G3 et Firmware

MattMurdock

Membre enregistré
3 Mai 2005
7
0
45
Bonjour à tous.

Une fois n'est pas coutume, je reviens vers vous pour élucider un ptit problème sur lequel je reste .... dubitatif.
'fin disons le carrément, je suis totalement largué là.

On m'a donc gentiment offert un iMac G3 Blue (avec Slot In et prises FireWire) dans son carton d'origine, mais sans les CD (ça aurait été trop simple sinon).

Premier soucis, le disque dur a été formaté, donc pas d'OS installé.

Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas lui mettre la version 10.3 que j'ai récupéré d'un autre mac, HS.

Boot sur le cd : ok
Démarrage de l'installation : ok
Erreur : veuillez mettre à jour le firmware avant d'installer du mac os X

Ca fait 3/4 jours que j'y gratte un peu de toutes les façons possibles, mais rien à faire, je n'ai pas trouvé comment mettre à jour ce G3 sans installer d'OS au préalable, sachant que je n'ai pas les CD d'OS 8 ni d'OS 9.

Je dispose aussi d'un mac mini G4 avec lequel j'ai essayé diverses bidouilles, dont :
- l'installation d'OS X à partir du mini, en branchant le G3 comme HDD externe via le firewire
- démarrer avec le G3 sur le disque dur du mini, toujours via Firewire

Rien à faire.

Si j'ai bien compris, tout ce dont j'ai besoin, c'est d'une interface temporaire, qui tienne suffisamment longtemps pour installer la mise à jour que j'ai téléchargée / gravée.

Sauf que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je sèche.

N'existe t il pas des logiciels sur cd bootable, qui permettent de démarrer sur une interface mac OS like ? Juste le temps de faire les mises à jour.

Je suis bien entendu preneur de toute suggestion / solution.
Merci d'avance

Trouver un OS universel d'occase (CD/DVDS) noirs ou celui correspondant exactement à ta machine…

Essayer d'en installer un d'une autre provenance est voué à l'échec :mouais:

Il va te falloir trouver un CD de Mac OS 9 afin de pouvoir effectuer la mise à jour du firmware pour qu'il supporte au moins 10.2. Mac OS 9 n'est pas, si je ne me trompe pas, disponible en téléchargement chez Apple (j'ai cherché vite fait), tu vas devoir te tourner vers le marché de l'occaze ou bien avoir quelqu'un près de toi qui a ça.

Essaye de voir si la personne qui t'a passé l'iMac ne les a vraiment pas gardé, mélangé à d'autres CD par exemple. Car tu ne peux pas passer outre l'emploi de Mac OS 9 pour la mise à jour. De plus, cette mise à jour ne peut être faite qu'à partir d'un système installé sur le disque dur.

Trouver un OS universel d'occase (CD/DVDS) noirs ou celui correspondant exactement à ta machine…
Essayer d'en installer un d'une autre provenance est voué à l'échec :mouais:

Je n'ai pas précisé ce point effectivement.
Le jeu de CD récupéré est une version universelle de Mac OS 10.3. Je n'ai aucune idée de sa provenance, mais ça fonctionnait plutôt bien.
Donc normalement, ya pas trop à s'en faire de ce côté là.

Paski.pne > Tu me confirmes ce que je craignais. Il va donc falloir que je parte à la chasse à l'OS 9 ....
Merci de la rapidité de la réponse en tout cas :zen:

JPaski.pne > Tu me confirmes ce que je craignais. Il va donc falloir que je parte à la chasse à l'OS 9 ....
Merci de la rapidité de la réponse en tout cas :zen:
De rien, en fait tout est indiqué sur la page de support d'Apple à propos de la mise à jour du firmware que tu as dû consulter :
Mac OS X : tableau des mises à jour de firmware disponibles

Je cite :
Important : ces mises à niveau de firmware ne peuvent pas être installées lorsque l'ordinateur est démarré à partir de Mac OS X. Pour les installer, vous devez démarrer l'ordinateur depuis un dossier Système Mac OS 8 ou Mac OS 9 situé sur le disque dur de votre ordinateur (non pas à partir d'un CD).

Yep j'avais bien lu cette page du support Apple, mais j'avais espéré qu'il existe une feinte permettant de s'en sortir quand même (vieux réflexe de PCiste).

Bref, en désespoir de cause, j'ai emprunté une version OS 9.22 pour iMac G4 (z'avez rien vu), et l'installation s'est bien passée.
Par contre je ne me suis pas amusé à regarder si tous les bons pilotes (son, firewire, réseau, etc ...) se sont bien installés. J'avais la souris et le lecteur cd en état de marche, pas besoin de plus pour lancer la mise à jour.

Nouveau firmware ok, lancement de l'install de Panther => plus de message d'erreur, nickel.

Bon, ce G3 n'est pas un modèle de réactivité, mais il fera un poste bureautique / internet des plus convaincants.

Merci encore :zen: