Gagner de la place sur son disque dur

guillaume13

Membre confirmé
24 Mai 2006
60
0
Marseille
Bonjour,
je souhaite m'acheter un macbook air pour remplacer mon macbook (de fin 2006 quand même).
J'ai le modele noir avec un disque dur de 320 Go sur lequel j'ai encore 75 Go de dispo (apres avoir fait un bon petit tri).

Je pensais à la base me prendre donc un MBA 512 Go pour avoir de la marge mais devant le prix de l'option, je me suis mis à réfléchir pour savoir si j'en avais vraiment besoin.
Après donc un bon nettoyage de fichiers je suis donc arrivé à 250Go utilisé.
Cela se decompose en gros comme suit :
Films : 15 Go
Photos : 80 Go
Muisque : 55 Go
Applications 10 Go
Dossier Dropbox pour le boulot : 5 Go
Documents : 15Go

Quand on ajoute tout cela se fait 180 Go. Où sont les 70 autre pour arriver à 250 ?
J'ai donc un peu cherché par le finder où se trouvaient ses Go. Dans Utilisateur->Mon compte-> Bibliotheque, j'ai découvert qu'il y avait 55 Go, dont 30 pour le dossier Mail.
Cela veut-il dire que tous les messages contenu dans Mail pese 30 Go ?
Y-a-t'i un moyen de réduire ses fichiers (les mails datant de plus d 2 ans par exemple) ?

Y-a-t-il d'autres dossiers dans un ordinateur où généralement on retrouve pas mal de stockage inutile ?

Si vos réponses pouvaient m'aider à économiser 300 euros...

Pour Mail, il faudrait regarder boîte par boîte.

Tu peux utiliser le bon OmniDiskSweeper, qui est gratuit. Il faut le faire tourner en mode admin pour bien tout analyser.

et on rappelle que l'on peut allegrement soulager l'espace occupé en archivant des gros troncons HORS du mac
voire opter pour gerer des pans entiers de fichiers directement sur DD externe

c'est affaire d'analyse des fichiers vraiment utilisés tout le temps et de facon de bosser

Dans le cas de guillaiume13
on remarque d'entrée 2 enormes troncons : photos et musique
tu pourrais réfléchir à un redeploiment

et coté Mail c'est du pop ou de l'imap?
As tu vraiment besoin d'avoir tout en archives sur le mac ( ou en cache si imap standard)?
Analyse tes besoins réels de consultations d'archives anciennes
(souvent moins importants qu'on croit, en ce cas garder les vieilles archives en ligne suffit, et en cas de besoin on cherche l'archive via l'interface web)

Bompi : merci. je viens de telecharger ca et vais regarder.

pascalformac : merci pour ta réponse. Lorsque tu parles de redéploiement cela signifie-til de mettre ces gros dossiers sur des dd externes?
J'aimerais ne pas avoir à gerer des dossiers sur des dd externes. J'ai 2 dd externes dans 2 endroits distincts dont je ne me sers que pour time machine.

Pour la boite mail, effectivement j'ai 1 boite perso et 3 pro en imap. Y a-t-il par exemple un moyen de sauvegarder dans un dossier (que je pourrais par exemple garder sur un petit dd) tous les mails datant de plus de 1 an ?

Sinon, j'ai cru trouver un dossier bien lourd qui ne servait à rien et qui en fait s'est averé ma sauvegarde d'iphone. J'ai donc essayé de sauvegarder à nouveau mon iphone par l'interface d'Itunes mais un message d'erreur apparait disant que je n'ai soit disant plus d'espace disponible sur le disque (alors que j'ai maintenant 97 Go de dispo et que mon iphone doit contenir 40Go)
Savez vous comment faire pour pouvoir sauvegarder à nouveau les données de mon Iphone ?

Pour supprimer les sauvegardes de iChoses [iPhone, iPod Touch] il est préférable de passer par les préférences de iTunes.
Va y jeter un oeil et supprime celles qui seraient encore présentes et réessaye.

pascalformac : merci pour ta réponse. Lorsque tu parles de redéploiement cela signifie-til de mettre ces gros dossiers sur des dd externes?
J'aimerais ne pas avoir à gerer des dossiers sur des dd externes. J'ai 2 dd externes dans 2 endroits distincts dont je ne me sers que pour time machine.

Pour la boite mail, effectivement j'ai 1 boite perso et 3 pro en imap. Y a-t-il par exemple un moyen de sauvegarder dans un dossier (que je pourrais par exemple garder sur un petit dd) tous les mails datant de plus de 1 an ?

il y a plein de facons de gerer et ou d'operer
en gros autant de methodes que de macusers
(chacun a des besoins differents)

coté Mail
tes messages sont sur TM ( imap compris)

par ailleurs il existe plusieurs moyens pour "archiver en dur" de l'imap

Quelques exemples
-déplacements ou copie de messages vers des" bal sur mon mac "
-enregistrer des messages
-la majorité des services imap en ligne propose divers methodes de download pour archivages hors ligne ou des tutos sont proposés ( variables selon services bien entendu)