Conflit d’adresse IP

Et bien j'ai bien fait de ne pas me réjouir trop rapidement, ça recommence ... même problème ! Je ne sais plus quoi faire ...
 
Pour trouver la solution, il faudrait connaître dans le détail les plans IP et les configurations réseau des équipements DHCP qui délivrent des adresses IP sur ton LAN.
Potentiellement: Box opérateur, Box Eeodomus, Box Tahoma, Homebridge,répéteur,Hue Bridge.
Je suis persuadé qu'il y en a plusieurs et qu'il y en a qui sont sur le même plan IP que la box opérateur.
Imagine un thermomix qui est en DHCP auto, et qui change d'adresse IP chaque fois que tu le mets sous tension.

À défaut, il y a une solution sûre pour que certains équipements ne soient plus perturbés.
Tu configures la Box opérateur sur un plan IP privé autre que celui que tu utilises actuellement (192.168.1.0) et que la domotique a peu de chance d'utiliser:
Adresse IP LAN: 10.12.40.1
Masque: 255.255.255.0
Plage DHCP : 10.12.40.50 à10.12.40.150

Ensuite, tu configures les Macs, les Apple TV, les iPads en MANUEL en leur affectant des adresses IP hors plages DHCP.
Par exemple;
IMac Ethernet: 10.12.40.151; Masque: 255.255.255.0; Routeur et DNS: 10.12.40.1
iMac Wifi: 10.12.40.152; Masque: 255.255.255.0; Routeur et DNS: 10.12.40.1
Apple TV Ethernet: 10.12.40.153; Masque: 255.255.255.0; Routeur et DNS: 10.12.40.1
Etc...
Là, ces équipements ne seront plus perturbés par les autres.
 
Pour trouver la solution, il faudrait connaître dans le détail les plans IP et les configurations réseau des équipements DHCP qui délivrent des adresses IP sur ton LAN.
Potentiellement: Box opérateur, Box Eeodomus, Box Tahoma, Homebridge,répéteur,Hue Bridge.
Je suis persuadé qu'il y en a plusieurs et qu'il y en a qui sont sur le même plan IP que la box opérateur.
Imagine un thermomix qui est en DHCP auto, et qui change d'adresse IP chaque fois que tu le mets sous tension.

À défaut, il y a une solution sûre pour que certains équipements ne soient plus perturbés.
Tu configures la Box opérateur sur un plan IP privé autre que celui que tu utilises actuellement (192.168.1.0) et que la domotique a peu de chance d'utiliser:
Adresse IP LAN: 10.12.40.1
Masque: 255.255.255.0
Plage DHCP : 10.12.40.50 à10.12.40.150

Ensuite, tu configures les Macs, les Apple TV, les iPads en MANUEL en leur affectant des adresses IP hors plages DHCP.
Par exemple;
IMac Ethernet: 10.12.40.151; Masque: 255.255.255.0; Routeur et DNS: 10.12.40.1
iMac Wifi: 10.12.40.152; Masque: 255.255.255.0; Routeur et DNS: 10.12.40.1
Apple TV Ethernet: 10.12.40.153; Masque: 255.255.255.0; Routeur et DNS: 10.12.40.1
Etc...
Là, ces équipements ne seront plus perturbés par les autres.
D’accord, merci pour ta réponse, je comprends que l’adresse IP LAN correspond a la box opérateur, correct ? Dans les paramètres de la boxe, il me propose de changer l’adresse IP du Freebox serveur. Je suppose que c’est de ça qu’il s’agit. Il me force à commencer par 192.168.x.x. Ainsi, il ne m’autorise pas à changer la plage DHCP.
 
Là cette fois je crois que c'est la bonne ! J'ai voulu me connecter sur la box Eedomus en passant par un signet Safari, j'ai vu ça ne fonctionnait pas car l'adresse enregistré était 192.168.8.70, et non 192.168.1.70 (et oui en 192.168.8.X c'était avec mon ancien routeur quand j'avais pas la Fibre et que ça fonctionnait à merveille, je me suis dit suis mais si quand c'est autre choses que 192.168.1.X que ça fonctionne bien c'est peut-être ça, et j'ai fait le lien avec ce que tu m'as dis dans ta dernière réponse @Polo35230 et ça correspond carrément, donc j'ai mis l'adresse de ma box Free en 192.168.2.254, j'ai redémarrer tous mes appareils, et magie !!!
 
Oui, tu avais plusieurs serveurs DHCP sur ton LAN.
En passant la box sur un réseau 192.168.2.0 255.255.255.0, tu as dû passer sur un plan IP différent de tes autres box.
Il faudrait vraiment mettre tout ça sur papier.
 
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Et bien 3 semaines plus tard, rebelote ! C'est repartit pour un conflit d'adresse IP, cette fois uniquement sur les 2 iPhones et iMac. J'ai rechargé le plan IP en 192.168.8.x ça a tenu 2 jours seulement cette fois. Je suis complètement désemparée, pourquoi ça fonctionne parfaitement pendant 3 semaines et ça recommence ?

Comme sur l'iPhone, dans réglages je suis bien connecté au réseaux wifi mais en haut à droite de l'écran c'est écrit "4G", je l'ai coupé, et bien exactement en même temps j'ai eu le message de conflit d'IP sur le MBP. Et plus d'internet sur le MBP mais revenu sur iPhone...
 
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