G3 Blanc-Bleu capricieux. Au secours !

Cheezy

Membre confirmé
2 Juin 2001
29
0
Visiter le site
Malgré mes compétences en matière de Mac, mon G3 Blanc-Bleu me désespère... C'est une révision 1, 350 Mhz, avec carte SCSI OrangeMicro Grappler 930U, port série Stealth G3, 704 Mo de RAM et disque Firewire externe 60 Go Ice. Il a tourné comme une horloge pendant longtemps et je n'avais jamais eu à me plaindre, à part le fait qu'il m'ait été livré en panne et qu'il a du passer quinze jours en atelier avant de m'être rendu, à priori réparé. Après un premier crash du disque dur interne, deux ans après son achat, j'ai installé un 20 Go IBM, certifié Apple. J'ai depuis beaucoup de problèmes de stabilité, l'ordinateur plante tout le temps, notamment sous Mac OS X (pourtant réputé pour sa stabilité !) et c'est pire depuis Jaguar. Les applis, quelles qu'elles soient, quittent inopinément tout le temps (en particulier Explorer...) Avant, j'avais des kernel panic à répétition. Aujourd'hui, c'est l'apparition subite de l'écran gris qui demande d'éteindre la machine...
Je tiens à préciser que, suite à mes problèmes antérieurs, Jaguar a été installé complet sur le disque fraîchement réinitialisé. (pas de formattage possible en IDE sur Mac, hélas...) et qu'il a tout de suite posé les mêmes problèmes que sous 10.1. Toutefois, Mac OS 9, qui se trouve sur mon ancien HD, récupéré récemment grâce à Drive10, semble beaucoup plus stable.
Je n'arrive donc pas à localiser la source du problème. Cependant, j'envisage à trois possibilités :

1) Le contrôleur IDE des G3 B&W Rev1 est réputé être de très mauvaise qualité. Est-ce vrai ? Est-ce que ça peut expliquer mes plantages ?

2) J'ai de la RAM PC et Mac mélangées (toutes deux en PC100)
Est-ce que ça peut être une source de problèmes ?

3) Est-ce que mon processeur est défectueux ou a pu être endommagé par quelconque manipulation (overclock) ou surtension à l'occasion d'un orage, par exemple ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Cheezy:</font><hr />
2) J'ai de la RAM PC et Mac mélangées (toutes deux en PC100)
Est-ce que ça peut être une source de problèmes ?
<hr /></blockquote>

Si tu le peux je te conseille de vérifier le bon fonctionnement des barettes. (Avec tech tool pro par exemple). J'avais eut le même problème avec mon G3 B&amp;W et cela venait d'une barette de 256 Mo qui était naze.
Celà entraînait des plantage d'application sous Mac OS X et si je changeais de place la RAM en la mettant sur le premier slot, Mac OS 9 plantait au damarrage ...