fusion de deux partitions de disque

Ai dès le début déclaré avoir présentement 50Go d'OSX SL (encore trop pour mon besoin)
en dessous 50Go (il y a peu, divisé en deux pour une install de Mint 19.2 - Tara alors que je voulais Tina, la distrib actuelle)............. Mes docs et 100Go en fin de disque (dont même un formattage en ExFat ne servirait pas à une fusion)..........
Me souvenant de Partition magic (Powerquest puis Symantec) en sus de Parted magic, GParted... j'avais des doutes. Mais OXS n'est pas supérieur!
----------
Je zappe le pb fusion/merge et ne veux pas créer un post pour la réduction de l'OS sur moins de 30Go!!!!!! Manip possible?????
----------
Pour accepter de garder un goût pour l'iMac, il me faudra sans doute un modèle de 2007-2008 capable d'exécuter El Capitan..
 
Marché conclu, j'ai supprimé.......... donc, grand vide à recloisonner pour WIN sur 60 Go et LINUX sur 20 ....... et partitiion commune à tout le monde DOCUS en ExFAT en bas.....
NOTE: ai mon vrai post ici:
 

Fichiers joints

  • WP_20191123_007[1].jpg
    WP_20191123_007[1].jpg
    1,4 Mo · Affichages: 171
Bonjour,
Je trouverai peut-être de l'aide sur cet article ?

Bloc de code:
Last login: Tue Nov 26 12:46:29 on console
iMac-de-Bastien:~ bastien$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD_iMacbg               967.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS eDrive                  31.3 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

iMac-de-Bastien:~ bastien$

Voici le résultat de la requête demandée

C'est une machine d'occasion que je viens d'acheter
iMac 21,5 pouces mi 2010 avec High Sierra
Le disque dur semble unique et fait 1 To (SATA)
La partition de démarrage est eDrive
La partition HD_iMacbg ne me sert à rien, j'aimerai la supprimer et ne garder que eDrive (qui ferait quasiment 1 To du coup)
J'ai bien une partition de récupération, mais j'en ai même deux. Est ce normal ? Puis je en supprimer une des deux ?
Merci pour vos conseils et la ligne de code

J'en profite pour poser une dernière question : sur cette machine, on peut mettre 16 Go max de RAM (4 modules de 4 Go)
Mais puis-je mettre deux modules de 8 Go ? Parce que je les ai déjà

Cordialement
Gilles
 
Bonjour Gilles

Tu ne peux pas augmenter "vers le haut" la partition eDrive (disk0s4) => pour lui faire absorber l'espace qui serait libéré par la suppression de la partition HD_iMacbg (et de sa partition de secours). On ne peut dilater une partition que "vers le bas".

- à quoi te sert le volume eDrive ? - High Sierra est-il installé dans ce volume ?​

- pour quoi ne pas installer High Sierra => dans le volume principal et supprimer la partition du bas / récupérer son espace ?​
 
Merci pour cette réponse rapide
High Sierra est effectivement installé sur eDrive
Je peux tout à fait installer hIgh Sierra sur HD_iMacbg. Mais comment puis-je faire cela ?
C'est quoi EFI EFI sur le disk0s1?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume démarré (désigné par son point de montage de volume démarré : /)

Poste le tableau => j'en saurai un peu plus...
 
Bloc de code:
Last login: Tue Nov 26 13:51:59 on console
iMac-de-Bastien:~ bastien$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk0s4
   Device Node:              /dev/disk0s4
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              eDrive
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 8192 KB at offset 0xec000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk0s5
   Recovery Disk:            disk0s5
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              D39BFFC8-6D36-3213-A4AB-868852F9FD09
   Disk / Partition UUID:    C32E1AD9-1BDA-4897-B23E-8A9CC8EF7ABC
   Partition Offset:         968204865536 Bytes (1891025128 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                31.3 GB (31349997568 Bytes) (exactly 61230464 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       31.3 GB (31349997568 Bytes) (exactly 61230464 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        12.5 GB (12516909056 Bytes) (exactly 24447088 512-Byte-Units) (39.9%)
   Volume Free Space:        18.8 GB (18833088512 Bytes) (exactly 36783376 512-Byte-Units) (60.1%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

iMac-de-Bastien:~ bastien$

Désolé pour cette réponse tardive
 
Je vois que tu es bien démarré sur eDrive. 12,5 Go d'occupation : guère plus qu'une installation propre avec un compte d'utilisateur vide - non ?

- passe encore la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
df -H /Volumes/HD*

  • qui mesure l'occupation du grand volume

Poste le retour.

----------

Ceci -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • est l'ESP : EFI_System_Partition ou partition-Système de l'EFI (EFI ici = programme interne de boot du Mac - recelé dans une puce de la carte-mère et lancé à l'allumage). Ce programme EFI utilise (occasionnellement) le volume homonyme EFI (non monté par défaut pour une session d'utilisateur) => pour le démarrage de certains autres volumes (comme BOOTCAMP) ou ses propres mises-à-jour logicielles.
  • si tu te demandes pourquoi 2 EFI à la suite (EFI EFI) : le 1er EFI est la désignation du type de la partition (hex code : 0xEE) > le 2è EFI est le nom du volume (non monté) formé sur la partition.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2   967G   663M   967G     1%      88 4294967191    0%   /Volumes/HD_iMacbg
iMac-de-Bastien:~ bastien$

Ci-joint
 
Le volume HD_iMacbg est vide. Donc il peut être cloné tranquillement > en prenant en source le volume eDrive.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui renomme Macintosh HD le grand volume

Poste le retour.

Question : est-ce que ton compte actuel est personnel ? - il te satisfait ?
 
Bloc de code:
 diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD
iMac-de-Bastien:~ bastien$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            967.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS eDrive                  31.3 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

Tu parles de quel compte personnel ?
 
Le compte intitulé bastien (nomcourt) : c'est toi qui l'a choisi ? - ce n'est pas un héritage de l'ancien propriétaire ?
 
Est-ce que tu as des données personnelles dans ce dossier de compte bastien ?

- si ce n'est pas le cas > tu ne préférerais pas faire une installation propre de High Sierra => dans le volume renommé Macintosh HD ?​
 
Je n'ai aucune donnée sur ce compte. Aucun fichier sur ce mac pour le moment. Je n'ai pas d'avis sur la question, qu'est ce qui serait le mieux ?
 
Le mieux serait alors une installation propre > en démarrant sur l'OS de secours > et en activant l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Après > on supprimerait le volume eDrive et sa partition de secours > et on récupérerait cet espace à Macintosh HD. Tu aurais un volume unique avec un compte à toi.

- d'accord pour la manœuvre ?​
 
Redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours (hébergé dans le volume Recovery HD).

- tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

- en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS installé > tu pourras remplir des écrans des paramétrage du Mac : renseigne tout personnellement. Le dernier écran te propose de récupérer des données : coche la case "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte avec les identifiants de ton choix.​

=> tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné...