecté sur un boîtier CPL, et qui fait le lien avec les autres boîtiers.

Perso, ce que je ferais:

-Mettre tous les équipements en DHCP auto, puis les déconnecter électriquement.

-Freebox:
Supprimer les affectations adresses mac/adresses IP.
Prendre une multiprise, et mettre un boîtier CPL dessus. La brancher à côté de laBox. Connecter la box sur le boîtier.

-Prendre un équipement à l'étage qui n'arrive pas a avoir une adresse IP.
Le déplacer près de la box pour le brancher en CPL (avec le même câble eth, et le même boîtier) sur la multiprise sur laquelle est branchée la box.
Les deux boîtiers CPL sont donc connectés sur la même multiprise.

Voir si ça marche.
Si c'est bon, alors que ça ne marchait pas avec la machine à l'étage, c'est que tu as un pb au niveau de ton installation électrique (genre il y a un disjoncteur différentiel entre les deux prises)

Tes boîtiers sont tous des Netgear 85Mbps? (il peut y avoir des pbs de compatibilités)
Il n'y a pas de boutons d'associations sur ces boîtiers?

Bon, je m'aperçois que mon post est en partie redondant avec celui de profwalken...
 
Dernière édition:
C'est pas grave , tu as plus détaillé la manip, au moins s'il avait un doute sur comment faire, avec ton post c'est plus clair.