G4 vs G5 ...

Alias

Membre actif
30 Août 2004
307
35
53
Bonjour,

J'ai actuellement un G4 MDD 2x1GHz avec 1Go de Ram. Ses performances me conviennent plutôt bien et sa stabilité est exemplaire.

J'aimerais le remplacer car il est amorti et que pour le même loyer mensuel, je peux prendre une nouvelle machine, alors, pour quoi se priver !

Et là, une question se pose : que vaut un G5 1,8 GHz par rapport à mes 2 G4 ?
En effet, j'hésite entre un iMac G5 (1,8Ghz, 20") ou un PowerMac G5 mono 1,8GHz avec une bonne carte vidéo mais en gardant mon écran CRT 21". Le tout avec 1,5Go de Ram.

Cruel dilemne !

Merci de vos conseils ...

Qu'on me corrige si je dis une bêtise, mais je répète ici ce que l'ont m'a dit à propos de l'iMac 20" 1,8: un G4 bi-processeurs 1Ghz sera toujours plus performant qu'un G5 mono-processeur 1,8 Ghz.

:zen:

Un bi-pro donc?

WebOliver a dit:
Qu'on me corrige si je dis une bêtise, mais je répète ici ce que l'ont m'a dit à propos de l'iMac 20" 1,8: un G4 bi-processeurs 1Ghz sera toujours plus performant qu'un G5 mono-processeur 1,8 Ghz.

:zen:

Un bi-pro donc?
Toujours? non, je ne crois pas.
- Si les applications ont été conçues pour tirer pleinement partie de multitasking, sans doute, mais c'est à mesurer, et le rendement n'est jamais de 100% (il y a toujours des parties séquentielles dans tous les algorithmes)

Je ne crois pas qu'il existe de réponse générale à cette question, cela dépend des applications utilisées pour les perfs purement "processeurs", mais il faut aussi tenir compte aussi de la plus grande "réactivité" d'un Imac G5 dûe à un bus frontal bien plus rapide, une vitesse mémoire bien plus rapide, (alimenter un processeur en données est tout aussi important que d'aller vite pour traiter ces données), un disque dur aux accès et aux débits plus rapides, une carte video plus rapide et plus dotée en mémoire, etc...

Seul des benchs des applications les plus utilisées et, le comportement global des machines en "usage standard" , permettront de se faire un avis objectif. Et "l'usage standard" dépend de chacun ;)
Pour le moment, je n'ai vu aucun benchmark applicatif, mais si quelqu'un a une adresse, je suis preneur! :D

Alias a dit:
Bonjour,

J'ai actuellement un G4 MDD 2x1GHz avec 1Go de Ram. Ses performances me conviennent plutôt bien et sa stabilité est exemplaire.

J'aimerais le remplacer car il est amorti et que pour le même loyer mensuel, je peux prendre une nouvelle machine, alors, pour quoi se priver !

Et là, une question se pose : que vaut un G5 1,8 GHz par rapport à mes 2 G4 ?
En effet, j'hésite entre un iMac G5 (1,8Ghz, 20") ou un PowerMac G5 mono 1,8GHz avec une bonne carte vidéo mais en gardant mon écran CRT 21". Le tout avec 1,5Go de Ram.

Cruel dilemne !

Merci de vos conseils ...
Attends un peu, et prends un bi 1.8, le gain est énorme.

Dans la plupart des cas, le G5 mono 1.8 est plus rapide que ton bi G4 1GHz.
En fait, le G5 1.6 est meilleur que les bi G4 1.25 dans la plupart des applis.

A fréquence égale l'Altivec du G4 est légèrement meilleur que celui du G5. Cependant, le FPU et le bus du G5 sont bien meilleurs que ceux du G4 et de loin.
C'est la que l'on s'apperçoit que dans les applis multimédia, c'est plus le FPU qui bosse qu'Altivec car on note de bien meilleurs perfs sur le G5 dans les applis de 3D par exemple.

L'iMac à 1.8 est pas mal. Contrairement à ce qu'on a pu penser au début, le fait que le bus ne soit qu'à 600MHz ne pénalise pas trop les perfs. Sur les softs 3D, on ne note même pas 5% de perfs en moins, par contre, il faudrait tester sur des softs ou il y a un flux de données comme les programmes audio ou vidéo.

En tout cas à mon avis, le gain de perf du PM G5 1,8 mono ne sera pas suffisant pour combler le confort d'un bipro 1 ghz G4.
A mon avis si tu encodes un DIVX, que tu fais un gros calcul sur une ou 2 applications et que tu graves un CD, tu sera content d'avoir 2 proc plutôt qu'un ;)

jaipatoukompri a dit:
En tout cas à mon avis, le gain de perf du PM G5 1,8 mono ne sera pas suffisant pour combler le confort d'un bipro 1 ghz G4.
A mon avis si tu encodes un DIVX, que tu fais un gros calcul sur une ou 2 applications et que tu graves un CD, tu sera content d'avoir 2 proc plutôt qu'un ;)
Peut-être, peut-être pas (je penche pour peut-être pas)
Encore une fois seuls des benchmarks applicatifs peuvent répondre, tout le reste (dont ma propre impression) est du domaine irrationnel.

Je ne crois pas que "l'impression" de confort de travail soit irrationnelle et elle est peut être bcp plus parlante qu'un bench ;) Le subjectif dans ce genre de cas est aussi important que l'objectif. ;)

Ancien proprio d'un bi-1.25 G4, basé sur mon expérience et mes impressions "irrationnelles" je dirais:

mono 1.6 G5 < bi-1.25 G4 +/- = mono 1.8 G5 < bi-1.8 G5...
;) :zen:

Lordwizard a dit:
Ancien proprio d'un bi-1.25 G4, basé sur mon expérience et mes impressions "irrationnelles" je dirais:

mono 1.6 G5 < bi-1.25 G4 +/- = mono 1.8 G5 < bi-1.8 G5...
;) :zen:[/QUOTE

je confirme
encore que je prefere pour mes applicatifs un G4 bi 1,25 au G5 mono 1,8
tout le monde s'accorde pour te conseiller un G5 bi 1,8 dans tous les cas bien supérieur :zen:

jaipatoukompri a dit:
Je ne crois pas que "l'impression" de confort de travail soit irrationnelle et elle est peut être bcp plus parlante qu'un bench ;) Le subjectif dans ce genre de cas est aussi important que l'objectif. ;)
[ :D ON]Tu iras raconter ton impressionnisme à un directeur financier, tu verras, pour le convaincre de dépenser, ça aide énormément! [ :D OFF]

TNK a dit:
[ :D ON]Tu iras raconter ton impressionnisme à un directeur financier, tu verras, pour le convaincre de dépenser, ça aide énormément! [ :D OFF]

C'est bien pour çà qu'Apple n'a jamais été très présent dans le monde de l'entreprise, l'impressionisme ça parle tout de suite plus à des "artistes" :D ;) :love: