G4 a planté et ne redemarre plus

emmadojo

Membre enregistré
20 Juillet 2009
2
0
Trets
Bonjour à tous,

alors voilà mon soucis j'ai un power G4 qui tourne sous OS X. Alors que je naviguais sur internet il a planté de la façon suivante: l'image c'est assombrie et une fenêtre est apparu me demandant en plusieurs langues de redemarrer l'ordi. Le clavier et la souris ne répondait plus et impossible de redémarrer par le petit bouton de l'unité centrale j'ai donc du couper le jus.
Depuis impossible de redémarrer, quand je l'allume sur l'écran apparait la pomme en gris comme d'habitude avec le curseur qui tourne comme quand le mac charge et c'est tout ce qu'il fait, ça tourne et ça tourne et ça tourne toujours.
Je lance donc un SOS pour savoir d'où ça vient (disque dur ou carte mére HS ou autre ?) et surtout comment faire?
merci

C'est un Kernel panic.
Si tu fais une recherche sur ces deux mots tu vas avoir beaucoup d'informations et de pistes àe explorer.
Les informations sont à récupérer avec l'application Console dans le panic log.
Les causes les plus fréquentes viennent des barrettes de RAM défectueuses et des périphériques, débranchez les et vérifier l'emboitement des barrettes de RAM, au besoin en enlever une et tenter le démarrage.

C'est vrai qu'un KP est souvent lié à un problème matériel, mais essaie aussi de démarrer sans extensions : touche shift (majuscules non bloquées) enfoncée dès le "boing" jusqu'au message "extensions désactivées".

Si t'as essayé le mode sans échec et les tests de Ram, c'est certainement le disque.
Essaie l'AHT comme le conseille pickwick