GarageBand : Changer tonalité morceaux

Yayap

Membre confirmé
14 Janvier 2011
10
0
Bonjour à tous !

Je poste ici car j'ai une petite question sur GarageBand. En effet, je désire changer la tonalité de morceaux importé d'iTunes pour pouvoir jouer par dessus sans devoir désaccorder ma guitare à chaque fois.

J'avais fait une recherche il y a quelque temps et j'avais découvert qu'il suffisait d'un raccourci clavier pour que le morceau importé passe de la couleur orange à la couleur mauve et qu'il soit possible de changer la tonalité normalement comme pour une piste normale. Problème : je ne me rappelle plus du raccourci, pas moyen de le retrouver sur internet, ni dans l'aide GarageBand.

Est-ce qu'un bonne âme connaîtrait ce fameux raccourci et pourrait me le communiquer ? Ce serait super, merci d'avance !

(PS : Premier message sur MacG \o/)
 
Je le faisais habituellement, mais je suis un peu paresseux et j'ai la flemme de le refaire à chaque fois, surtout quand c'est juste pour un ton ! Cela ne me pose pas de problème de juste changer une corde, mais les six à chaque fois... (en plus, je sais pas si c'est super bon pour le manche^^')
 
Je le faisais habituellement, mais je suis un peu paresseux et j'ai la flemme de le refaire à chaque fois, surtout quand c'est juste pour un ton ! Cela ne me pose pas de problème de juste changer une corde, mais les six à chaque fois... (en plus, je sais pas si c'est super bon pour le manche^^')

Oula ... si tu parles de morceaux avec des accordages différents c'est assez rare.
Désolé mais je ne te suis pas là ...
 
Principalement du Alice In Chains, ils font tout un demi-ton plus bas...

(et aussi parce que c'est marrant de changer le ton pour faire des versions Chipmunk)

Enfin bon, après tout on s'en fout un peu de tout ça, j'aimerais juste une réponse à ma question:D
 
Ha ok effectivement je comprends mieux :D

Bon je savais pas comment faire mais c'est tout con, en bas dans la zone bleu type "ecran LCD" tu selectionnes "Projet" (l'icône du metronome à l'ancienne ^^) et tu as juste à modifier la tonalité.
 
Aaah mais c'est là qu'est le piège : cette méthode ne marche pas avec les morceaux importés d'iTunes. Changer le ton ne modifie rien.
Les morceaux issus d'iTunes s'affichent en orange (contre mauve pour les pistes classiques) et quand tu double-cliques sur ce morceau orange, le menu "séquence audio" s'affiche. Tu remarqueras une zone "tonalité", sauf que cette zone est grisée. Pour la dégriser, il faut changer cette piste orange en piste mauve (une piste GarageBand classique) via un raccourci, que je ne retrouve hélas pas:(
 
Bonjour j'ai une solution a ton problème :
tu devrais utiliser audacity qui est un editeur audio très simple et surtout libre et gratos !
je te file le lien pour le telecharger : http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr
ensuite tu demarre le soft, tu fais "fichier>ouvrir", tu ouvres ton fichier audio. Puis tu vas dans "effet>changer la hauteur" et tu indique la tonalité que tu veux.
C'est assez bluffant et très credible (le chant n'est pas altere).
Je cromprend ta fainéantise, perso j'ai un vibrato et c'est relou de se désaccorder tout le temps, je parle même pas pour les possesseurs de floyd.... du coup j'ai acheté une deuxieme gratte (pas que pour çà quand même !).

Ciao @+

edit : tu sauve ton fichier modifié bien sur, en l'appelant différemment du fichier original (genre "alice in chains accord E")
 
Merci beaucoup pour ce conseil, mais il s'avère que j'ai finalement trouvé la solution via Garage Band. En réalité, le raccourci que je cherchais était ctrl + option + g, il suffisait alors de changer la tonalité. Hélas, Apple a viré cette fonction de GarageBand '11. Pour ceux que ça intéresse, voilà la marche à suivre (en anglais) :

- Click your imported track in GarageBand to make it the active track.
- Click the i in the circle on the right of the interface.
- Click the EDIT tab. You’ll see Noise Gate, compressor, and 4 empty slots.
- Click one of the empty slots & change it to AUPitch.
- Click the orange and yellow picture next to AUPitch.
This will bring up the AUPitch dialog box
- Make sure your effect blend, smoothness & tightness is at 100% To change a key up a whole step add +200, down -200.
Half step, 100.


Voilà c'était tout !