MacBook Pro Freeze et redemarage

mwlan

Membre enregistré
23 Novembre 2017
5
0
29
Bonjour,

Depuis quelques temps mon MacBook pro (retina 13 pouces début 2015, 2,7 GHz I5 double cœur, 8 Go) plante totalement après un court temps d'utilisation (allant de ~1mn à plusieurs heures), sans que j'arrive à identifier l'origine de ce plantage.

Ce qui se passe concrètement c'est que l'écran freeze, le pad deviens dur (impossible de cliquer) puis l'ordinateur redémarre et bloque sur la barre de progression sous la pomme. Il faut alors forcer l'extinction pour qu'il redémarre jusqu'à choisir la session.

Je l'ai amené chez un réparateur indépendant qui a réinstallé l'OS et changé de DD, rien n'as changé. Quand je démarre depuis une clé, le problème surviens également. J'ai essayé d'installer Ubuntu, le problème est survenu pendant l'installation (cela avait également été le cas lors de la réinstallation de macOS, le gars avait dû s'y reprendre à plusieurs fois pour que ça passe).

Une fois le problème survenu, l'ordinateur deviens inutilisable même après redémarrage (il replante tout de suite). Si par contre j'attends plusieurs heures, il arrive que le problème ne survienne que après quelques temps. Je n'ai pas réussi à identifier de processus qui le fasse planter, ou de taux d'utilisation du processeur qui soit critique.

Vu les dépenses engagés, et comme il s'agit d'un modèle dont je doute que AS ai la possibilité de faire quelque chose (en magasin on m'as dit 50e de devis sans garanti qu'on puisse changer quoi que ce soit comme le modèle est ancien), j'aurais aimé avoir un avis sur une cause possible ? Je me demandais par exemple cela valais le coup de remplacer le dissipateur thermique ?

Merci d'avance !
 
D'après les symptômes, ça pourrait en effet être lié à une surchauffe.
Est-ce que les ventilateurs s'emballent rapidement et tournent en permanence ? Est-ce qu'il semble très chaud, particulièrement la barre métallique au dessus du clavier sous la charnière de l'écran ?

Tu peux le démonter au moins pour le dépoussiérer, vérifier que les ventilateurs tournent bien et ne sont pas encrassés, que les évacuations d'air ne sont pas bouchées, ...
 
Merci pour cette réponse rapide !
Le ventilateur ne s'allume pas (ou alors vraiment très silencieusement), j'avais effectivement trouvé ça louche.
J'essaie de changer ça et j'update.
 
Ventilateur et pâte thermique changés, le problème surviens toujours. Je n'ai même pas réussi à réinstaller l'OS, l'ordi a planté avant. Une idée de ce que je peux faire ?
Merci d'avance !
 
Mon autre piste serait la batterie : est-ce que macOS signale un problème, est ce qu'elle est en bon état, de quand date-t-elle, est-ce qu'elle semble gonflée ?
Est-ce que le plantage se produit uniquement sur batterie, uniquement sur secteur, ou les deux ?
 
Effectivement, le pad est bloqué quand le bug surviens, et la batterie est juste en dessous... elle ne semble pas déformée pourtant. Le plantage surviens dans les deux cas !