Fuite d'eau et MacbookPro

Crisou35

Membre enregistré
16 Août 2009
7
0
Bonjour!

Voici deux jours qu'il pleut chez moi (vive la bretagne...), mais l'étanchéité de mes fenêtres laissent à désirer : ma console et surtout mon macbook pro se sont pris des grosses goutes d'eau car mon bureau est sous cette fenêtre... J'ai vite contacté le responsable de ma résidence (je vie en résidence étudiante) afin qu'il constate les potentiels dégâts. Il m'a assuré (par écrit) que les frais seront pris en charge par la résidence s'il y a des dommages sur mes appareils.
Or, on le sait tous, sur les macbooks, il y a des capteurs d'humidité... Mon Mac marche très bien, mais j'ai peur que si je l'envoi un jour au SAV, on refuse de me le prendre en charge.
Ma question est simple, est il possible de faire diagnostiquer mon macbook afin de savoir si les pastilles ont viré au rouge? Sinon que dois je faire?

Merci d'avance pour vos réponses !

Rom

bonjour
si ce que dit le responsable est vraiment exact ( prise en charge)
pas de souci
c'est le principe des assurances

par exemple un dégat des eaux lié à un evenement précis ou décelé des mois après
( infiltrations conséquences de fuites etages superieurs ou canalisations collectives etant un grand classique)

rien ne t'empêche de monter un dossier perso à titre préventif avec
- photos , dates exactes, meteo et....preuve que ce que le responsable avance est exact
(copie de leur contrat etc)

rien ne t'empêche de monter un dossier perso à titre préventif avec
- photos , dates exactes, meteo et....preuve que ce que le responsable avance est exact
(copie de leur contrat etc)

Oui, enfin, réactiver une prise en charge assurance des mois après le sinistre, il faut avoir la foi...:siffle:
Soit il faut déclarer l'avarie de suite (et voir avec l'expert evtllmt désigné), soit ce sera "Forget & Pray"...

je ne sais pas si ouvrir la machine en SAV avec huissier assermenté et tout le tralala
le tout reporté sur parchemin signé à la plume d'oie et sang des témoins , sera...gratosse pour toi
( voir ca avec.. la somptueuse assurance de la résidence)

Tu fais jouer l'assurance habitation de la résidence.
En expliquant ton sinistre (que tu ne puisse plus l'envoyer au SAV)

Et si tu tire bien ton épingle du jeux tu auras peut être ton macbook oxydé (qui marche toujours très bien) plus un autre tout neuf :)

Dans la logique de "mieux vaut prévenir que guérir", tu devrais faire une déclaration de dégâts des eaux à l'Assurance de ta résidence en précisant bien que ton Mac a pu être endommagé (bien qu'il soit encore fonctionnel). Évidemment, tu envoies cette déclaration en recommandé avec accusé de réception, ainsi l'Assurance sera dans l'obligation, au minimum, de t'envoyer un courrier où vraisemblablement elle stipulera que ton Mac est pris en charge en dehors de la franchise de ... But de la manœuvre, si dans quelque temps ton Mac a des soucis suite à ce dégât des eaux, tu auras toutes les preuves en main que tu as fait le nécessaire.

• J’aime
Réactions: Moonwalker
+1
c'est le minimum
car ce que dit le responsable de la résidence peut etre... inexact
Et c'est l'assureur de la résidence qui est encore l'entité qui connait le mieux le contrat

Bonjour!
Tout d'abord merci pour vos réponses :)
Le responsable de la résidence m'a fait une lettre, je cite :
"Je sousigné, Mr XXX, directeur de la résidence XXX, à l'adresse XXX, certifie que Monsieur Romain occupant un logement dans notre résidence a été victime d'un dégat des eaux.
Les appareils présents sur son bureau sont son ordinateur Macbook Pro 15', son imprimante Epson SX205 et sa console WII. Si un de ces appareils s'avéraient avoir subi des dommages, la résidence en assurerait les conséquences à savoir la prise en charge des réparations voire du changement.
Fait à Rennes, le 8 Juin 2010 pour faire valoir ce que de droit.
Le directeur de la résidence
Signature."
Donc là ce ne serait pas les assurances qui prennent en charge, ce serait la résidence? Ou peut être j'ai mal compris la lettre.

ben la derniere phrase est claire
Maintenant cet engagement a t il une vraie valeur?
ca c'est autre chose
( probable que oui ,si directeur abilité à prendre ce genre d'engagement, mais pas sûr à 100%)

si valable , qu'après ce soit l'assurance ou le budget de résidence ( ou le directeur sur ses deniers persos...) ce n'est pas ton probleme

en tous cas , un bon point
on te renvoit pas te faire voir chez les grecs
( qui de toutes facons ont d'autres soucis en ce moment)

D'après ce qui est écrit, oui, ce serait la Résidence, sous la responsabilité de son Directeur qui ferait office d'Assurance.

Trop beau pour être vrai, en tout cas en totalité. Ce monsieur (le Directeur) s'engage personnellement, mais dans le cas d'une Résidence c'est le CA qui lui demandera des comptes si il dépense une partie de son budget en jouant à l'assureur.

Si tu ne veux pas polémiquer toi même, envoie un courrier comme dit plus haut à TON assureur. Il prendra lui-même contact avec l'assurance de la Résidence (c'est d'ailleurs son boulot).

en passant
dans les residences d'etudiants , l'etudiant a rarement sa propre assurance "habitation", c'st celle de la residence

quoiqu'il en soit
si tu veux savoir ce qu'il en est vraiment coté couvert- pas couvert , comment monter le dossier etc

prendre contact avec l'assureur de la residence
comme tu le ferais pour n'importe quel dégat des eaux
( que ce soit dans la residence ou chez tes parents c'est la même demarche )

prendre contact avec l'assureur de la residence
comme tu le ferais pour n'importe quel dégat des eaux
( que ce soit dans la residence ou chez tes parents c'est la même demarche )

Je travaille pas dans l'assurance, mais j'en paye pas mal et depuis pas mal d'années :D j'ai même eu quelques petites affaires avec eux : cambriolages, accidents :D

Il faut s'adresser à TON assurance quand tu as un problème : voiture = tu envoies le constat à TON assureur / cambriolage = tu envoies l'attestation des flics à TON assureur / fiston fait une con_erie chez le voisin = tu envoies la facture à TON assureur.

Si il y a un tiers (accident) c'est TON assureur qui contact l'assurance du tiers et ils se débrouillent entre eux. C'est sans aucun doute pour ça qu'on paye des "Assurances" : je dérape (même si c'est pas ma faute) et ils "assurent" derrière.

Enfin, moi, je fais toujours comme ça :heu:

vi mais toi tu as TON logement avec TON assurance liée

-
je te prends un autre exemple

tu te fais cramer une veste dans un hotel
c'est pas TON assurance habitation qui lance le dossier, c'est celle de l'hotel

les résidences étudiant ne sont pas des baux de locations classiques
y a un peu tous les cas

Justement, là où je vie, l'assurance est celle de la résidence. Je dois payer tous les ans une dizaine d'euro.
Si j'apporte au SAV apple ma machine et que je demande au technicien de regarder si il n'y a pas eu de dégâts, il le fera? Ou il me facturera quelque chose?
Sinon, par mégarde, je fais tomber suffisamment d'eau pour créer une panne (je rigole :) ).